Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • samedi 25 mars

  • Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage (Lectures)
    L’espace et le paysage peuvent-ils être le support d’un récit ? C’est à cette question que tente de répondre Thibault Clément au travers de l’exemple des parcs Disney. Quoi de mieux, en effet, que ces parcs « enchantés » pour essayer de comprendre ce que peut-être un « récit en immersion » ? Issu d’une thèse en langue et littérature anglaise, l’ouvrage se présente comme une monographie. Néanmoins l’auteur s’éloigne d’une simple étude de « civilisation » pour proposer une question plus générale, au croisement de (...)
  • vendredi 24 mars

  • Trois revues alternatives et quelques livres pour fêter le printemps (Le Monde.fr : Planète)
    Dans son blog, Anne-Sophie Novel propose une sélection de nouvelles revues alternatives et de livres « à consommer sans modération ».
  • jeudi 23 mars

  • La physionomie des intercommunales en Belgique (CRISP | Centre de recherche et d’information socio-politiques)
    La médiatisation et les développements de l’« affaire » Publifin en Wallonie et de ses prolongements et répercussions en Flandre et à Bruxelles ont mis au jour des pratiques questionnant l’éthique et la bonne gouvernance des intercommunales en Belgique. Les … →
  • mercredi 22 mars

  • Les arbres entre visible et invisible (JNE Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie)
    Ce chercheur en sciences du bois à Berne et enseignant à l’école polytechnique de Zurich est un savant comme en rêve, la tête dans les étoiles, ou plutôt sur la lune car l’influence de l’astre l’intéresse au plus haut point. Les résultats de ses recherches exposées dans ce livre valident ainsi certaines pratiques ancestrales sur les dates d’abattage des arbres en fonction de la lune, selon l’usage souhaité pour le bois. Ernst Zürcher réexplique aussi la photosynthèse en démontrant que l’eau fabriqué par les (...)
  • dimanche 19 mars

  • Manifeste animaliste. Politiser la cause animale (Magazine Sciences Humaines)
    Ces dernières années, la question animale a fait irruption dans le paysage médiatique. On ne compte plus les scandales impliquant des abattoirs, les actions militantes en faveur des animaux et les articles ou émissions de radio sur le véganisme. Or cette question a pris une tournure éminemment politique. Les militants animalistes réclament en effet que l’on cesse d’utiliser les animaux pour la nourriture, l’habillement, les loisirs, etc. Certains d’entre eux ont créé en novembre 2016 le premier parti (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 25 mars.