Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Brussels Academy : le maître architecte à l’examen

Publié le mercredi 1er juin, par IEB

La dernière séance du Brussels Academy sur les chantiers bruxellois était consacrée à la présentation par le nouveau maître architecte (bMa), Kristiaan Borret, de sa note d’orientation adoptée en avril 2016. Nommé pour une période de 5 ans (2015-2019), il a pour mission d’aider les maîtres d’ouvrage à garantir la qualité architecturale et paysagère des projets publics régionaux mais aussi désormais la qualité de certains projets privés.

S’il s’exprime de façon indépendante, il doit néanmoins rendre compte au gouvernement sous la tutelle duquel il est établi.

Mise en place d’une chambre de qualité, lancement de nombreux concours d’architecture, l’homme ne chôme pas et a des dadas dont certains rejoignent les préoccupations d’IEB tel le maintien de l’activité productive dans la ville et la résistance à la gentrification aux abords du canal.

Nous regretterons toutefois au même titre que d’autres participants à la séance le peu d’attentions portées à l’implication des habitants dans l’élaboration des projets ou le primat donné à l’échelle métropolitaine sur l’échelle des quartiers, à l’instar du débat à l’œuvre dans le cadre de la réforme en cours sur le processus de rénovation urbaine (lire notre article « La rénovation urbaine, sans les habitants ? »).

GIF - 16.5 ko

Téléchargez


Présence IEB

Dernier ajout : 10 décembre.