Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Cinquante-deux semaines de la mobilité

Publié le mercredi 14 octobre 2009, par IEB

Loin de se limiter à une seule semaine de la mobilité qui tourne en rond autour d’un seul dimanche sans voiture, les associations d’habitants créent des actions qui vont améliorer la qualité de ville pendant toute l’année. Découvrez les projets sélectionnés par IEB et le Bral pour la Semaine de la mobilité 2009.

JPEG - 27.2 ko
Action du comité Wolu-Inter-Quartiers pour la Semaine de la mobilité 2009

Le comité Wolu-Inter-Quartiers a attiré l’attention sur les jardinets de façade qui sont illégalement transformés en parkings privatifs aux dépens de l’intérêt patrimonial, esthétique et environnemental.
Infos : www.wiq.be.

JPEG - 32.6 ko
Action du comité Dupré pour la Semaine de la mobilité 2009

Le comité Dupré a organisé des embouteillages de brouettes pour démontrer par l’absurde les incongruités quotidiennes que font subir les automobilistes aux habitants des quartiers.
Infos : http://sites.google.com/site/dupreandco/.

JPEG - 32 ko
Foire aux Savoir-faire à Neder-Over-Heembeek – 20 septembre 2009

La Foire aux Savoir-Faire essaime des trucs et astuces nécessaires pour prendre sa mobilité en main : de joyeux bénévoles donnent des cours de tricots aux arrêts de tram pour ne pas voyager idiot ou enseignent aux cyclistes des rudiments de mécanique (ici à Neder-Over-Heembeek le 20 septembre 2009, dimanche sans voiture).
Infos : www.foiresavoirfaire.org.

JPEG - 22 ko
Waywatchers du Fietsersbond Anderlecht - Semaine de la Mobilité 2009

Le Fietsersbond invite les cyclistes quotidiens à référer aux autorités les difficultés et les embûches des trajets cyclables. Pendant la Semaine de la mobilité, des bénévoles ont distribué des calepins afin que les cyclistes notent scrupuleusement nids de poule, pistes cyclables inexistantes ou impraticables et carrefours dangereux pour que leur expérience de terrain profite à tous (ici à Anderlecht, sur le boulevard Paepsem).
Infos : www.fietsbalans.be/anderlecht.

JPEG - 18.3 ko
Comité de quartier du Vieux Sainte-Anne - Semaine de la Mobilité 2009

A Auderghem, le comité de quartier du Vieux Sainte-Anne a organisé un auto-apéro lors duquel les automobilistes en transit se voyaient offrir un verre de l’amitié par les riverains des rues qu’ils empruntent quotidiennement et sans raison si ce n’est celle d’éviter les bouchons. De quoi réaliser qu’une rue n’est pas faite que de macadam ou de briques, mais surtout d’habitants. (Ici, rue des Villageois, le 16 septembre).
Infos : comite.quartier.ste.anne@gmail.com.

JPEG - 29.3 ko
Projet 8m2 de la Semaine de la mobilité 2009

Avec le projet « 8m² » , des Bruxellois ont créé des petits jardins sur roulettes pour occuper l’espace pris partout ailleurs par des voitures en stationnement afin de prouver que la rue peut être conviviale si elle est partagée par tous et pas seulement par des caisses en métal qui tuent, polluent et rendent con (ici au Parvis de Saint-Gilles).
Infos : http://auto-suffisance.blogspot.com, Jeroen Verhoeven, 0477/46 31 81.

Contactez Jérôme Matagne.

info portfolio


Présence IEB

Dernier ajout : 2 décembre.