Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les amis du Bois de la Cambre asbl

Présentation de l’association

L’association a été fondée en 1999 (Annexe au M.B. du 8/12/1999, n. 16593) en vue d’aider la Ville a sauvegarder le caractère historique du Bois et sa fonction de parc public.

Le Bois de la Cambre a été créé à partir de 1862 par aménagement d’une avancée de la forêt de Soignes, d’après le plan et sous la direction de l’architecte paysagiste Keilig.

Celui-ci en a fait un des plus beaux parcs publics de son siècle, en le distribuant en deux parties intégrées. La première (à partir de l’avenue Louise), qui a largement gardé le caractère forestier, est animée par un vallon transversal avec pont monumental en roche, tandis que la seconde, d’aspect panoramique, est dotée d’un lac avec île. Des voies variées et quelques établissements récréatifs ont été prévus depuis l’origine.

Le Bois de la Cambre a été classé en 1976, mais après plus d’un siècle, une restauration s’imposait, que l’association a obtenue et conseillée, et qui a commencé en 2005. L’association a demandé en même temps à la Ville, et obtenu en partie, une modération de la circulation automobile.

Sur le Web


Les amis du Bois de la Cambre asbl

Dernier ajout : 11 décembre.