Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

CAMPrING 2012 : plantons nos tentes contre l’élargissement du Ring !

Publié le mercredi 22 août 2012, par IEB

Puisque le gouvernement flamand s’obstine à vouloir dédoubler la largeur du Ring, une seconde édition du CAMPrING s’impose : cinéma en plein air, débats, visites thématiques, plusieurs activités auront lieu toute la soirée du vendredi 31 août à partir de 18h30 et la matinée du samedi 1er septembre jusqu’à 12h30. Départ groupé à vélo, avec la Masse Critique, vendredi 31 août à 18 h depuis la Porte de Namur.

Ces vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2012, la plateforme Modal Shift organise la seconde édition du CAMPrING, une action militante au pied du Ring, dans le but de s’opposer au projet d’élargissement. Lors de la première édition du CAMPrING, en 2010, une centaine de citoyens ont planté leur tente dans le Bois du Laerbeek. Cette année, les tentes seront dressées à la lisière du domaine des Trois Fontaines, au pied du viaduc de Vilvorde. Pendant une soirée, une nuit et une matinée, des activités et des animations sont prévues pour toute la famille.

Si le Ring est élargi, le viaduc doit obligatoirement suivre le mouvement. Et les milliers de véhicules supplémentaires qui l’emprunteront dégraderont encore davantage la qualité de l’air. Cela sera néfaste pour tout le monde, mais particulièrement pour les écoles, les hôpitaux et les maisons de repos situées à proximité.

Tout porte à croire que la décision du gouvernement flamand est arrêtée : il faut doubler la largeur du Ring ! Même si plusieurs études démontrent que cela ne réduira pas les bouchons... Tout comme pour le centre commercial U-Place, le gouvernement flamand reporte toutes les conséquences négatives sur la région bruxelloise, que ce soit en termes de mobilité, d’environnement ou de santé publique.

Le gouvernement flamand refuse d’admettre qu’il s’agit d’un choix politique : veut-on plus ou moins de trafic automobile ? Les ministres ont tranché, ils optent résolument pour plus de trafic et plus de pollution mais n’envisagent aucune solution durable. 2012 est une année cruciale dans le combat contre l’élargissement du Ring, le gouvernement flamand doit officialiser ses projets et les élections communales d’octobre pourraient bien enrayer la machine. Il est encore temps d’empêcher l’irréparable : joignez-vous à la contestation croissante et participez au CAMPrING 2012 !

Quand ?
Du vendredi 31 août à partir de 18h30 au samedi 1er septembre jusqu’à 12h30.

Où ?
Autour du kiosque situé sur la prairie longeant la Beneluxlaan (prolongement de la Medialaan), à Vilvorde. Accès depuis Bruxelles en empruntant la rue de Woelmont. Cliquez ici

Le site est accessible via la Stib, bus 47, arrêt Twee Leeuwenweg, puis 500 mètres à pied.

Un trajet groupé à bicyclette aura lieu le vendredi à 18h30 au départ de la Porte de Namur.

JPEG - 66 ko
De jolies affiches dessinées par Titom sont à votre disposition au Bral. A placarder partout !

Plus d’infos


Actions

Dernier ajout : 8 décembre.