www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 11 janvier 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Guillaume Carta
Étude

Bruxelles, ville chantier. Mode d’emploi

Un chantier peut être source de nombreuses nuisances pour le voisinage et les usagers de la voie publique. Bruit, poussière, pollution, encombrement de la voirie ou des trottoirs, gêne de la circulation, danger pour le cheminement des piétons ou des cyclistes, difficultés pour les personnes moins valides, impacts et dégâts causés aux bâtiments existants ou à la voirie, etc.

Ce document est un guide à destination des personnes qui sont confrontées à ce type de situations et qui souhaitent connaître leurs droits.

 
Bruxelles, ville chantier. Mode d’emploi - 26.12.2020
Marie-Anne Swartenbroeckx - Sophie Charlier
 
 

Pour un réel débat démocratique sur les coûts sociétaux de la 5G

© Iratxo

La semaine dernière, nous apprenions via un article de La Libre Belgique que les Bruxellois·e·s seraient invité·e·s à se prononcer sur la 5G via un nouveau processus délibératif qui verra le jour en avril prochain. À cet effet, 45 citoyen·ne·s bruxellois·e·s de plus de 16 ans sont susceptibles d’être tiré·e·s au sort, parmi un premier tirage de 10.000 personnes, pour intégrer une commission délibérative sur le sujet où siégeront également 15 députés. Au-delà des questions de méthodologie (comment ces 10.000 personnes seront-elles tirées au sort ?), c’est surtout la question du cadre donné à cette délibération qui reste en suspens. Alain Maron avait lui-même réclamé ce débat « afin que les décisions relatives aux normes d’émissions soient prises en toute transparence », mais nous insistons pour que les modalités de celui-ci soient co-construites avec les habitant·e·s et les associations. Nous refusons le lissage de questions essentielles et la caution démocratique d’un débat public qui ne serait en fait qu’un exercice de « pédagogie », expliquant aux citoyen·ne·s, alors que tout aurait déjà été décidé en petits cercles fermés, le bien-fondé du déploiement de la 5G. Au contraire, nous voulons un véritable débat sur les trajectoires techno-scientifiques qui nous sont aujourd’hui imposées sans nulle concertation.

(Re)lire notre carte blanche sur levif.be (accès libre).
 
Extrait du BEM

Démarche communautaire et mobilité en santé

© Fien Jorissen

Nous ne sommes pas égaux·ales face à la santé. Ces inégalités ne sont pas seulement une question de pathologie mais résultent avant tout d’un ensemble de facteurs tant individuels (comme le mode de vie, l’alimentation, les compétences psycho-sociales) que structurels (tels que le système socio-sanitaire et l’accès aux soins, l’urbanisme, l’offre agroalimentaire, etc.).

L’asbl Pissenlits, installée à Cureghem, lutte contre les inégalités sociales de santé par une stratégie de travail participative. Dans cet article, c’est au prisme de l’expertise et de la participation citoyenne que la question de la santé est articulée à celle de la mobilité.

Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°309 Accessibilités - déc 2020
Frédérique Déjou (Les Pissenlits asbl)
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© PxHere

La justice sanctionne difficilement l’insalubrité des logements

Questions Justice
> La revue du web.
 

Agenda

mercredi 13 janvier
Cine-débat : le capital au XXIe siècle
20h @ En ligne • Financité
 
lundi 18 janvier
Voiture-salaire, budget mobilité, fiscalité du travail : que prévoit la Vivaldi ?
19h30 @ En ligne • Présence et Action Culturelles (PAC)
 
 
À écouter

À la cloche de bois, émission radio consacrée au logement

L’émission « À la cloche de bois », collaboration entre les radios Air libre, Panik et Campus, aborde la question du logement, des squats et occupations. Ce quatrième volet, ce mercredi soir sur les ondes puis sur le web, aborde l’histoire des luttes des locataires, informe sur l’actualité des squats bruxellois et se termine par une pièce de théâtre radiophonique sur la procédure légale des expulsions.

radiopanik.org
 
Soutien

La Fondation Marius Jacob cherche de nouveaux.elles mutualisateur·trice·s

La Fondation Marius Jacob est un outil de mutualisation de moyens financiers pour soutenir les luttes, alternatives et résistances. En un peu plus d’un an, 20 groupes ont pu être soutenus et 50 personnes partagent désormais une partie de leurs revenus mensuels. Aujourd’hui, la fondation cherche de nouveaux soutiens pour renforcer les mouvements sociaux et aux luttes dans toute leur diversité.

fondationmariusjacob.org
 
Emploi

Offres à pourvoir

- Rencontre des Continents recherche un.e responsable administratif & financier.
- La Rue engage un·e conseiller·e énergie et un·e architecte.

 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Accessibilités
Num. 309
décembre 2020
 
Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains stratégiques, permis d’urbanisme, projets d’infrastructures ou contrats de quartiers et ce, au risque d’exacerber certaines inégalités.
Ce dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur quelques-unes des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’accessibilité urbaine...
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.