Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • jeudi 25 mai

  • La transition énergétique (CRISP | Centre de recherche et d’information socio-politiques)
    En Belgique comme partout ailleurs, le secteur de l’énergie est amené à se remettre profondément en question. En effet, les modes traditionnels de production d’énergie ont montré leurs limites et leurs dangers : l’utilisation du pétrole, du charbon et du … →
  • mercredi 24 mai

  • Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité (Lectures)
    Nicolas Oppenchaim s’intéresse dans cet ouvrage aux adolescents vivant en banlieue, en questionnant leur manière de se déplacer et d’habiter l’espace. Il nous livre le résultat d’un long travail de terrain, effectué en région parisienne. Pendant plus d’un an, il s’est impliqué dans la vie d’un quartier, en multipliant les techniques d’enquête : il a rassemblé un corpus de 92 entretiens semi-dirigés avec des adolescents scolarisés, fruit d’une observation ethnographique participante dans une maison de (...)
  • dimanche 21 mai

  • Quand la quête des ressources naturelles conduit à la guerre (Reporterre.net)
    Présentation du livre par son éditeur : L’accès de l’Inde à la consommation de masse — souvent décrite comme une joyeuse épopée bollywoodienne — sème la mort et les ténèbres : par l’histoire tragique d’un assassinat, ce livre saisit le moment où la ruée vers les ressources naturelles se transforme en guerre, où la société de consommation atteint son point de rupture. Postface de Vandana Shiva. Traque verte. Hem, les dernières heures d’un journaliste indien, de Lionel Astruc, éditions Actes Sud, 160 p., 16 €. (...)
  • samedi 20 mai

  • L’intérêt de conserver un espace vert de loisirs : un objet de recherche à part entière (VertigO)
    Afin d’expliquer l’intérêt des propriétaires pour la conservation d’espaces verts (semi-naturels), il est souvent fait référence à des termes génériques pratiques, en invoquant, par exemple, des intérêts touristiques, environnementaux, politiques, culturels ou patrimoniaux. À force d’être employés, ces termes finissent presque par perdre les significations pourtant différentes qu’ils peuvent revêtir à l’échelle locale, en fonction des propriétaires des lieux et des contextes dans lesquels ils s’inscrivent. (...)
  • vendredi 19 mai

  • De quoi Total est-elle la somme  ? Multinationales et perversion du droit (Le Monde diplomatique)
    Total est la somme, aujourd’hui privatisée, des deux géants pétroliers français : la Compagnie française des pétroles (CFP), créée en 1924 pour sortir le secteur de la dépendance américaine, et l’Union générale des pétroles, créée par le général de Gaulle en 1958, qui deviendra la société Elf. Le passif de Total cumule les méfaits de ces deux entités : corruption et diplomatie parallèle en Afrique, rétrocommissions pour financer les partis politiques, collaboration avec les régimes racistes d’Afrique du Sud et de (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 25 mai.