Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • samedi 29 avril

  • Tectonique des places et politique des rassemblements (Nonfiction.fr )
    La vague de contestations qui déferle depuis plusieurs années sur les places publiques des quatre coins du globe a suscité un flot d'interprétations des plus approbatives aux plus critiques. Contre les discours qui tentent de minimiser les effets de ces contestations de masse, l'auteure de Trouble dans le genre avance l'idée d'une performativité intrinsèque à ces rassemblements. Le fil conducteur de l'ouvrage tient à ce que des corps assemblés peuvent dire sans parler, dès lors (...)
  • vendredi 28 avril

  • 10 mythes sur la lutte non violente (Agir pour la Paix)
    Agir pour la Paix et Quinoa ont le grand plaisir de vous présenter la sortie du livre « 10 mythes sur la lutte non-violente », traduction collective de l’essai « The Sword That Heals » de George Lakey (USA). La version papier est vendue au prix suggéré de 5€*. Dans l’espoir que cette contribution nourrisse autant que faire se peut cet incontournable débat de nos mouvements, ce livre sous licence Creative Commons est aussi téléchargeable gratuitement ici. Sur base de cet ouvrage, nous organiserons (...)
  • jeudi 27 avril

  • L’écologie politique a-t-elle jamais été de gauche ? (Nonfiction.fr )
    L’histoire des idées est un genre assez mal aimé en France. On se souvient peut-être de la phrase prononcée par Michel Foucault au lendemain des épreuves d’agrégation qu’il venait de passer avec succès. En réponse à la question de l’un de ses camarades de savoir ce qu’il comptait faire désormais, il aurait répondu : "tout sauf de l’histoire de la philosophie". L’histoire intellectuelle est bien souvent tenue, surtout en France, pour un genre mineur et secondaire, assurément utile en ce qu’il permet (...)
  • mercredi 26 avril

  • L’ancrage au quotidien dans les colonies populaires de la périphérie de Mexico : une approche par les pratiques et les ressources du quartier (EchoGéo)
    Au sein des fronts pionniers urbains initialement irréguliers que constituent les colonies populaires de la périphérie de Mexico, l’ancrage des populations ne semble pas aller de soi. Cette notion interroge les circulations des individus et de leur entourage dans les différentes échelles spatiales et temporelles de l’espace de vie. L’analyse des rapports que tissent les habitants avec leur quartier permet de souligner le rôle du contexte résidentiel comme lieu de ressources. À partir d’un travail (...)
  • dimanche 23 avril

  • La société des galeries marchandes. Un petit monde de personnes âgées au cœur du centre commercial (Lectures)
    L’ethnographie des lieux publics défendue par les sociologues de l’École de Chicago n’est pas une approche très répandue dans la sociologie française contemporaine. C’est pourtant dans cette perspective que s’inscrit résolument l’ouvrage de Thibaut Besozzi, issu d’une thèse de doctorat. Il prend pour objet un lieu typique de la modernité urbaine, le centre commercial ; mais plutôt que de le saisir comme on le fait habituellement par les pratiques de consommation, il l’appréhende par ses marges. L’auteur (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 29 avril.