Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Appel au soutien du recours contre l’arrêté réduisant encore plus la protection contre les ondes à Bruxelles

Publié le dimanche 26 février, par demobilisation

http://grondes.be

Pollutions électromagnétiques et technologies mobiles en région bruxelloise :

Appel au soutien du recours contre l’arrêté visant à contourner une victoire remportée précédemment devant la Cour Constitutionnelle.

Depuis plus de trois années grONDES(1) réunit des quartiers bruxellois concernés par des projets ou des implantations d’antennes relais 2, 3 et 4G. Une coordination de quartiers et d’associations pour des technologies mobiles qui respectent la santé, l’environnement et l’urbanisme.

Tandis que les preuves de la nocivité(2) -particulièrement pour les plus jeunes- de ces technologies se multiplient, la région bruxelloise brade le niveau de protection des Bruxellois aux opérateurs.

Dans ce cadre et avec le soutien de Teslabel, d’IEB et du Syndicat des Locataires, en 2014 et 2015 nous avions attaqué l’ordonnance régionale qui, entre autres, multiplie par quatre le niveau d’immission autorisé, supprime l’enquête publique avant permis et la protection dont bénéficiaient les crèches, écoles, hôpitaux, terrasses et balcons. C’est sur ce qui semble un détail : les terrasses et balcons, que la Cour nous a donné raison. Ce « détail » gênait les opérateurs –les empêchant d’émettre aussi puissamment qu’envisagé(3)- au point que le gouvernement bruxellois s’est récemment fendu d’un nouvel arrêté qui diminue plus encore le niveau de protection. Toutes les Bruxelloises et Bruxellois, tous les quartiers sont concernés !

Nous avons donc décidé de mandater un avocat afin de porter recours devant le Conseil d’État, ce qui représente un budget de plusieurs milliers d’euros. grONDES est une association informelle qui ne dispose pas de fonds propres. Nous organisons dans un premier temps une collecte de promesses de dons*.

Nous nous opposons à des opérateurs et un gouvernement dont les moyens sont pratiquement sans limite, nous vous proposons donc d’opposer avec nous la mobilisation citoyenne au lobbying des opérateurs : les petites rivières font les grands fleuves et comme les Bruxellois(es) le savent : « l’union fait la force ».

Vous pouvez introduire votre promesse via ce formulaire en ligne (lien)(4)

D’avance merci pour votre soutien !

* Quand la facture est reçue nous envoyons un numéro de compte aux participants et y collectons les dons. Les donateurs recevront copie des factures et de la comptabilité complète. Si le total des promesses de dons dépasse celui des frais, les promesses de dons excédentaires ne sont pas collectées mais restent archivées afin de soutenir d’éventuelles futures actions.


Voir en ligne : https://demobilisation.wordpress.co...

info portfolio

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 26 mars.