Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • samedi 18 novembre

  • L’Assiette est dans le pré. Mieux manger fait mieux vivre les paysans (JNE Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie)
    Ni livre classique, ni album de BD, ni roman graphique… A première vue, cet OINI (Objet imprimé non identifié) peut susciter l’étonnement, voire le rejet sur la pile – toujours plus haute – des ouvrages qu’on lira quand on aura le temps. Pourtant, dès que l’on se plonge dans ce livre, c’est pour ne plus le lâcher ! Les contraintes de la nouvelle collection Planète Graphique lancée par Delachaux et Niestlé (dans laquelle vient aussi de paraître Mais pourquoi j’ai acheté tout ça de la JNE Elise Rousseau, (...)
  • vendredi 17 novembre

  • Métropoles en Méditerranée. Gouverner par les rentes (Lectures)
    Sous un titre banal et un sous-titre sibyllin, c’est un livre important, par les informations qu’il apporte sur quatre villes maîtresses du bassin méditerranéen (Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul), mais surtout par les perspectives générales de leurs expériences urbaines, ouvertes par le coordonnateur de l’ouvrage, Dominique Lorrain, assisté en conclusion par Eric Verdeil. Car il s’agit de s’interroger sur une des boites noires des études urbaines contemporaines : les formes de « gouvernement » des (...)
  • jeudi 16 novembre

  • La Région de Bruxelles-Capitale et la sécurité après la sixième réforme de l’État (CRISP | Centre de recherche et d’information socio-politiques)
    La sécurité en région bruxelloise est un sujet politiquement très sensible. Il y existe d’importants problèmes de sécurité liés à la mobilité des travailleurs, aux mouvements de population, aux activités économiques ou au maintien de l’ordre lié à la présence … →
  • mercredi 15 novembre

  • Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation  ? (Reporterre.net)
    Présentation du livre par son éditeur : Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement (...)
  • dimanche 12 novembre

  • Métamorphoses du logement social. Habitat et Citoyenneté (Lectures)
    Cet ouvrage, est issu d’une thèse de doctorat dirigée par Laurent Thévenot à l’École des hautes études en sciences sociales et soutenue par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts. Une question centrale l’anime : « Qu’est-ce qu’un logement doit assurer à ceux qui y sont logés ? » (p. 9). Dans le moment présent, marqué par l’ultime tentative de réserver le logement social aux plus pauvres, cette interrogation, en apparence simple, est fondamentale. Dès le XIXe siècle, les pionniers de l’habitat (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 18 novembre.