Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

COP 21 : faire entendre la voix de la société civile !

Publié le mercredi 25 novembre 2015, par IEB

Tags :

Le défi climatique est enjeu majeur ramené au rang de figurant des dernières actualités. Alors que la 21e conférence sur le changement climatique doit démarrer à Paris ce 30 novembre, on parle bien peu des engagements des États, dont ceux de la Belgique, pour cadenasser l’augmentation des températures de la planète à un maximum de 2°C et bien plus de l’annulation de tel ou tel événement dans un climat plombé par des enjeux sécuritaires (aux dernières nouvelles la marche du dimanche 29 novembre annulée à Paris, puis à Bruxelles, le serait aussi à Ostende).

Que l’accord du 23 octobre dernier entre les différents ministres de nos entités belges sur la réduction des gaz à effet de serre soit passé à la trappe n’émeut plus grand monde. Il y a pourtant du pain sur la planche.

Pour une meilleure connaissance des enjeux climatiques et de leurs conséquences sociales, n’hésitez pas à lire les très pertinents dossiers de la revue Politique (http://politique.eu.org) et du dernier numéro d’Alter Échos (www.alterechos.be).

Pour peser sur cet enjeu depuis chez nous, rappelons que la Coalition Climat et Climate Express marquent le coup d’envoi de deux semaines de mobilisation belge le samedi 28 novembre à partir de 16 h, rue Théodore Verhaegen, 158, à 1060 Bruxelles.

Infos : www.climate-express.be, page Facebook.

Si vous voulez interpeller nos politiques, c’est ici : www.cncd.be. La transition énergétique et socio-économique c’est maintenant !


Actions

Dernier ajout : 24 septembre.