Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Bruxelles en vidéos !

© IEB - 2021

Bruxelles en mouvements, ce n’est pas seulement un journal, mais aussi une série de capsules vidéo réalisées pour informer les bruxellois·es sur une série de sujets particulièrement importants !
Dans le #4 - "Métro 3 – Pourquoi ?", nous nous penchons sur le projet de ligne de métro, visant à relier Forest à Evere, et pour laquelle une partie des chantiers a déjà débuté… avant l’obtention de l’ensemble des permis nécessaires. Un rapide tour d’horizon du projet fait apparaître de nombreux problèmes : opacité (voire conflit d’intérêts) dans la confection des études préliminaires, report modal de la voiture vers le futur métro quasi inexistant, nouvelles correspondances, temps de parcours rallongés par la profondeur des futures stations, quartiers dévastés par les chantiers, bilan environnemental désastreux, budget faramineux, participation citoyenne inexistante…
Plutôt que d’enterrer les usagers du transport public, développer le réseau ferré de surface permettrait à moindre coût et plus rapidement de desservir de nombreux quartiers bruxellois tout en limitant l’espace en voirie dédié à l’automobile. >>> "Métro 3 – Pourquoi ?"
Découvrez ici l’ensemble des vidéos produites par IEB !