Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Relais & soutiens


Warning: exif_read_data(gas-logo-fr1-1536x1536.png): File not supported in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/squelettes/mes_fonctions.php on line 10
© degaze.be - 2021

Une nouvelle centrale électrique au gaz en lisière de Bruxelles

16 juin

La campagne Dégaze s’oppose à la construction de nouvelles centrales à gaz en Belgique, en remplacement des réacteurs nucléaires vieillissants et vétustes. L’air que respirent les Bruxellois·e·s serait impacté par le projet d’Engie à Vilvorde. Cette centrale devrait fonctionner 300 jours/an en fourniture de courant «  de base  », contrairement aux centrales à gaz actuelles. Elle produirait des quantités importantes de NOx (oxydes d’azote), alors que la Région bruxelloise se vante actuellement de... Lire la suite.

Nouvelle revue : « Permanence critique »

9 juin

L’ARC – Action et Recherche Culturelles rédige des analyses et études sur des enjeux de société tels que les implications culturelles de la domination du système capitaliste, la numérisation de la société et ses conséquences économiques, politiques et culturelles et la représentation/l’expression des classes populaires en démocratie. Désormais, ces textes seront réunis dans un quadrimensuel, enrichi de contributions externes, Permanences... Lire la suite.
© Fabienne Pennewaert - cire.be - 2021

Le gouvernement va-t-il laisser mourir les sans-papiers ?

9 juin

Face à la dureté de leurs conditions de vie et à l’absence de perspective, face à la violence du non-droit, des personnes sans papiers ont décidé de mettre leur vie en jeu… Depuis ce 23 mai, plusieurs centaines d’entre elles ont entamé une grève de la faim dans les occupations menées par l’Union des sans-papiers pour la régularisation. Parmi d’autres acteurs associatifs et militants, IEB soutient leurs revendications en faveur d’une régularisation de leur séjour sur base de critères clairs, inscrits de... Lire la suite.

Sint-Pieters-Leeuw : opposition à la construction d’un hangar agricole dans la vallée du Vogelzangbeek

2 juin

La construction d’un énorme hangar agricole situé à la frontière entre Flandre et Région bruxelloise, dans la vallée du Vogelzangbeek, déplaît à des habitant·e·s d’Anderlecht, épaulés par l’association naturaliste CCN Vogelzang CBN.
© Un·e habitant·e - 2021

Non à l’abattage des 108 platanes de l’avenue Louis-Bertrand à Schaerbeek

2 juin

Des Schaerbeekois·e·s se mobilisent contre l’abattage de 108 platanes dans le cadre d’une rénovation de l’Avenue Louis Bertrand soumise à l’enquête publique.
© Extinction Rebellion - 2021

Boycottons la 5G et son monde

1er juin

Plusieurs centaines de scientifiques ont signé une tribune publiée dans Libération appelant à un refus de la 5G : « Nous, scientifiques, appelons solennellement les citoyens et citoyennes à boycotter la 5G et son monde ». Les citoyen·nes souhaitant montrer publiquement leur soutien et leur engagement à contribuer à ce boycott peuvent le faire en signant la pétition.
© CVB - 2021

« L’après. Un projet de ville avec ou sans nous ? » Les Ateliers urbains à Stalingrad

26 mai

Étape de travail avant un film documentaire, dont la sortie est prévue en octobre 2021, ce court-métrage du collectif des Ateliers Urbains filme le chantier du métro dans le quartier Stalingrad depuis fin 2020.

La révolte de Forest, 30 ans après

12 mai

Il y a 30 ans, le quartier populaire de Saint-Antoine dans le bas de Forest s’est subitement embrasé. En cause, le durcissement des relations entre jeunes et police. Zin TV et Alter Échos proposent trois débats sur ce sujet, dont deux sont déjà accessibles. Le Bruxelles en mouvements n°310 interrogeait, lui aussi, l’action de la police à Bruxelles.

Expo « Notre deuxième maison » autour de l’ancienne bibliothèque Vermeulen

11 mai

L’ancienne bibliothèque Vermeulen, bijou architectural dans l’esprit des Halles Saint-Géry, était un lieu social autant que culturel. Beaucoup d’habitants de ce quartier d’immigration en gardent un souvenir fort ainsi que de l’amitié pour Gui Deneyer, récemment décédé, qui a mené le lieu entre 1957 et 2011.

Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent

11 mai

La Fédération Wallonie-Bruxelles se fait le relai du projet européen « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant·e·s ». Dans ce cadre, elle lance un premier appel aux associations et aux autorités locales afin d’encourager les synergies entre le secteur associatif, les autorités locales et les jeunes.