Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Bruxelles en mouvements n°287 : quel espace public ?

Publié le mardi 25 avril, par IEB

Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements traite de la question de l’espace public en tant que tel, mais aussi en tant que métaphore de l’état de nos démocraties. L’espace public est un espace de médiation et de conflit. La dominante est de lui conférer une apparence de convivialité derrière laquelle se cachent des rapports de force et de domination.

Que peuvent nous dire les espaces publics bruxellois des visions politiques dominantes d’aujourd’hui et de l’état de notre démocratie ? Comment sont-ils façonnés, pour qui et à quelles fins ? Que nous disent ces territoires des problèmes politiques auxquels ils sont parfois sommés de répondre ? C’est à ces questions que s’attelle ce numéro, en toute modestie, à travers quelques lieux emblématiques de la ville.

Du piétonnier du centre-ville en passant par le quartier européen, le dossier explore quelques parties du territoire bruxellois pour les interroger et suggérer des pistes d’orientations afin que la ville réponde mieux aux besoins de ses habitants.

Le journal peut être consulté en ligne ici : Bruxelles en mouvements n°287 - Mars-avril 2017.