Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

143e anniversaire du Vieux Marché : Carnaval Sauvage !

Publié le mercredi 16 mars, par marolles

Le 15 mars 1873, le Vieux Marché s’installait pour la première fois sur la place du Jeu de Balle. Depuis 1640, il se tenait sur le pré des Foulons (l’actuelle place Anneessens). Ce déplacement fut décidé suite au voûtement de la Senne et à l’aménagement des boulevards centraux destinés à une population aisée qui ne s’accommoda pas de « la pouillerie des puces ». 143 ans plus tard, et après avoir subi de nombreuses velléités de transformations sociale et économique (installation puis projets d’extension du Palais de Justice, « sablonisation » depuis 1960, gentrification, projet de parking en 2015…), le Vieux Marché et les Marolles font encore face aux assauts du Promoteur Immobilier et de sa fidèle épouse la Bureaucratie. Ces derniers, enterrés lors de la victoire de la Bataille des Marolles en 1969, sont revenus hanter le quartier.

Samedi 19 mars 2016, le Carnaval sauvage de Bruxelles nous donnera l’occasion de les juger une bonne fois pour toutes. Mais aussi d’enterrer l’hiver et de fêter le 143ème anniversaire de l’arrivée du Vieux Marché dans les Marolles.

Départ à 15h sur la place du Jeu de Balle.
Arrivée à 20h au même endroit pour le procès !

Bêtes et hommes sauvages, spectres ou buissons, architek ou pompiers volants : bienvenue à toutes et tous !

Vive le Printemps ! Vive le Carnaval ! Vive les Marolles !


P.S. Les costumes et les masques sont entièrement fabriqués à partir de brols et de matériaux récupérés aux puces. Vous n’en avez pas encore ? Venez les préparer avec nous, ce mercredi 16 mars au n°11 rue de Nancy (Marolles) de 13h à 18h – et ensuite, crêpes pour tout le monde. Sinon, pour ceux qui s’y prendront en toute dernière minute : venez masqués, faites trois trous dans un vieux brol (deux pour les yeux, un pour la bouche) et c’est parti !

Voir en ligne : http://www.plateforme-marolles.be/1...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 29 septembre.