Inter-Environnement Bruxelles

© IEB

Les mesures d’exception relatives à la publicité-concertation sont prolongées

26 janvierClaire Scohier, Sophie Charlier

IEB craint que certaines de ces mesures d’exception se pérennisent, à l’instar de ce qui s’est passé pour les conditions d’affichage des permis

La Cour constitutionnelle a tranché : les projets de parking de plus de 200 places seront à nouveau soumis à étude d’incidences

26 janvierSophie Charlier

Vous en aurez peut-être entendu parler : le 21 janvier dernier, la Cour constitutionnelle a annulé les dispositions du CoBAT qui, depuis l’entrée en vigueur de la réforme de 2017, soumettaient les projets de parkings de 201 à 400 places de stationnement à l’établissement, non plus d’une étude d’incidences, mais d’un simple rapport d’incidences.

Démolition-reconstruction : IEB et l’AQL lancent un outil de calcul de la production de gaz à effet de serre engendrée par ce type d’opération

25 janvierIsabelle Marchal

Un nouveau projet s’invite dans votre quartier, vous êtes soucieux de l’empreinte carbone qu’il pourrait générer, la question climatique est au coeur de vos préoccupations ? Cet outil de calcul est le vôtre. Utilisez-le et faites-le connaître !

© Reclaim the park

Fermeture du bois de la Cambre : rompre avec le statu quo et abandonner la folie des grandeurs

9 décembre 2020Damien Delaunois

Mi-septembre, le gestionnaire du Bois de la Cambre (la Ville de Bruxelles) annonçait vouloir tester un nouveau plan de circulation qui prévoyait entre autres la réduction du nombre de bandes de circulation afin de faciliter le cheminement des bus et des modes actifs. Moins de deux mois plus tard, le tribunal de première instance, devant lequel Uccle attaqua les mesures de circulation, ordonnait la réouverture de la boucle sud du Bois, à savoir le tronçon entre la drève de Lorraine et l’avenue du... Lire la suite.

© Philippe Marbaix

La propagande pour le Métro 3 bat son plein

1er décembre 2020Thyl Van Gyzegem

La semaine dernière, un sondage largement relayé par la presse, révélait que 75 % des bruxellois·e·s seraient favorables à la nouvelle ligne de métro 3. Ce sondage, réalisé en ligne selon des modalités inconnues et commandé par la STIB et Beliris ne peut prétendre avoir la même valeur qu’une étude indépendante. Au-delà du fait que la voiture représente le principal moyen de locomotion des sondés (à hauteur de 46%) et que seuls 30 % des répondants habitent dans les communes concernées dans le projet (soit 360... Lire la suite.

Porte de Ninove : bientôt une victoire contre la spéculation foncière et pour le droit à la ville ?

27 novembre 2020Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), La Rue asbl, Mohamed Benzaouia, Centre de Rénovation Urbaine (CRU)

Le Triangle de la Porte de Ninove, au centre de l’attention depuis le projet de PAD du Gouvernement en 2019, pourrait sortir de l’escarcelle de son propriétaire.

© Benjamin Monti

Il y a consensus sur la mauvaise gouvernance des PAD !

19 novembre 2020Claire Scohier

Ce vendredi, nos parlementaires bruxellois se réuniront pour se pencher sur deux ordonnances, l’une du CDH, l’autre du MR, visant à améliorer le processus participatif dans le cadre des Plans d’aménagement directeur (PAD), cet outil de planification urbaine puissant, né dans le cadre de la réforme du COBAT. Est également à l’ordre du jour de la plénière, une demande de moratoire sur les PAD déposées par le PTB. Si le PAD suscite un tel intérêt auprès de nos élus, c’est qu’il fait l’objet depuis sa... Lire la suite.

© IEB

Une commission de concertation doit rester accessible à tous·tes !

19 novembre 2020

Face à la pression des habitants et des associations, la Ville de Bruxelles a finalement fait marche arrière en reportant ces réunions à des dates ultérieures.

Pour un réel débat démocratique sur les coûts sociétaux de la 5G

4 novembre 2020grONDES, Actrices et Acteurs des Temps présents - Bruxelles

Dans l’attente d’un vrai débat démocratique, d’évaluations minutieuses et indépendantes des risques liés à la technologie 5G, nous, associations signataires, demandons un moratoire immédiat sur son déploiement.

Moratoire sur les bureaux dans le quartier européen et à Bruxelles

4 novembre 2020Marco Schmitt, Maud Marsin

Lettre ouverte aux membres du Gouvernement de la Région bruxelloise Tout le monde peut constater comment la crise environnementale et sanitaire actuelle agit sur nos modes de vie et de travail, notamment en ce qui concerne les immeubles de bureaux qui ont été désertés partout à Bruxelles et presque immédiatement au début de la pandémie. À ses balbutiements auparavant, le télétravail s’est alors généralisé d’un seul coup et a rebattu les cartes d’un marché de l’immobilier administratif très, voire trop,... Lire la suite.

|