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Avenue du Port : je signe !

Publié le samedi 4 février, par GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens asbl

Améliorer la qualité de l’espace public sur l’avenue du Port, c’est oui ! Transformer cette artère en autoroute urbaine, c’est non !

Le contexte

En avril 2016, la Région a présenté sa dernière mouture du projet de réaménagement de l’avenue du Port. Ces plans prévoient :

une large piste cyclable bidirectionnelle du côté du canal (tracé du RER-vélo + ICR)
une piste cyclable unidirectionnelle pour desservir le côté Tour & Taxis
des trottoirs élargis
une rangée d’arbres supplémentaire

4 bandes de circulation (y compris bandes bus et bande de présélection)

Mais afin d’ "optimiser le gabarit" de l’avenue, la commission de concertation, en décembre 2016, a conditionné l’aménagement à une série de modifications. Elle envisage de supprimer la piste cyclable du côté Tour&Taxis, afin de créer de l’espace du parking voiture et de continuer à accueillir des poids lourds. Cela risque de transformer cette artère en véritable autoroute urbaine - qui va couper non seulement la future promenade au canal du quartier résidentiel qui se développe, mais qui représente aussi un vrai obstacle au RER-vélo.

Votre signature compte pour soutenir la proposition de la Région dans l’effort d’améliorer la qualité de séjour, de développer et de sécuriser les cheminements cyclistes et piétons. Ensemble, nous devons convaincre le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, l’échevine de la Mobilité de Bruxelles Ville Els Ampe et l’échevin de la Mobilité de Molenbeek Olivier Mahy de défendre ces objectifs.
La demande
Je soutiens le réaménagement de l’avenue du Port en vue d’une meilleure qualité de séjour et d’un partage de l’espace public plus équitable, en faveur des piétons, des cyclistes et des transports publics. À ce titre, je soutiens les points suivants, tels que prévus dans le projet présenté par Bruxelles Mobilité :

► de larges trottoirs pour les piétons et des traversées sécurisées,
► une piste cyclable bidirectionnelle de 3,50m côté canal, afin de maintenir l’itinéraire le plus direct et le plus cohérent sur le tracé du RER-vélo,
► une piste cyclable unidirectionnelle de min. 1,5m côté Tour&Taxis, afin de maintenir une bonne accessibilité du site et des voiries attenantes,
►l’absence de stationnement entre les arbres.
GRACQ Fietsersbond BRAL Critical Mass
Destinataires de la pétition

M. Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité
Mme Els Ampe, échevine de la Mobilité - Ville de Bruxelles
M. Olivier Mahy, échevin de la Mobilité - Molenbeek
Collège des bourgmestre & échevins - Ville de Bruxelles & Molenbeek
citydev.brussels (chargée du développement urbanistique de la RBC)

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