Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Sauvons le Keelbeek : appel à dons pour financer les actions en justice

Publié le mardi 13 octobre 2015


Le 21 septembre 2015, la première ZAD (zone à défendre) de Belgique a été expulsée du terrain du Keelbeek, après plus d’un an d’occupation. Cette zone était occupée pour contrer le projet de méga-prison du gouvernement fédéral à Haren, dans le nord de Bruxelles. Il y est question de détruire 18 ha de terre arable et d’abattre plus de 300 arbres pour y enfermer 1190 personnes, dans une prison privée, pour un coût supérieur à 3 milliards d’euros, tout cela sans débat démocratique.

Depuis l’expulsion, la lutte continue. Un nouveau terrain à côté du Keelbeek est occupé et nous portons le combat devant les tribunaux. Premières victoires : ordre d’expulsion jugé illégal, reconnaissance de l’abattage illégal d’arbres par la régie des bâtiments, sans permis d’urbanisme et enfin, le refus de la ville de Bruxelles de détourner les sentiers du Keelbeek devant faire place à la méga-prison.

Divers recours en justice ont déjà été introduits et d’autres sont en cours de préparation, le dossier étant complexe et à multiples facettes.

Pour cela, 5.000 euros ont déjà été avancés de notre poche. Le coût de l’ensemble de ces actions en justice est estimé à plus de 20.000 euros.

Nous nous opposons résolument à ce projet catastrophique qui n’apporte aucune solution mais crée un nombre incalculable de problèmes : destruction d’un des derniers poumons verts de Bruxelles, crime contre la biodiversité, obstacle majeur à la création d’une ceinture alimentaire indispensable à moyen terme pour la capitale,...Cette prison est en outre un désastre carcéral qui aggrave le problème de la surpopulation dans les prisons, attaque frontalement les droits de la défense et l’indépendance de la justice, plombe complètement le budget de la Justice pour des décennies.

Pour pouvoir sauver le Keelbeek, empêcher ce nouveau désastre carcéral et ne pas laisser les partis politiques de tous bords fouler la démocratie aux pieds, nous avons besoin de votre participation.

Toute aide financière est la bienvenue ! Nous vous invitons à

faire un don sur le compte keelbeek en justice :

BE 35-973140960-737

avec la mention « don recours contre prison ».

Aidez-nous à diffuser cet appel !

Pour plus d’infos sur notre lutte :

- comité de Haren : www.haren1130.be
- collectif de la ZAD : www.haren.luttespaysannes.be
- plateforme pour sortir du désastre carcéral : www.harenunderarrest.be
- www.respire-asbl.be/spip.php ?artic... pour le projet de ferme ouverte sur le Keelbeek

Voir en ligne : http://www.respire-asbl.be/spip.php...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 26 septembre.