Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mercredi 13 novembre

  • Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (Lectures)
    Comment sortir du consumérisme ? À l’heure de l’urgence écologique, l’interrogation semble plus cruciale que jamais tant la production constante et effrénée de marchandises influe directement sur la santé, et donc le sort, de notre planète. C’est pourtant une question délicate et complexe, car le consumérisme et son pendant le productivisme sont au cœur du modèle capitaliste autour duquel se sont construites, depuis près de deux siècles au moins, nos sociétés. Dès lors, se confronter, en deux cents (...)
  • mardi 12 novembre

  • Nanterre, du bidonville à la cité (Lectures)
    Nanterriens et Nanterrois : les premiers sont les habitants de Nanterre, les seconds les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’université installée dans cette commune de la banlieue parisienne. L’usage de deux dénominations distinctes révèle à quel point l’université de Nanterre, ouverte en 1964 afin de soulager le trop-plein d’étudiants de la Sorbonne, s’est maintenue à l’écart de la ville où elle s’est implantée. Dans son ouvrage issu d’une thèse de doctorat, Victor Collet s’intéresse certes à (...)
  • lundi 11 novembre

  • La fin des insectes : enquête sur l’industrice des pesticides (Reporterre.net)
    Dans « Et le monde devint silencieux », Stéphane Foucart explique comment l’industrie des pesticides a détruit les insectes. On en parle
  • vendredi 8 novembre

  • Sur la route de « La mondialisation des pauvres » (EchoGéo)
    Alors que ce numéro d’EchoGéo est consacré à l’étude des corridors de développement, Sur l’écrit propose à la fois un contrepoint et un complément en proposant un échange avec les auteurs de La Mondialisation des pauvres, paru l’an dernier. À propos de la genèse du livre Jean-Fabien Steck (JFS) : Si depuis plusieurs années cette thématique est présente dans vos travaux de recherche, comment s’est-elle peu à peu imposée à partir de vos travaux antérieurs, portant à la fois sur les réseaux urbains, sur les (...)
  • jeudi 7 novembre

  • Fabuler la fin du monde (Lectures)
    Dans son dernier ouvrage, Jean-Paul Engélibert propose de considérer notre monde depuis le lendemain de sa fin, telle qu’elle est représentée dans une sélection d’œuvres littéraires et cinématographiques. Dès l’introduction, il articule le concept de l’anthropocène, incontournable dans le débat actuel sur l’écologie, avec l’idée d’apocalypse. L’auteur part du constat d’une prolifération des fictions sur la catastrophe, ces dernières années. Selon lui, ces œuvres ne sont plus de pures fictions mais la prise en (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 13 novembre.