Inter-Environnement Bruxelles

Main basse sur le plateau du Heysel

Le plateau du Heysel, propriété de la Ville de Bruxelles, suscite les convoitises de tous bords ! Un projet, baptisé Neo, veut y développer un centre commercial, une salle de spectacle et un centre de congrès international. Les associations et les riverains s’inquiètent de ce projet mastodonte et du manque de transparence de son élaboration.

Articles de ce dossier

  • Neo, c’est nul !

    Publié le 11 mars 2020, par Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
    Ce vendredi 6 mars, le Conseil d’État a, pour la troisième fois, annulé la base légale autorisant la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR n° 15) destinée à permettre la réalisation du projet NEO sur le plateau du Heysel (lire l’arrêt).   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Urbanisme , Dossiers : Heysel , Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • NEO 1, 2,… habitants et associations priés de rester derrière des portes closes !

    Publié le 29 janvier 2020, par Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
    les conseillers communaux de la Ville de Bruxelles se réunissaient pour faire le point sur le projet Neo, un projet immobilier sur le plateau du Heysel qui inclut notamment le plus grand centre commercial de Belgique. Quelle ne fut pas la surprise des associations et habitants d’apprendre que, contrairement à un conseil communal classique, la séance se ferait à huis clos.   [suite]

    Thématiques : Urbanisme , Dossiers : Heysel , Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Des vœux pour NEO

    Publié le 17 décembre 2019, par I E B
    En octobre, dans l’imbroglio des obstacles s’accumulant contre le projet Neo, la Ville de Bruxelles faisait montre de sa volonté de remettre à plat le projet Neo. Et pourtant, un mois plus tard, en plein salon de l’immobilier au Mapic à Cannes, Ville et Région reviennent à la charge pour faire savoir que les permis pour Neo1 seront prochainement délivrés.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Urbanisme , Dossiers : Heysel
  • Le projet Néo remis à plat (mais pas trop quand même)

    Publié le 9 octobre 2019, par I E B
    La semaine dernière, nous apprenions, par voie de presse, la volonté de la Ville de Bruxelles de remettre à plat, « sans tabous », l’avenir du site du Heysel et le projet Néo. C’est surtout l’avenir de Néo 2 (centre de congrès et hôtel) qui est remis en question... IEB demande de profiter de cette période de remise en question pour revoir en profondeur le projet dans son ensemble qui est totalement anachronique : urbanisme sur dalle de béton dans une zone inondable, mobilité orientée principalement vers la voiture, centre commercial démesuré déconnecté des nouvelles habitudes de consommation, absence de logement social sur un terrain public,... Les sujets de discussion ne manquent pas !   [suite]

    Thématiques : Urbanisme , Dossiers : Heysel , Plans d’aménagement directeur (PAD)
  • PAD Heysel : information et participation ?

    Publié le 4 septembre 2019, par I E B
    Ce 17 septembre, perspective.brussels organise une soirée d’information et de participation pour alimenter les réflexions relatives au projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heysel.   [suite]

    Thématiques : Urbanisme , Dossiers : Heysel , Plans d’aménagement directeur (PAD)
  • La mobilité sans dessus-dessous du plateau du Heysel

    Publié le 3 juin 2019, par gwen
    Le 15 mai dernier se tenait la commission de concertation pour deux projets liés aux divers réaménagements du plateau du Heysel : l’un concernant l’aménagement d’un nouveau parc sportif, l’autre la réalisation de nouveaux parkings pour le Parc des expositions de Bruxelles.   [suite]

    Thématiques : Urbanisme , Dossiers : Heysel , Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Un blanc seing pour NEO !

    Publié le 15 janvier 2019, par I E B
    Fin 2018, nous vous informions de nos inquiétudes sur les suites données au projet Neo et son méga centre commercial qui risque de chambouler le plateau du Heysel sans plus-value pour l’intérêt général. Alors que plusieurs associations sont toujours en recours contre la base légale du projet, la Région bruxelloise a délivré le certificat d’urbanisme le 14 novembre 2018. Nous aurions espéré y lire un certain nombre de garanties destinées à cadrer les conséquences nuisibles du mastodonte immobilier sur son environnement, ne fut-ce qu’en terme de mobilité.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Urbanisme , Dossiers : Heysel
  • Neo reste trop commercial et pas assez social !

    Publié le 5 décembre 2018, par I E B
    Il y a deux semaines, nous apprenions par voie de presse que les promoteurs de Neo disposaient désormais de tous les certificats : le certificat d’environnement (contre lequel riverains et associations sont en recours) et le certificat d’urbanisme délivré mi-novembre (les permis doivent encore être délivrés). Sans nul doute une avancée majeure et inquiétante pour ce projet dense qui prévoit un centre commercial massif de 72 000 m², 590 logements sur un terrain public dont seuls 15% seront publics, 3 200 places de parking en sous-sol et l’abattage de 748 arbres.   [suite]

    Thématiques : Urbanisme , Dossiers : Heysel , Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Les visions des partis sur le projet NEO

    Publié le 9 octobre 2018, par I E B
    À la veille des élections communales, le comité Triangle s’est livré à un exercice d’interpellation des politiques sur le projet NEO. Il a soumis à tous les partis disposant d’un siège au conseil communal de la Ville de Bruxelles, une liste de 14 questions sur le projet NEO et son centre commercial. Vous trouverez ci-joint leur communiqué de presse et les réponses des différents partis.   [suite]

    Thématiques : Comités de quartier , Urbanisme , Dossiers : Heysel
  • Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

    Publié le 12 septembre 2018, par I E B
    Neo 2 fait des bonds. Tout le monde est au courant du passage de Jean Nouvel le week-end dernier pour présenter le projet de centre de congrès (5 000 places) et un hôtel annexé (250 chambres) qui devrait s’installer d’ici à 2023 sur le plateau du Heysel. C’est au cours du dernier été que Neo Scrl (Ville de Bruxelles et Région) a attribué le marché public relatif au volet Neo 2 au consortium formé par les sociétés CFE/Cofinimmo/Ateliers Jean Nouvel. On parle d’une enveloppe supérieure à 300 millions d’euros, dont la moitié devrait être financée par la Ville et la Région et l’autre moitié sur base des charges liées au projet Neo1. Autrement dit le financement de Neo 2 dépend de la réalisation de Neo 1.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Urbanisme , Dossiers : Heysel , Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)

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Dernier ajout : 24 octobre.