Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 20 janvier

  • Consultation populaire et référendum en Belgique (CRISP – Centre de recherche et d’information socio-politiques)
    La consultation populaire et le référendum sont deux mécanismes de démocratie directe. Dans un cas comme dans l’autre, la population est invitée à voter directement sur une ou plusieurs questions bien déterminées afin d’exprimer sa volonté, et les résultats se … →
  • samedi 19 janvier

  • Comment notre monde est devenu cheap. Une histoire inquiète de l’humanité (Magazine Sciences Humaines)
    Si le monde actuel devait se résumer par un objet, ce serait une cuisse de poulet. Raj Patel et Jason Moore estiment que l’histoire a pris un tournant décisif au 16e siècle, lorsque l’Europe a accouché du capitalisme. Quelle est sa recette ? Il pompe dans la nature les ressources qui lui permettent de se développer, ne les paye pas, mais les vend pour produire de la valeur. En économie, on appelle cela l’externalisation. (...)
  • vendredi 18 janvier

  • Migrations, circulations, mobilités. Nouveaux enjeux épistémologiques et conceptuels à l’épreuve du terrain (Lectures)
    Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement d’un colloque organisé en 2014 à Vaulx-en-Velin, qui avait pour objectif de cerner les outils et approches épistémologiques liés aux migrations et aux mobilités. Partant du constat que ces deux objets de recherche ont donné lieu à des champs de réflexion approfondis depuis les années 1980, sans toutefois se croiser, cette publication collective entend faire le point sur la manière dont ils ont été abordés par la recherche, revenir sur les définitions qui en ont (...)
  • jeudi 17 janvier

  • Populations reléguées et projets paysagers dans les marges de l’agglomération parisienne. Le cas de la plaine de Pierrelaye (EchoGéo)
    L’intérêt récent pour les délaissés urbains de la part des acteurs publics de l’aménagement se manifeste dans l’aire urbaine centrale de la métropole parisienne mais aussi dans ses marges. On se propose ici d’étudier un projet d’aménagement en plaine de Pierrelaye, cherchant à transformer cette plaine agricole polluée en une forêt aménagée. Cet espace est aujourd’hui pour partie occupée par des familles de Gens du voyage et de Roms. Bien que l’abandon des activités soit lié à l’interdiction de consommer les (...)
  • mercredi 16 janvier

  • La grande distribution, nouveau maître du territoire (Reporterre.net)
    Franck Gintrand, dans « Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes », décrit les dessous de la guerre impitoyable que se livrent les acteurs de la grande distribution et dont les cœurs des villes sont les premières victimes. Présentation du livre par son éditeur : La France est la championne d’Europe des zones commerciales en périphérie des villes, un titre lourd de conséquences économiques, sociales et environnementales. Des villes moyennes qui ont mis des siècles à se bâtir sont en (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 20 janvier.