Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Bruxelles en mouvements 290 : des briques et du brol

Publié le mercredi 18 octobre, par IEB

Ce numéro est une mosaïque qui plonge le lecteur dans différents enjeux bruxellois du moment : le logement social, avec la démolition-reconstruction de l’ancien ensemble de logements sociaux Rempart des Moines et la rénovation de la tour Brunfaut à Molenbeek ; le blog d’écoute molenbeekois Radio RiveWest ; la pertinence d’un péage urbain à Bruxelles. Sans oublier notre édito qui en appelle à une politique fédérale, régionale et communale pour assurer un accueil digne de ce nom en faveur des réfugiés.

Deux articles traitent d’un sujet crucial en Région bruxelloise : le logement social, ici dans deux quartiers centraux de la ville. D’abord, Rempart des Moines qui se situe à un jet de pierre de la très branchée rue Dansaert. La Ville de Bruxelles y entame un vaste chantier de démolition-reconstruction de l’ancien ensemble de logements sociaux et en supprime au passage plus d’une centaine pour les remplacer par des logements attribués à la classe moyenne. Pourquoi ne pas avoir opté pour une rénovation avec maintien du nombre de logements sociaux ?

C’est l’option envisagée à Molenbeek, dans le quartier Brunfaut. Après de longues années d’attente, la rénovation de la tour de logements sociaux « Brunfaut » se concrétise tandis que les alentours se densifient toujours plus.

Toujours à Molenbeek, Radio RiveWest – blog d’écoute de capsules audio recueillant les paroles d’habitants du vieux Molenbeek sur des sujets peu ou mal traités par les médias dominants –, se présente à travers un entretien.

Enfin, IEB se questionne sur la pertinence d’un péage urbain en Région bruxelloise, alors même que la ville étouffe sous la pression automobile. L’idée d’instaurer un péage urbain ou une tarification kilométrique continue, doucement mais sûrement, de faire son chemin… mais avec quels objectifs ?

Sans oublier nos brèves d’ici et d’ailleurs et notre édito qui en appelle à une politique fédérale, régionale et communale pour assurer un accueil digne de ce nom en faveur des réfugiés.
 


Prises de position

Dernier ajout : 23 novembre.