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Services publics et pauvreté

Publié le samedi 16 janvier, par Thibault Dauchet

Communiqué de presse du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 12 janvier 2016 :

Services publics, un levier pour les droits de tous ?

« Les services publics jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté », dit Françoise De Boe, coordinatrice du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. « La pauvreté menace les droits de l’homme. Des pouvoirs publics qui investissent des moyens dans la lutte contre la pauvreté n’est donc pas du luxe. » Après une concertation large et approfondie à ce sujet, des analyses et des recommandations ont été rassemblées dans le huitième rapport bisannuel du Service.

Les services publics, et les personnes qui souhaitent y faire appel, sont confrontés aujourd’hui à différents problèmes. Les droits sont de plus en plus liés à des conditions et des contrôles, et vus comme un ‘luxe’, ce qui fait que les personnes en arrivent à penser qu’elles n’ont pas de droits. Le durcissement de la législation relative aux allocations d’insertion par exemple, conduit à l’exclusion d’un grand nombre de demandeurs d’emploi, dont une partie ne trouve pas le chemin vers le CPAS. Parce que les droits sont de plus en plus fragilisés, le Service recommande avec force d’examiner systématiquement l’impact des législations sur le respect des droits fondamentaux.

Garantir les droits de l’homme, aussi dans les situations de pauvreté

La responsabilité de l’effectivité des droits est souvent transférée : parfois vers un pouvoir plus local, - sans moyens suffisants et avec un risque d’insécurité juridique et d’inégalité des droits ; parfois vers la personne individuelle, comme par exemple dans le cas de la fourniture minimale de gaz et d’électricité. La concertation constate : « Lorsque des ménages qui ont un compteur à budget n’ont pas assez de moyens pour le recharger, ils se retrouvent sans électricité et gaz. L’année passée, les responsables politiques et les citoyens se sont beaucoup préoccupés d’un éventuel ’black-out’, mais ils ne s’intéressent guère à la situation de nombreuses personnes pauvres qui doivent actuellement déjà vivre avec ce risque ». Un transfert vers le ‘marché’ est possible aussi, qui risque de provoquer une rupture dans la connaissance et l’expérience d’accompagnement des personnes en situation de pauvreté. Françoise De Boe indique que « les responsables politiques et les services publics eux-mêmes doivent garantir à tous l’exercice de leurs droits et l’accès à des services de qualité ».


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L’égalité d’accès aux droits

Les personnes qui vivent dans la pauvreté sont confrontées à de nombreuses inégalités dans l’accès aux droits : elles sont plus souvent contrôlées, sont moins à l’aise avec le numérique, ont moins accès à l’information… Françoise De Boe : « Nous demandons des services universels et accessibles, complétés par des mesures et un soutien adaptés pour ceux qui en ont besoin. Prévoir des seuils de revenu progressifs par exemple, permet de mieux prendre en considération les différentes situations de pauvreté et d’éviter le ‘tout ou rien’. »

Investir dans les services publics

« Les services publics sont trop souvent considérés en termes de coût », ajoute Françoise De Boe , « alors que ce sont des investissements dans l’avenir des enfants, dans le trajet vers un emploi de qualité, dans la participation culturelle, … L’investissement dans les services publics doit être renforcé dans les prochaines années. »


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Le Service a mobilisé plus de 300 personnes, organisé 38 rencontres. Le rapport formule des recommandations pour tous les gouvernements et parlements du pays. Le Service et tous ceux qui se sont investis dans le rapport, attendent que ces recommandations contribuent à un large débat politique et à un renforcement de la lutte contre la pauvreté.

Pour plus d’informations :

Le huitième rapport est disponible sur le site : www.luttepauvrete.be

Une partie du rapport est également consacrée aux échos des associations, voici l’apport du mouvement ATD Quart Monde :

Il était essentiel pour nous de travailler en concertation avec différents organismes, différentes

associations... pour faire en sorte que les services publics agissent réellement pour garantir les

droits fondamentaux pour tous car nous voyons que c’est loin d’être la réalité. Bien plus,

l’évolution actuelle des services publics en général a tendance à enfoncer de plus en plus les plus

pauvres. Nous savons qu’il est indispensable de se mettre ensemble, avec tous ceux qui veulent de

véritables services publics, pour que les responsables politiques prennent de meilleures décisions.

Le Service de Lutte contre la Pauvreté nous en donne la possibilité.

Mais construire ensemble ce rapport, cela n’a pas été évident. Nous avons dû beaucoup travailler

pour arriver à mettre en mots tout ce que nous savions grâce à notre expérience de la vie, la nôtre

et celle de notre milieu. Dans les concertations, ce n’était pas facile de se faire entendre, et encore

moins de se comprendre, dans un groupe nombreux où la majorité des autres participants avaient

un tout autre langage, étaient beaucoup plus à l’aise que nous pour discuter. Cela leur donnait

beaucoup plus de pouvoir alors qu’ils avaient souvent des points de vue, des intérêts éloignés de

ceux qui vivent la pauvreté et l’exclusion sociale au jour le jour.

Au fur et à mesure du travail, cependant, nous avons progressé ensemble. Nous avons appris des

autres participants et à plusieurs reprises, nous avons eu le sentiment d’être compris.

Au final, nous retrouvons des aspects importants pour nous dans ce rapport, mais il y aurait encore

beaucoup de progrès à faire pour qu’un tel travail soit vraiment une construction commune, pour

garantir que les personnes et groupes les plus pauvres, les plus exclus, soient réellement la

référence pour garantir les droits fondamentaux à tous, sans exception.

Voir en ligne : http://www.atd-quartmonde.be/Servic...

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Dernier ajout : 6 décembre.