Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Alliance D19-20 : soutenez l’appel !

Publié le mercredi 4 décembre 2013, par IEB

D19-20 est une alliance non partisane de citoyens, d’agriculteurs, d’associations et de syndicats qui luttent contre les politiques d’austérité, le TSCG (traité instaurant l’austérité) et le Traité transatlantique (libre échange Union Européenne-USA). Ces traités privent les États d’une partie importante de leur souveraineté au profit de multinationales diverses qui investissent la sphère publique à coup de partenariats public-privé et de pression diverses pour diminuer les normes de protection sociales et environnementales.

À titre d’exemple, le projet traité transatlantique prévoit qu’en cas de durcissement d’un règlementation environnementale ou sociale qui porterait atteinte aux intérêts d’une entreprise américaine qui aurait investi eu Europe, celle-ci soit autorisée à réclamer à l’État légiférant une compensation financière correspondant à cette perte d’intérêt.

Mobilisez-vous, signez la pétition

Par ailleurs, les associations signataires de cet appel invitent leurs militants les plus intrépides (*) à venir participer à une action de mobilisation le jeudi 19 décembre en vue d’occuper les carrefours qui mènent au quartier européen dès 7h du matin. Pour plus d’informations, regardez le site www.d19-20.be.

(*) Note importante : tout comme l’enjeu de cette mobilisation, le risque de répression est important. L’appel à neutraliser la circulation par des sittings ou des actes pacifiques de résistance peut provoquer l’emploi de la force par la police qui, elle, n’en est pas à son coup d’essai. Si vous comptez participer aux actions, prévenez vos proches avant d’y aller et prévoyez du temps après l’action (en cas d’arrestation administrative). Évitez d’y amener de petits enfants, ou maintenez-les à l’écart si une tension violente se présentait. IEB soutient l’initiative mais ne peut être tenue responsable des poursuites qui viseraient à criminaliser des citoyens ou des organismes porteurs de la manifestation. Protester dans l’espace public est un droit constitutionnel, nous y rendre en nombre renforce la démocratie.

Une action soutenue par


Actions

Dernier ajout : 17 novembre.