Inter-Environnement Bruxelles

Boulevard d’Ypres : gentrification en gros

Publié le mercredi 10 octobre 2012, par I E B
Version imprimable

Un reportage audio et un documentaire sur ce quartier en pleine transformation.

Boulevard d’Ypres : gentrification en gros · Un reportage audio et un documentaire sur ce quartier en pleine transformation.

La pression immobilière rénove à toute vapeur un quartier populaire d’où ses plus anciens habitants sont chassés par la hausse des loyers ou la mise en vente des immeubles. Quartier d’immigrés où le commerce en gros bat la chamade au milieu des rues par le ballet des camions, cette rénovation qui replante le décor d’arbres et de pistes cyclables n’est pas nécessairement bien vue par les habitants du quartier qui cherchent leur place et un sens à ce remue-ménage.

  • Un reportage audio : « Casa Menthe » de Marylin Watelet nous montre le quartier du boulevard d’Ypres en pleine métamorphose. Il a été diffusé sur Radio Panik 105.4fm et dans l’émission Par Ouï-Dire de la Première (Rtbf). Il est maintenant disponible en podcast.
    Infos : www.rtbf.be, www.radiopanik.org.

 

  • Un DVD : avant que ne s’achève la transformation du quartier, Sarah Vanagt a utilisé un des entrepôts du boulevard comme studio de cinéma. Un espace où se croisent les histoires de vie de ceux qui peuplent la rue : commerçants, demandeurs d’asile, locataires, résidents de l’armée du Salut. Le documentaire est disponible en DVD.
    Infos : www.cvb-videp.be.

Actions

Dernier ajout : 10 avril.