Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 22 septembre

  • Ces alternatives qui rendraient le monde plus juste (Reporterre.net)
    Présentation du livre par son éditeur : Derrière l’instabilité et le chaos d’un monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent. Sur tous les continents, des groupes militants, des communautés villageoises et des peuples autochtones résistent à l’oppression et à l’exploitation. Dans ces mobilisations, ils défendent ce qui, dans leurs histoires et traditions, constitue autant de points d’appui pour leurs luttes et ils imaginent les (...)
  • jeudi 21 septembre

  • Espèces introduites : entre bénéfices sociétaux et dangers pour les écosystèmes (VertigO)
    Problématique et objectifs La planète est confrontée à l’une de ses plus importantes crises écologiques qui aura des retentissements sociétaux considérables à long terme : les modifications des processus écosystémiques et la perte de la biodiversité dues en grande partie à l’anthropisation. Au cours de longues phases temporelles, toutes les civilisations des différentes régions bioclimatiques (des différents biomes) se sont construites au sein des écosystèmes. C’est au bout de très longs, fastidieux et (...)
  • mercredi 20 septembre

  • Les possibilités révolutionnaires du présent (Reporterre.net)
    Présentation du livre par son éditeur : Comment s’émanciper de cette servitude volontaire où consommation et capitalisme riment avec destruction des conditions de vie sur Terre ? Aller au supermarché en voiture, changer de iPhone tous les six mois, passer trois heures par jour devant un écran, cela fait pourtant partie du quotidien de la plupart de nos contemporains. Or, sans une véritable transition écologique, nous assisterons inévitablement à une série d’effondrements systémiques. Pour rompre (...)
  • dimanche 17 septembre

  • Le gratte-ciel, un avenir qui appartient au siècle passé (Reporterre.net)
    Présentation du livre par son éditeur : Le gratte-ciel, avec l’étalement urbain, le centre commercial et l’autoroute constituerait-il la négation de ce qui fait une ville ? Serait-il l’expression d’un avenir appartenant au siècle passé ? Enfin, serait-il une impasse en hauteur, une enclave sécurisée fermée ? C’est ce que tente de démontrer Thierry Paquot à travers ce plaidoyer pour la diversité des paysages urbains, l’originalité des formes contrastées loin de cette folie des hauteurs. Plongez dans cette (...)
  • samedi 16 septembre

  • Les Big Data entre promesses et dangers (Nonfiction.fr )
    Pour traiter de la diversité actuelle de l’utilisation des données massives, cet article propose une recension croisée de deux ouvrages aux visées complémentaires. Le premier, Les Big data à découvert, à visée principalement descriptive, est un livre collectif édité par le CNRS. L’objectif est d’établir un panorama large de l’utilisation des données massives, à la fois au niveau des techniques et des champs d’application, afin d’en donner à voir la multiplicité et d’en expliciter les promesses et les enjeux. (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 22 septembre.