Inter-Environnement Bruxelles

Aux sources du Maelbeek

Publié le mercredi 23 avril 2014, par I E B
Version imprimable

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Maelbeek, les États-Généraux de l’Eau à Bruxelles vous invitent à une promenade afin de lancer son programme d’exploration du quartier.

Aux sources du Maelbeek · Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Maelbeek, les États-Généraux de l’Eau à Bruxelles vous invitent à une promenade afin de lancer son programme d’exploration du quartier.

Devenons explorateurs de notre quartier. Une équipe d’exploration, lorsqu’elle aborde un territoire, en découvre le relief, la flore, la faune, les histoires... De ses voyages, elle en ramène des images, des récits, des « trophées »... L’exploration du quartier en invitera les habitants et/ou acteurs :

  • à observer, identifier, détecter les spécificités, les étrangetés, les potentiels du territoire...
  • à collecter herbes et autres trophées « naturels », capter des images, écouter des histoires...

Les résultats de cette exploration nourriront un « Cabinet des curiosités », étape avant la réalisation de la balade balisée verte et bleue en 2016.

En pratique

Départ de la première balade exploratoire généraliste dans le quartier, le dimanche 4 mai à 14 h, place Blyckaerts.

À 16h30, rendez-vous à Maison de quartier Malibran, rue de la Digue :

  • Goûter
  • Présentation du projet de Balade verte et bleue
  • Lancement de groupes thématiques.

Infos : 0498/59 15 50, www.egeb-sgwb.be.

Pourquoi explorer son quartier ?

Les explorateurs de jadis travaillaient généralement pour le compte d’un empereur, d’un roi ou d’une compagnie qui entendaient bien annexer le territoire, le soumettre à leur pouvoir, en exploiter les ressources et les habitants...

Ici les explorateurs sont celles et ceux qui vivent sur le territoire en question. En comprendre l’évolution, en découvrir les richesses, le potentiel, c’est d’une certaine manière, se donner un pouvoir d’action à soi-même, se donner le droit à la ville...

Ce projet entre dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Maelbeek, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Administration communale d’Ixelles.


Agenda

Dernier ajout : 7 avril.