Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Antidémocratie

Publié le dimanche 7 janvier, par Olivier Cléach

Avec cet ouvrage, la philosophe Sandra Laugier et le sociologue Albert Ogien closent une trilogie, entamée en 2010 par l’ouvrage Pourquoi désobéir en démocratie ?, continuée en 2014 avec Le principe démocratie.

Dans cette troisième parution, les auteurs nous livrent leurs réflexions autour de la question de la rénovation du politique et des manières de faire de la politique autrement, défendant l’idée que nous aurions basculé dans un « nouveau monde », sous l’effet de l’apparition de nouvelles formes d’engagement plus radicales, dans un contexte particulier (sachant que les auteurs restreignent leurs investigations aux démocraties occidentales modernes). Pour ce faire, ils nous proposent, en quelque sorte, un voyage du côté obscur d’une certaine conception de la démocratie, dans le champ politique.

Leur constat de départ (la crise de « la » démocratie et de ses institutions) n’est pas en soi une nouveauté : la démocratie représentative, le gouvernement représentatif n’ont plus la côte...

Voir en ligne : http://journals.openedition.org/lec...

info portfolio

Lectures

Lectures

Dernier ajout : 14 août.