Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Relais & soutiens

© IEB - 2021

En finir avec la grille des loyers ... et la rente locative !

21 septembre

Le gouvernement Bruxellois met en place actuellement un dispositif de régulation des loyers dits « abusifs ». Nous vous proposons un article rédigé par les membres de l’équipe de recherche de l’ULB-IGEAT chargée par le gouvernement d’évaluer et mettre à jour la grille des loyers.
© Inter-environnement Bruxelles - 2021

Étude sur la perception de la santé environnementale par les Bruxellois

21 septembre

Bruxellois et Bruxelloises de plus de 18 ans, nous avons besoin de vous ! Nous vous invitons à participer à notre enquête sur la santé environnementale en Région bruxelloise. Le but ? Mieux appréhender les niveaux de connaissances et de perception des citoyens bruxellois à propos de la pollution de l’air et du bruit en ville. Les bénéfices pour vous ? Acquérir de nouvelles connaissances sans sortir de chez vous et sans rien payer ! C’est totalement anonyme et gratuit ! En quoi consiste votre... Lire la suite.
© RBDH - 2021

Du surréalisme à la belge...

21 septembreMartin Rosenfeld

Depuis une quinzaine d’années, les loyers à Bruxelles augmentent beaucoup plus vite que l’évolution des salaires et du coût de la vie. Or, plus de 60 % des habitantes et habitants de Bruxelles sont locataires et 50 % de la population est pauvre. Le très faible taux de logements sociaux (7%) ne permet pas de répondre aux besoins de ces ménages à très bas revenus qui sont contraints de se loger sur un marché privé trop cher et de mauvaise qualité. Afin de lutter contre les loyers abusifs, le... Lire la suite.
© Derive - 2021

Pétition pour l’abandon du PAD Midi

16 septembreClaire Scohier

Face au projet du Plan d’aménagement directeur (PAD) Midi est né un collectif rassemblant des habitant.e.s du quartier Midi de Saint Gilles et d’Anderlecht : le Collectif Midi Moins Une ! Il a principalement pour but d’agir afin de s’opposer au projet de PAD MIDI tel qu’il est proposé actuellement et qui soulève de nombreuses questions sur la densification du quartier, l’incapacité du projet à répondre à des besoins essentiels en termes de logements accessibles, de crèches, d’écoles, d’espaces verts,... Lire la suite.
© RBDH_BBROW - 2021

Dames Blanches-Chant des Cailles : Pas de logement social !

15 septembreStéphanie D’Haenens

Les Dames Blanches et le Chant des Cailles, deux projets emblématiques et controversés des plans logement bruxellois, ont fait l’actualité logement cet été. En juin dernier, la Secrétaire d’Etat au logement, Nawal Ben Hamou, annonçait un projet de protocole d’accord pour 70 logements sociaux et moyens au Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort. Le Bourgmestre, Olivier Deleuze, s’y oppose catégoriquement. Début septembre, le Bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre, Benoit Cerexhe, le Ministre-Président Rudi... Lire la suite.
© vsp - 2021

Y’en a marre !!! Accompagner une personne sans papiers dans ses démarches administratives

1er septembre

Depuis le début de notre combat, nous subissons le déni constant des autorités politiques et de de multiples formes de violence et maltraitance institutionnelles. Notre état de santé physique et psychique se détériore au point qu’il nous devient difficile de mobiliser des forces au quotidien pour les luttes individuelles et collectivesNous avons créé le projet Y EN A MARRE (YEAM) !!! pour mettre en lien chaque membre de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles (VSP), avec un.e personne... Lire la suite.
© Manu Scordia - 2021

Métro Nord : la Région veut faire acheter un chat dans un sac aux Bruxellois

24 aoûtThyl Van Gyzegem

Le 12 août dernier, la STIB, Beliris et Bruxelles Mobilité affirmaient, à travers un communiqué de presse que « le métro [a été] retenu comme meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité du nord de Bruxelles ». Pourtant, comme le rappelle l’ARAU, l’étude d’incidences n’a pas été rendue publique, ce qui empêche de connaître les propositions alternatives de renforcement du tram 55 qui ont été analysées. L’ARAU suppose donc que celles-ci ne seraient pas écartées en raison d’obstacles techniques... Lire la suite.
© la bellone - 2021

Confinement et solidarités à Cureghem

23 août

Enquête sonore de La Bellone réalisée à partir de conversations avec les habitant·es de Bruxelles qui ont inventé des gestes de résistance et de solidarité durant la pandémie. #3 - Entre la place Lemmens, le parc de la Rosée, la plaine de Liverpool, Fabienne de La Rosée nous raconte les difficultés rencontrées par les habitants l’année écoulée mais aussi la richesse humaine du quartier et ses gestes de... Lire la suite.
© Jolein Bergers (Faculty of Architecture, KU Leuven) - 2021

Le Meylemeersch bientôt bati ?

23 août

Le CNC Volgelzang (Anderlecht) s’inquiète pour le Meylemeersch : car environ 10 ha de cette belle nature sont repris dans le plan régional d’affectation du sol comme zone d’entreprises en milieu urbain. Les terrains appartiennent à l’ULB et à Citydev et de grands projets de construction sont en préparation. Compte tenu des problèmes liés au changement climatique et de l’augmentation prévue des espaces de bureaux vacants, il est incompréhensible que la Région bruxelloise continue à bétonner une nature... Lire la suite.
© walk.brussels - 2021

Slow Ways Weekend

18 août

Créée début 2021, la plateforme Walk, dont fait partie IEB, se propose de défendre, soutenir, stimuler et activer une politique piétonne favorable aux piétons et à la pratique de la marche à pied utilitaire et de loisir. C’est dans ce cadre qu’est organisé un Slow Ways Weekend dont l’objectif est de mettre la lumière sur le réseau piéton, ses défis et ses bienfaits. Walk invite les associations locales, clubs de sport et de randonnées, associations de défenses de la nature, comité de quartier,... Lire la suite.