Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

COP23 : les parlements belges adoptent une déclaration commune sur le climat

Publié le lundi 13 novembre, par Belga

Une commission interparlementaire associant des délégués des parlements wallon, flamand, bruxellois et fédéral a approuvé lundi à l’unanimité une déclaration commune sur la politique climatique de la Belgique. Adopté à l’avant-veille du segment ministériel de la COP23, le texte assigne une série d’objectifs à la Belgique en vue de lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la transition énergétique.

il est possible de s’émanciper de ces différences et d’aboutir à un point de vue commun

La déclaration s’inscrit dans la feuille de route de la Commission européenne et suggère un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 95% d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 1990. La pollution automobile est évoquée. Les différentes entités sont appelées à viser la suppression progressive des véhicules particuliers équipés d’un moteur à combustion à l’horizon 2050 et leur réduction de moitié d’ici 2030. "Cette déclaration démontre que, quelle que soit la position des différents partis, il est possible de s’émanciper de ces différences et d’aboutir à un point de vue commun", s’est réjoui le président du parlement wallon, André Antoine.

L’issue positive de cette concertation interparlementaire sur un sujet aussi sensible semblait loin d’être assurée, à entendre plusieurs députés. "Je me réjouis que chacun ait voulu trouver un consensus", a souligné pour sa part le président du parlement bruxellois, Charles Picqué.

Voir en ligne : https://www.rtbf.be/info/belgique/d...

info portfolio

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 20 novembre.