Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 20 septembre

  • Pourquoi s’embêter avec les élections ? (Nonfiction.fr )
    Le principal bénéfice à attendre des élections libres, explique Adam Przeworski dans cet ouvrage (dont l’édition originale est parue l’an dernier aux Etats-Unis), c’est la paix civile. Car ce mode de désignation des dirigeants est avant tout un mode de gestion et de pacification des conflits, qui sont inhérents à toute société complexe. A contrario, lorsque l’alternance politique est ou devient inenvisageable, ces conflits dégénèrent en mouvements de contestation et répressions qui s’entretiennent alors (...)
  • jeudi 19 septembre

  • Un atlas de la crise écologique (Reporterre.net)
    L’« Atlas de l’Anthropocène », de François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano et Antoine Rio, réunit l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps. On en parle
  • mercredi 18 septembre

  • Quand les lieux publics façonnent la vie politique (Nonfiction.fr )
    L’enjeu de cette Philosophie de l’architecture est fixé d’emblée : cerner la performance de l’espace dans les mouvements sociaux. Parmi toutes les causes de la Révolution française n’a-t-on pas minimisé, à tort, l’analyse des espaces publics, de leur aménagement et de leurs usages ? Certes, il n’est pas question d’affirmer que les lieux publics – rues, places – ont été « la » cause de cette révolution, et il n’existe pas de relation de cause à effet immédiate entre l’architecture de Paris et l’événement en (...)
  • mardi 17 septembre

  • Pour une critique raisonnée du progrès humain (I) (éditions Agone)
    L’aggravation des dégâts causés à la planète depuis deux siècles par le développement industriel a eu, entre autres effets, celui d’exacerber l’opposition entre partisans et détracteurs du « progrès »… Comme la réalité à laquelle renvoie cette notion apparemment simple comporte en fait de nombreuses dimensions qui se surdéterminent inextricablement les unes les autres et ont toutes un impact sur la vie individuelle et collective, le débat, comme toujours au sujet d’un fait social total, engage inévitablement (...)
  • lundi 16 septembre

  • Le livre « indocile » qui dézingue l’idéologie libérale (Libération)
    A travers plusieurs grandes questions théoriques et sujets d’actualité, le « Manuel indocile de sciences sociales » de Philippe Boursier et Willy Pelletier veut construire un nouveau récit collectif face à celui de la start-up nation. Le livre « indocile » qui dézingue l’idéologie libérale Il aurait pu être qualifié d’insoumis, tant il est offensif dans sa critique du discours libéral dominant, faisant feu de toutes les armes scientifiques et rhétoriques offertes au chercheur-vulgarisateur honnête. (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 22 septembre.