Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 20 août

  • Géopolitique de l’environnement (Revue Hérodote)
    La sensibilité et l’intérêt grandissant d’une partie de la société pour les risques écologiques, réchauffement climatique compris, sont réels. Néanmoins, les questions environnementales font l’objet de débats parfois très vifs et de conflits particulièrement âpres, où l’on retrouve tous les éléments qui caractérisent un conflit géopolitique. Le cas le plus emblématique et le plus médiatique est celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou encore celui de la réforme ratée de l’écotaxe. Les tergiversations sur (...)
  • samedi 19 août

  • L´utilisation de la bicyclette à Santiago du Chili. Est-ce une option pour tous ? (EchoGéo)
    L´accès au transport et à la mobilité quotidienne constitue l´un des facteurs importants des ressources urbaines d´une ville et, à Santiago, cet accès est inégal, en raison de la ségrégation résidentielle et socio-économique de la population et d´un réseau de transport public d´accès difficile pour certains groupes de cette population. Cet article affirme que l´utilisation de la bicyclette comme moyen de transport révèle les inégalités qui règnent dans les conditions de déplacement ; nous pouvons en déduire (...)
  • vendredi 18 août

  • Mais que fait vraiment l’architecte ? (Lectures)
    L’ouvrage de Christophe Camus, issu de résultats de recherche présentés pour l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches de l’auteur, résume trente ans d’enquête pour expliquer la réalité des pratiques professionnelles des architectes en France. Dans la lignée des travaux sociologiques sur les professions du cadre bâti et de l’environnement initiés en France dans les années 1970-80, Christophe Camus poursuit une voie singulière en croisant des apports de la sociologie des professions, des médias (...)
  • jeudi 17 août

  • Récupération de terres – Nord Cauca, Colombie (Infokiosques.net)
    Cette brochure mêle écrits et témoignages oraux sur la lutte pour la Libération de la Terre Mère dans le Nord du Cauca. Lutte menée par les peuples Indigènes de cette région, en particulier le peuple Nasa, et soutenue par diverses composantes du mouvement social colombien. Nous avons toutes et tous, rédactrices et rédacteurs de cette brochure, accompagné un petit bout de cette longue marche vers la récupération et la libération de territoires ancestraux, aujourd’hui occupés par l’agro-industrie. La (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 23 août.