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  • Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Publié le 19 septembre 2018, par IEB
    Alors qu’IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C’est que, comme souvent, le diable se trouve surtout dans les détails et que le projet de ligne de métro 3 devant relier Albert à Bordet, via l’actuelle jonction pré-métro, continue de soulever un certain nombre d’interrogations.   [suite]

    1. Thématiques : Comités de quartier , Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3
  • À qui profite l'urbanisation du site de Tour et Taxis ?

    À qui profite l’urbanisation du site de Tour et Taxis ?

    Publié le 18 septembre 2018, par IEB
    Ce 16 septembre, IEB était présente au stand de la plateforme TouTpubliek (qui regroupe habitants et associations) à la fête de quartier Embarquement immédiat. Pour décrypter l’invisible derrière cette urbanisation massive, nous avons animé deux balades sur le site. Nous avons informé et échangé avec le public au sujet de nos inquiétudes face à l’évolution à cette urbanisation massive et ses conséquences sur les quartiers avoisinants et au-delà.   [suite]

    1. Thématiques : Logement , Mobilité , Urbanisme , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Les études et analyses d'IEB en 2018

    Les études et analyses d’IEB en 2018

    Publié le 12 septembre 2018, par IEB
    Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois.   [suite]

  • Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

    Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

    Publié le 12 septembre 2018, par IEB
    Neo 2 fait des bonds. Tout le monde est au courant du passage de Jean Nouvel le week-end dernier pour présenter le projet de centre de congrès (5 000 places) et un hôtel annexé (250 chambres) qui devrait s’installer d’ici à 2023 sur le plateau du Heysel. C’est au cours du dernier été que Neo Scrl (Ville de Bruxelles et Région) a attribué le marché public relatif au volet Neo 2 au consortium formé par les sociétés CFE/Cofinimmo/Ateliers Jean Nouvel. On parle d’une enveloppe supérieure à 300 millions d’euros, dont la moitié devrait être financée par la Ville et la Région et l’autre moitié sur base des charges liées au projet Neo1. Autrement dit le financement de Neo 2 dépend de la réalisation de Neo 1.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Urbanisme , 2. Dossiers : Heysel , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

    Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

    Publié le 22 août 2018, par IEB
    Le 17 août 2018, les médias ont relayé les images du ministre flamand des Travaux publics, Ben Weyts, aux commandes d’une excavatrice. Ce chantier est censé marquer le début du réaménagement du Ring où la Flandre compte investir entre 2 et 3 milliards d’euros. Alors que les nuisances liées au projet risquent d’impacter fortement Bruxelles, IEB et d’autres associations ont rendu un avis défavorable à la déclaration d’intention du gouvernement flamand. Les différents niveaux de pouvoir bruxellois, quant à eux, ne semblent pas pressés de réagir.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Dossier Ring , 4. Communes : Région flamande
  • Les plans sur mesure de la Porte de Ninove

    Les plans sur mesure de la Porte de Ninove

    Publié le 11 juillet 2018, par IEB
    Le plan d’aménagement directeur (PAD) de la Porte de Ninove a été présenté comme une opportunité pour les quartiers avoisinants. Il a été clairement dit, depuis le départ, qu’il s‘agit d’un plan dérogatoire pour permettre des développements que la réglementation en vigueur ne permet pas. D’ailleurs, un PAD juste pour la Porte de Ninove ne se justifie pas vu que le PAD Heyvaert aurait très bien pu l’englober. La rue Heyvaert démarre à cet endroit. Mais l’objet principal du plan est de permettre au promoteur privé « Besix » de construire trois tours de logements (de respectivement 90, 70 et 50 mètres de haut) pour accueillir 234 appartements privés haut de gamme.   [suite]

    1. Thématiques : Logement , Urbanisme , 4. Communes : Molenbeek-Saint-Jean
  • Heyvaert : préserver les vertus d'un quartier de transit

    Heyvaert : préserver les vertus d’un quartier de transit

    Publié le 11 juillet 2018, par IEB
    Déjà en 2014, IEB consacrait une étude sur la complexité de l’équilibre des dynamiques diverses présentes dans le quartier dit le « quartier des voitures » et les risques d’un basculement de cet équilibre fragile dans un contexte de mise sous pression notamment immobilière. À ce stade, même si Perspective Brussels a bien fait savoir que l’objet du plan d’aménagement directeur (PAD) visait à inscrire plus avant l’activité productive dans le quartier et à créer de la mixité sociale sans créer de la gentrification,encore faudrait-il que le PAD mette en place les outils pour ce faire.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Anderlecht
  • PAD Josaphat : la durabilité sans les communs, une mixité pas très durable

    PAD Josaphat : la durabilité sans les communs, une mixité pas très durable

    Publié le 11 juillet 2018, par IEB
    Dernière grande propriété foncière de la Région, un nouveau quartier mixte de près de 4 400 nouveaux habitants pourrait y voir le jour d’ici 15 ans. L’aménagement de ce site présente plusieurs faiblesses, à commencer par son enclavement topographique. Ce qui en résulte est une accessibilité limitée sur des voiries déjà saturée et une communication difficile avec les quartiers voisins. Sur les presque 1 600 logements prévus, 55% seront des appartements privés et 45% de publics dont moins d’un quart sera social. IEB déplore qu’un projet aussi ambitieux, sur un site stratégique et intégralement propriété publique, soit élaboré à huis clos entre experts.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Evere , Schaerbeek
  • Étudiants casernés, mal-logés oubliés

    Étudiants casernés, mal-logés oubliés

    Publié le 11 juillet 2018, par IEB
    Le plan d’aménagement directeur (PAD) « Casernes » encadre la réaffectation des anciennes casernes de gendarmerie situées sur le territoire d’Ixelles. Le projet qui conservera une bonne part du bâti existant est conçu en collaboration avec les universités. Des kots étudiants publics devraient y voir le jour, mais aucun logement public ni même social n’est prévu dans cette commune qui est pourtant loin derrière en proportion de logements sociaux au sein de la région.   [suite]

    1. Thématiques : Logement , Urbanisme , 4. Communes : Ixelles
  • La gare du Midi, une gare habitante ?

    La gare du Midi, une gare habitante ?

    Publié le 11 juillet 2018, par IEB
    Depuis des années, IEB se soucie du devenir du quartier Midi : un quartier populaire mais soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV en 1996 et qui a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans au prix de nombreuses expropriations. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en terme de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui chaotique.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 2. Dossiers : Immeubles-tours , 4. Communes : Anderlecht , Saint-Gilles

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Dernier ajout : 24 septembre.