www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 6 janvier 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Soutien

Bruxelles : Covid = zéro expulsion !

À l’aube du premier confinement, un moratoire empêchant les expulsions domiciliaires avait été décidé par le gouvernement bruxellois. Cette mesure temporaire a été prolongée en novembre jusqu’au 15 janvier 2021. Dans une semaine donc, en plein hiver et (toujours) en pleine crise sanitaire et sociale - et alors que nous sommes convié·e·s à nous confiner et à respecter un couvre-feu - il sera donc à nouveau légalement possible d’expulser des locataires et occupant·e·s indésirables. Sans solution de relogement, c’est inhumain et dangereux !

Communiqué de presse du Front anti-expulsions - 07.01.2021
stopexpulsions.be
 
Analyse

Bruxelles en voiture… ou pas !

© Bernard Polet

Réduire l’utilisation des voitures en villes est un objectif consensuel. De ce fait, de nombreuses cités en Europe proposent divers cadres réglementaires pour apaiser les villes et les rendre plus « durables ». Pourtant, cet argumentaire policé cache des rapports de force inhérents aux politiques urbaines. Cette analyse explore les différents choix opérés par les pouvoirs publics pour favoriser les usages et les pratiques de mobilité qu’ils estiment souhaitables dans la ville de demain.

Lire l'article complet.
Olivier Fourneau
 
Carte blanche

La culture n’est pas une variable d’ajustement !

© Commune d'Ixelles

Plus de 500 organisations artistiques et socioculturelles belges, dont IEB, ont signé la carte blanche publiée par Le Soir et MO*. Elles remettent en question le sort fait à la culture dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 : « Il n’a échappé à personne que les restrictions ne s’appliquent pas de la même manière à différents pans de la société : certains sont considérés comme de simples variables d’ajustement et sont régulièrement mis à l’arrêt pour permettre à d’autres, jugés ’essentiels’, de continuer à tourner ».

culture-carteblanche-cultuur.domainepublic.net
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

Far We(s)tstraat : qui fait la loi rue de la Loi ?

arau.org
> La revue du web.
 

Agenda

lundi 11 janvier
Rethinking Brussels : la ville à l’heure de la crise sanitaire
18h @ En ligne • BOZAR
 
mardi 12 janvier
Salon Habitools
14h @ En ligne • Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) , Fédération des Services Sociaux (FDSS)
 
mercredi 13 janvier
Parcours pédagogique : Sensibilisation à la réalité des migrants et réfugiés
13h30 @ En ligne • Convivial
 
La Sécurité Sociale Alimentaire : Kezako ?
14h @ En ligne • FIAN
 
Cine-débat : le capital au XXIe siècle
20h @ En ligne • Financité
 
lundi 18 janvier
Voiture-salaire, budget mobilité, fiscalité du travail : que prévoit la Vivaldi ?
19h30 @ En ligne • Présence et Action Culturelles (PAC)
 
 
Soutien

Pétition « Rendez le Bois de la Cambre à la population »

© Reclaim The Park

Le collectif Reclaim The Park, rassemblant associations (dont IEB) et citoyen·ne·s, demande aux responsables politiques de la Région et des Communes riveraines pour que le bois de la Cambre soit préservé du trafic routier.

reclaimthepark.brussels
 
Emploi

Deux postes à pourvoir chez Communa

L’asbl Communa cherche un.e coordinateur.trice pour le projet « Everecity », projet pilote de logement Housing First en occupation temporaire et un·e animateur·trice pour le projet « Axima-Chassart » à Forest. Les candidatures sont attendues avant le 10 janvier.

 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Accessibilités
Num. 309
décembre 2020
 
Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains stratégiques, permis d’urbanisme, projets d’infrastructures ou contrats de quartiers et ce, au risque d’exacerber certaines inégalités.
Ce dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur quelques-unes des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’accessibilité urbaine...
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.