Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • jeudi 20 juillet

  • Lille loin d’Épinal ? (La Vie des idées)
    Lille connaît d’importantes transformations depuis les années 1980, sous l’effet de politiques urbaines et culturelles de « métropolisation » visant à restituer à l’agglomération son attractivité. Celles-ci n’ont cependant pas amélioré les conditions de vie des classes populaires de la ville, qui reste traversée par de fortes inégalités sociales. Livres & études / ville, industrie, (...)
  • mercredi 19 juillet

  • L’imposture intellectuelle des carnivores (Magazine Sciences Humaines)
    Dans ce cinglant essai, Thomas Lepeltier, collaborateur régulier de Sciences Humaines, plonge – pour ainsi dire – le couteau dans la plaie. Comment peut-on prétendre défendre la cause des animaux et ne pas être, comme lui, végétarien militant ? Pour le montrer de la manière la plus imparable qui soit, T. Lepeltier prend à revers les déclarations d’une demi-douzaine d’intellectuels et de journalistes pour en dénoncer les incohérences. En effet, si la plupart d’entre eux critiquent avec véhémence les (...)
  • L´utilisation de la bicyclette à Santiago du Chili. Est-ce une option pour tous ? (EchoGéo)
    L´accès au transport et à la mobilité quotidienne constitue l´un des facteurs importants des ressources urbaines d´une ville et, à Santiago, cet accès est inégal, en raison de la ségrégation résidentielle et socio-économique de la population et d´un réseau de transport public d´accès difficile pour certains groupes de cette population. Cet article affirme que l´utilisation de la bicyclette comme moyen de transport révèle les inégalités qui règnent dans les conditions de déplacement ; nous pouvons en déduire (...)
  • dimanche 16 juillet

  • Décroissance, ici et maintenant ! (Mouvement politique des objecteurs de croissance)
    L’éditeur "le passager clandestin" nous communique que le dernier livre de Fabrice Flipo sera disponible en librairie à partir de ce mois de juillet. Cette information, intéressera bon nombre d’entre nous : Décroissance, ici et maintenant ! de Fabrice Flipo Le terme de décroissance, volontairement provocateur, met l’accent sur l’urgence d’un constat : une croissance infinie de la production et de la consommation matérielles ne saurait être tenable dans un monde fini. Cette idée, d’abord repoussée (...)
  • samedi 15 juillet

  • Une méthode de cartographie participative des pratiques et représentations urbaines à Ouagadougou (Burkina Faso) (EchoGéo)
    Cet article présente une méthode de cartographie participative réalisée auprès d’habitants de Ouagadougou (Burkina Faso) sur la base de focus groups. Ces ateliers ont été conçus pour alimenter une réflexion méthodologique sur l’accès à l’espace urbain dans la capitale burkinabè. Cette méthode, qui mêle démarches qualitative, quantitative et spatiale, a consisté à réunir des habitants de différents quartiers de la ville et à les interroger sur leurs pratiques et représentations spatiales. Les données recueillies (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 21 juillet.