Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 22 juillet

  • Démesure d’Istanbul (La Vie des idées)
    Recep Tayyip Erdoğan et son parti, l’AKP, font de la « nouvelle Istanbul » la vitrine de leur projet politique : celui de refonder la Turquie en rompant avec l’héritage kémaliste. Sondant la ville à partir de ses marges, un géographe se penche sur l’émergence d’un nouvel ordre social et urbain. Recensions / urbanisme
  • samedi 21 juillet

  • Désertification en Algérie : l’impératif de protéger les terres agricoles (JNE Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie)
    Loin des yeux des 87 % de la population algérienne qui vivent au nord du pays (sur 11 % du territoire), le désert, à travers le phénomène qui porte son nom, la désertification, n’a les honneurs des médias locaux qu’une seule fois dans l’année : le 17 juin, Journée mondiale de lutte contre la désertification. . par M’hamed Rebah . Le 17 juin est la date anniversaire de la signature et de l’adoption, en 1994, à Paris, de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les (...)
  • vendredi 20 juillet

  • La démocratie de l’expérience, selon John Dewey (Nonfiction.fr )
    Jusqu’à présent, le philosophe américain John Dewey (1859-1952) était plutôt connu en France pour ses écrits esthétiques (L’art comme expérience), malgré la publication de l’essai politique Le public et ses problèmes (1927, traduit en français en 2003). Dans les milieux culturels, nombre de ses expressions favorites étaient même devenues des lieux communs, tandis que la plupart de ses « écrits politiques » restaient largement ignorés. Pour autant ces textes méritent d’autant plus d’attention qu’ils déplacent (...)
  • jeudi 19 juillet

  • Des villes et des mœurs (La Vie des idées)
    Quoi de commun entre Berlin et Le Caire à la fin du XXe siècle ? L’historien allemand Joseph Ben Prestel fait le pari de rapprocher ces deux villes pour s’interroger sur la frontière entre l’Europe et le Moyen-Orient et sur les présupposés de l’orientalisme. Recensions / ville, urbanisation, moralité
  • mercredi 18 juillet

  • La nouvelle utopie des empêcheurs d’aménager en rond (Reporterre.net)
    De Bure à Sivens, en passant par Europacity ou Notre-Dame-des-Landes, les auteurs du collectif Des plumes dans le goudron discernent derrière l’apparence d’enjeux locaux disparates un seul et même mouvement porteur d’un projet de société refusant d’abandonner le territoire aux entreprises du CAC 40 et aux technocrates de l’État. Présentation du livre par son éditeur : Le territoire, lieu de réinvention du politique. Et si les luttes contre des projets d’aménagement faisaient du territoire un (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 23 juillet.