Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 17 mars

  • L’économie circulaire : une source d’innovation pour les agriculteurs urbains (VertigO)
    La ville recèle de ressources aujourd’hui trop peu exploitées à des fins de production agricole. C’est en s’immergeant dans les flux urbains que de nouveaux acteurs agricoles apparaissent en ville et en périphérie. Les projets d’agriculture urbaine apparaissent comme l’une des solutions pour intégrer une économie circulaire en milieu urbain. Ils permettent de sensibiliser des citadins à une consommation locale, de valoriser des biodéchets, de recycler l’eau ou de réhabiliter le bâti. Parmi les (...)
  • samedi 16 mars

  • La revanche des villages. Essai sur la France périurbaine (Lectures)
    Faisant suite à un article éponyme publié en 2017 sur La vie des idées, l’ouvrage d’Éric Charmes, directeur du laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville Espace Société, propose de revisiter de manière synthétique et critique l’hypothèse d’une France « coupée en deux » entre villes riches et dynamiques d’une part, et campagnes pauvres et délaissées de l’autre. L’essai publié dans la collection « La République des Idées » a vocation à alimenter le débat public, particulièrement à propos, en cette période (...)
  • vendredi 15 mars

  • Une histoire de l’écologie politique (JNE Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie)
    Autant le reconnaître d’emblée : ce livre est un tour de force. En moins de 350 pages, Arthur Nazaret, journaliste politique au « Journal du dimanche » et collaborateur régulier de la revue « Charles », nous livre un récit assez complet et toujours vivant des hauts et des bas de l’écologie politique française depuis la candidature de René Dumont à la présidentielle de 1974 jusqu’à la démission de Nicolas Hulot en 2018. Pour réaliser cet ouvrage, l’auteur s’est appuyé sur les (rares) archives existantes et (...)
  • jeudi 14 mars

  • Les consultations populaires communales en Wallonie (CRISP – Centre de recherche et d’information socio-politiques)
    Depuis la « loi Tobback » du 10 avril 1995, les conseils communaux peuvent, dans des matières qui touchent à l’intérêt communal, consulter leurs concitoyens afin de recueillir leur avis sur divers enjeux locaux. Ce principe a été inscrit dans … →
  • mercredi 13 mars

  • Stratégies et tactiques de lutte contre la civilisation industrielle (Reporterre.net)
    « Deep Green Resistance : Un mouvement pour sauver la planète », de Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay, évalue les options stratégiques qui s’offrent à nous, de la non-violence à la guérilla, et pose les conditions nécessaires à une transformation vers un mode de vie véritablement soutenable et sain. Présentation du livre par son éditeur : Résumé Depuis des années, Derrick Jensen pose régulièrement la question suivante à son public : « Pensez-vous que cette culture s’engagera de manière (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 19 mars.