Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021
© sauvons la friche + PAD - 2021

Les documents du PAD Josaphat débarquent

9 septembreMaud Marsin

Avec un temps d’avance sur le processus d’enquête publique, les documents de la seconde version du PAD Josaphat ont été mis à disposition en ligne. L’enquête publique et la réception des avis débuteront le 16 septembre. De quoi prendre un peu d’avance pour lire les près de 900 pages qui constituent le dossier ! Le PAD, annoncé comme amendé sur base des recommandations et avis émis lors de la première période de consultation (en 2019) sera à l’enquête publique pour une durée de 2 mois. Les instances... Lire la suite.
© IEB - 2021

Sur les traces perdues de la colonisation dans la ville basse

8 septembreMohamed Benzaouia

Informations pratiques : Cette promenade aura lieu le 25 septembre à 14h. - Départ : Rue du Marais, 31 - 1000 Bxl Il y a dans la ville haute beaucoup de traces de la colonisation du Congo : tous les quartiers généraux, économiques et politiques se trouvaient là. Mais dans la ville basse, elles sont quasiment effacées. Guidé·es par Lucas Catherine, spécialisé dans l’histoire coloniale belge, nous vous invitons à partir à la découverte de ces traces perdues ou méconnues. L’Union Minière du Haut-Katanga,... Lire la suite.
© perspective.brussels - 2021

La Région lance sa consultation sur le PRAS !

31 aoûtMartin Rosenfeld, Claire Scohier

Le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), c’est la référence ultime en matière d’aménagement du territoire. Prenant la forme d’une carte contraignante, celle-ci précise ce que l’on est autorisé ou non à implanter comme fonction sur tout le territoire bruxellois (logements, bureaux, commerces, écoles, espaces verts,...). Il s’agit donc d’un outil de planification essentiel, doté d’une force obligatoire. Sa dernière version date de 2001, même si elle fut fortement amendée en 2013, notamment pour tenir... Lire la suite.
© IEB - 2021

Témoignages de Schaerbeekois·es face à une urbanisation non-maîtrisée

24 aoûtMohamed Benzaouia

Rue des Coteaux à Scharbeek : le quartier affronte une accumulation de projets immobiliers dans un périmètre restreint et une gestion négligée des chantiers. Le Comité de l’Île-aux-bains témoigne, à travers cette vidéo, d’affaissements de maisons, d’une cohabitation avec des constructions inadaptées au quartier, d’une circulation mise à mal, etc. Cet exemple illustre les conséquences d’une sur-densification incontrôlée par les pouvoirs publics, à l’encontre des discours et engagements... Lire la suite.

Relais & soutiens

© la bellone - 2021
© Jolein Bergers (Faculty of Architecture, KU Leuven) - 2021
© walk.brussels - 2021