Inter-Environnement Bruxelles

5G : pour aller plus loin

Publié le mardi 19 novembre, par IEB

Vidéos, films, documentaires

  • Révélations ( »The Insider »). Thriller politique américain réalisé par Michael Mann (1999). Le film est basé sur l’histoire de Jeffrey Wigand, lanceur d’alerte et vice-président de la recherche et du développement de Brown & Williamson, troisième plus grand fabricant de cigarettes américain.
  • Ondes, science et manigances. Documentaire disponible en DVD. À travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journa- listes, scientifiques, électrohypersensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connais- sances sur la nocivité de cette technologie.
  • Mauvaises Ondes. Documentaire, émission Hors série de France 3 (2011), en ligne, s’attaque à la plus puissante des industries, celle qui possède l’ensemble des canaux de communication, l’indus- trie de la téléphonie mobile. À l’aide d’analyses, de rapports, de témoignages inédits, Sophie Le Gall réalise une enquête implacable. Lors de sa diffu- sion, il n’a pas été suivi de l’habituel débat.

Bandes dessinées

  • Bug – Enki Bilal, deux tomes parus chez Casterman. Et si, du jour au lendemain, toutes les informations numériques disparaissaient dans un bug planétaire ? C’est le postulat de la dernière série de Enki Bilal. Où l’on voit les personnes âgées devenir cruciales, étant les seules à encore pouvoir utiliser la fonction « mémoire » du cerveau.
  • Kivu – Jean Van Hamme et Christophe Simon. Album croisade qui plonge le lecteur au cœur de l’actualité brûlante de l’extraction du col- tan dans des mines au Congo. Dénonçant l’enfer vécu par les habitants du Kivu, région qui regorge de ce minerai précieux indispensable à la fabrica- tion de nos smartphones.

Livres

  • Le mirage numérique – Evgeny Morozov. « Aujourd’hui, ceux qui participent aux débats sur la technologie soutiennent, souvent à leur insu, l’idéologie néolibérale dans ce qu’elle a de pire. La plupart des critiques de la Silicon Valley, de quelque bord qu’ils soient, sont alignés sur le néolibéralisme. [...] » E.M.
  • L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle – Éric Sadin. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle (IA), de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
  • Ces ondes qui nous entourent. Ce que la science nous dit sur les dangers des rayonnements électromagnétiques – Martin Blank. L’auteur fait le point sur les savoirs scientifiques au sujet des effets des nou- velles technologies sur le vivant : le corps humain bien sûr, mais aussi les plantes et les animaux, surtout les oiseaux et les abeilles. Il aborde également les conflits d’intérêts à l’œuvre pour ne pas remettre le déploiement technologique en question, et les actes des « semeurs de doute », des scientifiques engagés dans la négation de ces effets sur le vivant.
  • Les furtifs. Alain Damasio. Ce livre vous plonge dans un futur proche et fluide où le tech- nococon a affiné ses prises sur nos existences.
    Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numé- rique, sous forme d’IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d’écoute et d’échanges. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d’auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

Appels

De nombreux appels nationaux et internationaux demandent une réduction des niveaux d’expo- sition, des normes réellement protectrices et un arrêt du déploiement de la 5G.

  • EU 5G appeal. Le 13 septembre 2017, le lendemain de l’annonce par l’Union européenne de sa volonté de s’engager dans le développement de la 5G, 180 scientifiques et médecins de 35 pays ont demandé à la Commission européenne un moratoire sur le déve- loppement de la 5G : http://www.5gappeal.eu
  • International appeal – Stop 5G on Earth and in Space. Appel international de- mandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur terre et dans l’espace. En novembre 2018, des scienti- fiques, des médecins et des organisations envi- ronnementales de tous les continents ont exhorté l’Organisation des Nations Unies, l’OMS, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe à arrêter sans délais le déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace. https://www.5gspaceappeal.org

Bem 302 - Septembre-octobre 2019

Dernier ajout : 15 décembre.