Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021
© UPA - 2021

Cureghem, entre rénovation, gentrification et résistance : la ville vue par les habitant·es : les 21, 23 et 25 septembre 2021

15 septembreClaire Scohier, Martin Rosenfeld

Terre déjà convoitée à la fin du 19e siècle pour le développement de ses industries, Cureghem n’a eu de cesse d’être une terre d’accueil pour une population en quête d’un travail ou d’un logement. Ce territoire fait l’objet désormais de toute l’attention communale et régionale et se voit la cible d’une kyrielle de dispositifs publics. Et les promoteurs privés sont à l’affût d’effets d’aubaine. Dans le même temps, le quartier offre encore aujourd’hui à toute une population désargentée, une multitude de ressources... Lire la suite.
© Kurbistep S.A - 2021

Le retour de la tour Sainctelette « projet Dockside »

15 septembreMohamed Benzaouia

Mercredi 22 septembre aura lieu à la maison communale de Molenbeek la commission de concertation relative à la seconde mouture du projet de la tour Sainctelette. La crise sanitaire que nous traversons actuellement dévoile et renforce les inégalités, notamment en matière d’aménagement du territoire. Les quartiers situés de part et d’autre du Canal sont soumis à une pression immobilière croissante et démesurée. Des projets de constructions de grande envergure prennent place faisant fi de toutes les... Lire la suite.

La charte d’IEB

10 septembreinfo@ieb.be

Depuis plusieurs mois, Inter-Environnement Bruxelles, son équipe, ses membres, ses administrateurs et administratrices, réactualise sa charte sous forme d’ateliers. Ce document servira de fil rouge aux engagements d’IEB et de cadre pour l’adhésion à notre fédération. Il s’articule autour de constats et de revendications pour assurer, à Bruxelles, les principes de droit à la ville, de justice environnementale et de démocratie urbaine. Nous vous invitons donc à participer au 3e atelier, qui approfondira... Lire la suite.
© sauvons la friche + PAD - 2021

Les documents du PAD Josaphat débarquent

9 septembreMaud Marsin

Avec un temps d’avance sur le processus d’enquête publique, les documents de la seconde version du PAD Josaphat ont été mis à disposition en ligne. L’enquête publique et la réception des avis débuteront le 16 septembre. De quoi prendre un peu d’avance pour lire les près de 900 pages qui constituent le dossier ! Le PAD, annoncé comme amendé sur base des recommandations et avis émis lors de la première période de consultation (en 2019) sera à l’enquête publique pour une durée de 2 mois. Les instances... Lire la suite.