Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Trent-huit mille logements à créer : je m’y engage ?

Publié le mardi 28 juin 2011, par IEB

La semaine d’actions initiée par le Ministère de la Crise du Logement s’est clôturée ce mercredi 22 juin par une rencontre avec le Secrétaire d’État au Logement, Christos Doulkeridis.

Des représentants respectifs du RBDH, du Home Familial Bruxellois (coopérative de logements sociaux) et du Fonds du Logement étaient également invités. La salle était bien remplie et le public déterminé à se faire entendre même si le débat s’est déroulé dans un climat d’écoute cordiale et une ambiance sympathique puisque le ministre a été accueilli en chansons.

Beaucoup de bonnes intentions ont été évoquées par Christos Doulkeridis : 10 000 logements à finalité sociale pour la fin de l’année, plus de logements pour les grandes familles, des dispositifs pour mieux gérer la sous occupation des logements, transformer des bureaux vides en habitations, s’occuper sérieusement d’améliorer l’accès à l’allocation loyer, faire des propositions pour des grilles de références et ainsi permettre un encadrement des loyers, demander la participation du secteur privé, étudier le principe d’occupations temporaires de logements, etc.

Hélas les freins et les difficultés, évoqués également, forment aussi une longue liste : le manque de terrains disponibles, des procédures fastidieuses, des paquets de logements sociaux à rénover, des communes réticentes quant à l’implantation d’habitations sociales, des habitants qui introduisent des recours stoppant des projets, des SISP parfois trop indépendantes, quelquefois pas très bien gérées, des lois qui ne servent à rien, de l’argent mais pas assez de gens... « Bla Bla Bla » disait le refrain de la chanson qui a accueilli le Secrétaire d’État.

Celui-ci l’a tout de même joué très fair-play, il est reparti tout joyeux avec un joli tee-shirt décoré du slogan « 38 000 ménages sur les listes d’attente = 38 000 logements à créer : je m’y engage ». Osera-t-il le porter pour les prochaines Commissions Logement du Parlement Bruxellois ?

Voir les vidéos en ligne.


Présence IEB

Dernier ajout : 26 septembre.