Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Appel à dons pour financer les actions en justice contre la méga-prison de Haren

Publié le mardi 12 juillet, par harenvision

keelbeek pont bar.jpg

Faire appel aux citoyens pour financer un projet est à présent entré dans les moeurs. Ici il ne s’agit pas d’un projet culturel ou de la création d’une entreprise, mais de récolter des fonds pour financer les recours en justice contre le projet de méga- prison, et donc de défendre les intérêts des harenois.

 

Appel à don pour les actions en justice

Dans la série des grands travaux néfastes et imposés, et malgré une opposition solide et grandissante, l’Etat, en partenariat avec un groupe d’entreprises privées (consortium Cafasso) s’entête depuis plus de 7 ans à vouloir construire la plus grande prison du pays sur le terrain du Keelbeek, à Haren, dans le nord de Bruxelles. Il s’agit de détruire 19 ha de terre et d’abattre plus de 300 arbres pour y enfermer 1190 personnes majoritairement pauvres, pour un coût supérieur à 3 milliards d’euros, selon un partenariat public-privé aux bénéfices de multinationales, et sans débat démocratique.

Après, entre autres, une occupation de sauvetage du terrain durant plus d’un an, expulsé illégalement, une mobilisation citoyenne, associative, académique et des magistrats... Après de multiples interpellations auprès des politiques, la présentation de projets alternatifs, la participation en masse aux commissions de concertation…

Les recours en justice déjà introduits ont abouti au refus du permis d’environnement et au refus de déplacer les sentiers qui traversent le terrain du Keelbeek. Le dossier a été significativement ralenti, mais il n’est pas encore stoppé.
Les gouvernements fédéral et régional, appuyant le consortium d’entreprises privées Cafasso,
s’entêtent.

Ils s’obstinent à réaliser leur projet toxique, ces idéalistes. Pour pouvoir sauver le Keelbeek, empêcher ce nouveau désastre carcéral, ne pas laisser les partis politiques bafouer la démocratie ni les profits privés accaparer les biens publics, nous avons besoin de votre participation.
Nous préparons une guérilla juridique.

Et à la fin, c’est nous qu’on va gagner !
Vos contributions nous ont permis de réaliser les premiers recours. Il faut encore des moyens, toute aide financière est la bienvenue ! Nous vous invitons àfaire un don sur le compte « Keelbeek en justice » :

BE 35-973140960-737 avec la mention « don recours contre prison »

Pour plus d’infos sur notre lutte :
- comité de Haren : haren1130.be
- collectif de la ZAD : haren.luttespaysannes.be
- plateforme pour sortir du désastre carcéral : harenunderarrest.be
- projet de ferme ouverte sur le Keelbeek : respire-asbl.be/spip.php ?article1025

 

prison glaive.jpg

Voir en ligne : http://haren.blogs.sudinfo.be/archi...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 11 décembre.