Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mardi 17 janvier

  • La ville et ce qu’elle mange (La Vie des idées)
    « Nourrir les villes nécessite des efforts gargantuesques, qui ont sans doute davantage d’incidences physiques et sociales sur nos vies et notre planète qu’aucune autre de nos activités. » Synthétique et accessible, le livre de l’architecte anglaise Carol Steel dresse un bilan édifiant de l’évolution de l’approvisionnement alimentaire. Livres & études / alimentation, ville, consommation, (...)
  • samedi 14 janvier

  • La Cour européenne des droits de l’homme et le traitement de la connaissance scientifique sur la nocivité des ondes électromagnétiques, produits chimiques et autres activités polluantes (VertigO)
    Cet article propose une lecture critique de l’appréhension de la connaissance scientifique ou de son absence par la CourEDH dans le contentieux sanitaire et environnemental. Il révèle que la position de la Cour se décline en deux catégories principales : 1) l’hypothèse la plus simple d’expertises unanimes réalisées en interne ou l’existence de seuils réglementaires ; 2) l’hypothèse compliquée pour la Cour de controverse scientifique ou d’absence de connaissance scientifique sur les effets sur la santé des (...)
  • vendredi 13 janvier

  • Renouveau des utopies urbaines (Lectures)
    La ville est un objet classique de la pensée utopique. Et quoi de plus adapté à la prospective que la pensée utopique ? C’est donc tout logiquement que la revue Futuribles consacre un dossier spécial au « renouveau » des utopies urbaines. Ce choix n’est pas anodin, note Jean Haëtjens, coordonnateur du dossier : « cette année 2016 marque le 500e anniversaire de la parution du livre de Thomas More Utopia, qui donna naissance au mot “utopie” et renoua avec un genre littéraire initié par Platon : la (...)
  • jeudi 12 janvier

  • Comment peut-on être cosmopolite  ? (Nonfiction.fr )
    Cosmopolitisme et démocratie se propose d’examiner les réponses qu’apporte le cosmopolitisme contemporain, dans le contexte de la globalisation, à la crise de la démocratie. Il a le double avantage de la clarté et de la lucidité face aux critiques, dites réalistes, qui lui sont opposées. Il faut dire que les directeurs, tous deux spécialistes reconnus de cette problématique, ont su faire appel à deux contributeurs de premier plan, Etienne Balibar et Jean-Marc Ferry. La réunion de ces talents donne sans (...)
  • mercredi 11 janvier

  • Pour une géographie sociale de l’immobilier (EchoGéo)
    Gabriel Fauveaud est l’auteur de La production des espaces urbains à Phnom Penh. Pour une géographie sociale de l’immobilier, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 ; ouvrage autour duquel s’articule l’entretien qui suit. Serge Weber (SW). Pourriez-vous revenir sur votre expérience de terrain, sur la manière dont vous l’avez construit, les méthodes que vous avez mises en œuvre ? Gabriel Fauveaud (GF). Cet ouvrage représente la publication de ma thèse de doctorat en géographie, qui fait suite à (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 17 janvier.