Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 26 mai

  • Nouvelles géographies de la collecte : Perspectives croisées sur les « cueilleurs » contemporains (EchoGéo)
    Auteur : © E. Leclerc et Nettoyons la nature. Illustrateur : M. Hargreaves, Agence Marie Bastille. Collecter : XIVe siècle. Dérivé de collecte. Recueillir, rassembler, faire la collecte de quelque chose. (Synonymes : cueillir, ramasser, glaner, récupérer, prélever). Source : Dictionnaire de l’Académie Française, 9e édition, 2019. En 2017, le graphiste britannique, Martin Hargreaves, spécialisé dans le pastiche de tableaux emblématiques, détourne le chef-d’œuvre Des Glaneuses de Jean-François Millet (...)
  • samedi 25 mai

  • L’automobile « propre », stade ultime d’une fuite en avant (CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales)
    Ingénieur centralien, Laurent Castaignède a déserté l’industrie de l’automobile après neuf ans de service. Dans Airvore ou la face obscure des transports (Écosociété, 2018), il retrace l’expansion continue des transports motorisés qu’il considère comme des monstres énergivores et « airvores ». Au-delà des impacts environnementaux et sociaux d’un parc automobile en pleine croissance, l’auteur démonte méticuleusement les dernières innovations en vogue. À l’instar de la « voiture propre », censée être moins (...)
  • vendredi 24 mai

  • Énergie et climat : des enjeux au centre du scrutin (CRISP – Centre de recherche et d’information socio-politiques)
    À l’approche du scrutin européen, fédéral, régional et communautaire du 26 mai 2019, nombreux sont les acteurs qui ont publié leurs mémorandums afin de souligner ce qui constitue à leurs yeux les principaux enjeux à traiter par les futurs élus. … →
  • jeudi 23 mai

  • La participation contre la démocratie (La Vie des idées)
    À propos de : Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Les avatars de la participation en Inde. Formes et ambiguïtés de la démocratie participative, Éditions du Croquant . À la lumière de l’histoire, l’étude des dispositifs participatifs de la capitale indienne New Delhi montre que la démocratie se loge moins dans l’ingénierie procédurale, qu’elle soit participative ou électorale, que dans les mobilisations qui s’en (...)
  • mercredi 22 mai

  • Les enjeux vertigineux du débat sur le posthumanisme (Reporterre.net)
    Laurence Hansen-Løve, dans « Simplement humains », expose les tenants et les aboutissants du débat sur l’effondrement et le posthumanisme qui nous concerne tous et dont les enjeux sont vertigineux. On en parle
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 27 mai.