Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Campagne 30 km/h : redonnons vie à nos rues !

Publié le mercredi 5 décembre 2012, par IEB

Tags :

Mobilisation en faveur du 30 km/h généralisé en ville : des associations lancent une récolte de signatures pour interpeller l’Europe.

Les membres de la plateforme « Ville et Village 30 – Espaces à vivre » [1] et Netwerk Duurzame Mobiliteit ont procédé ce mercredi 5 décembre au lancement officiel de la campagne « 30km/h : redonnons vie à nos rues ! ». Cette action d’envergure européenne vise à recueillir un million de signatures en faveur de la généralisation du 30 km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle.

Le 13 novembre 2012, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) déposée par des citoyens de 7 pays de l’Union et portant sur l’adoption du 30 km/h comme vitesse de référence en ville. Cette ICE dispose désormais d’une période d’un an pour rassembler au minimum un million de signatures de soutien à travers l’Europe. Si cette condition est remplie, elle sera validée et soumise à la Commission qui devra se saisir de la demande pour – c’est l’espoir de ses porteurs – la transformer en proposition législative.

Une telle mesure contribuerait à rencontrer les objectifs – non atteints à ce jour – de l’Europe dans les domaines de la sécurité routière, de la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air. Il faut en effet savoir que passer de 50 à 30 km/h multiplie par 9 les chances de survie des piétons et cyclistes lors d’un accident (IBSR), et diminue le bruit par 2. Ce passage au 30 km/h augmenterait par ailleurs la convivialité et le bien-être des usagers et favoriserait les modes de transport doux, se déplacer à pied ou à vélo devenant plus agréable et moins dangereux.

Ce mercredi 5 décembre, à l’occasion du lancement de cette campagne, les associations de la plateforme « Ville et Village 30 – Espaces à vivre » et Netwerk Duurzame Mobiliteit ont sollicité la signature de parlementaires européens dont Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement, Bart Staes et Kathleen Van Brempt.

Soutenez cette Initiative Citoyenne Européenne en signant la pétition en ligne : http://30kmh.eu.

Plus d’infos

  • L’Initiative Citoyenne Européenne : www.30kmh.eu.
  • La plateforme « Ville et Village 30 – Espaces à vivre » : www.ville30.be.

info portfolio

Notes

[1Inter-Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles, Gracq, ProVelo, Empreintes, Parents d’enfants victimes de la route, Gamah, urbAgora, Trop de Bruit en Brabant Wallon, Imagine demain le monde.


Prises de position

Dernier ajout : 8 décembre.