Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Ligue des amis du Kauwberg asbl

Présentation de l’association

Publié le vendredi 8 juin 2007, par Inter-Environnement Bruxelles

Tags :

« La Ligue des Amis du Kauwberg a pour but en ordre primordial, la sauvegarde de l’intégrité et du caractère paysager, biologique et spécifique du Kauwberg ; en ordre subsidiaire, la protection et le développement des réserves naturelles. » (art. n° 3 des statuts)

La ligue des Amis du Kauwberg est soucieuse de promouvoir, au sein de la population, une éducation continue au respect de l’environnement. Pour ce, elle organise sur le territoire d’Uccle des activités d’ordre culturel, environnemental, scientifique, éducatif et social regroupant les différentes facettes de l’activité humaine. Elles s’adressent à un public de tout âge. L’association publie un journal trimestriel : « Le Canard Déchaîné ». Tous renseignements peuvent être obtenus au siège social.

Cet espace vert appartient à des propriétaires privés : sociétés immobilières, indivisions familiales, simples particuliers ; la commune d’Uccle possède 50 ares. Actuellement le site est repris au PRAS (Plan Régional d’Affectation du sol) publié en juin 2001 : l’ensemble du Kauwberg, de plus ou moins 54 hectares, est mis en zone verte. En juillet 2002, le Gouvernement Bruxellois à proposé à la CRMS (Commission Royale des Monuments et Sites) le classement de l’entièreté du site. En avril 2004, le classement a été exécuté et publié au moniteur. Le 8 décembre 2004, la Commission européenne a officiellement désigné le Réseau NATURA 2000 pour la protection de la flore et de la faune. Le Kauwberg en fait partie.

Sur le Web

Ligue des amis du Kauwberg asbl

Ligue des amis du Kauwberg asbl

Dernier ajout : 25 septembre.