Inter-Environnement Bruxelles

Arrêt de la Cour constitutionnelle sur les parkings : quels sont les projets concernés ?

3 févrierSophie Charlier

Sont visés les projets de parking de 201 à 400 emplacements de stationnement qui ont fait ou font actuellement l’objet d’un simple rapport d’incidences – au lieu d’une étude d’incidences. Les moyens d’action sont différents selon que le permis portant sur un tel projet a ou n’a pas encore été délivré. Nous envisageons ci-dessous les trois hypothèses les plus susceptibles de se produire en pratique, qui ne tiennent cependant pas compte d’éventuelles subtilités liées au cas d’espèce : la demande de permis a... Lire la suite.

© IEB

Les mesures d’exception relatives à la publicité-concertation sont prolongées

26 janvierSophie Charlier, Claire Scohier

IEB craint que certaines de ces mesures d’exception se pérennisent, à l’instar de ce qui s’est passé pour les conditions d’affichage des permis

La Cour constitutionnelle a tranché : les projets de parking de plus de 200 places seront à nouveau soumis à étude d’incidences

26 janvierSophie Charlier

Vous en aurez peut-être entendu parler : le 21 janvier dernier, la Cour constitutionnelle a annulé les dispositions du CoBAT qui, depuis l’entrée en vigueur de la réforme de 2017, soumettaient les projets de parkings de 201 à 400 places de stationnement à l’établissement, non plus d’une étude d’incidences, mais d’un simple rapport d’incidences.

© Reclaim the park

Fermeture du bois de la Cambre : rompre avec le statu quo et abandonner la folie des grandeurs

9 décembre 2020Damien Delaunois

Mi-septembre, le gestionnaire du Bois de la Cambre (la Ville de Bruxelles) annonçait vouloir tester un nouveau plan de circulation qui prévoyait entre autres la réduction du nombre de bandes de circulation afin de faciliter le cheminement des bus et des modes actifs. Moins de deux mois plus tard, le tribunal de première instance, devant lequel Uccle attaqua les mesures de circulation, ordonnait la réouverture de la boucle sud du Bois, à savoir le tronçon entre la drève de Lorraine et l’avenue du... Lire la suite.