Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 23 septembre

  • Rapport femme-forêt : vers un écoféminisme de la complexité (VertigO)
    La dégradation de l’environnement constitue l’une des problématiques les plus cruciales du moment, les mécanismes et stratégies pour l’endiguer suscitent encore un certain nombre de débats houleux. L’une des approches privilégiées pour enrayer ce phénomène reste donc la résilience qui permet aux écosystèmes dégradés de retrouver relativement leur intégrité écologique initiale. Cependant, la contribution des femmes qui sont pourtant parmi les couches de la population les plus vulnérables et les plus touchées par (...)
  • samedi 22 septembre

  • La tragédie de la croissance. Sortir de l’impasse (Lectures)
    La décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris (COP 21) en 2017 ou encore la récente démission de Nicolas Hulot sont des exemples spectaculaires qui démontrent combien les gouvernements continuent de privilégier des objectifs de court terme au détriment des impératifs écologiques. Cette idée parcourt l’ensemble de l’ouvrage de Gilbert Rist qui, astucieusement, a détourné le titre du célèbre article de Garrett Hardin : « La tragédie des communs » (1968). Dans ce texte, (...)
  • vendredi 21 septembre

  • Déjouer la Ville Créative ? (EchoGéo)
    En 2014, le parti écologique d’Éric Piolle remporte les municipales grenobloises. Il accepte de soutenir un nouveau festival, le Grenoble Street art Fest’. Ainsi, depuis 2015, les murs se couvrent d’images fictionnelles inédites et renouvellent l’étiquetage de la cité : elle est à la fois « branchée » et « populaire », attractive et accessible à tous. Comme toute initiative s’inscrivant dans le domaine public, celle-ci est lue tantôt de manière positive (ce festival serait un outil de valorisation (...)
  • jeudi 20 septembre

  • L’État, le promoteur et le maire. La fabrication des politiques du logement (Lectures)
    À l’heure où la loi ELAN entend « libérer les initiatives pour maintenir le rythme de construction et l’adapter à la diversité des territoires », la question des rapports entre État et acteurs privés dans la fabrique des espaces résidentiels et urbains se pose de façon particulièrement aigue. Alors que la littérature s’est beaucoup concentrée sur la production et la gestion du parc locatif social, plusieurs travaux ont pris le parti d’étudier les acteurs privés du marché immobilier, agents comme (...)
  • mercredi 19 septembre

  • La justice climatique implique une nouvelle morale (Reporterre.net)
    Michel Bourban, dans « Penser la justice climatique », explique que les redoutables problèmes de justice posés par le changement climatiques nécessitent de réinterpréter nos concepts moraux traditionnels. Présentation du livre par son éditeur : Le changement climatique soulève de redoutables problèmes de justice : il rend nécessaire la réinterprétation de concepts moraux traditionnels, comme la nuisance et la responsabilité, et nous pousse à chercher de nouveaux concepts normatifs, comme (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 24 septembre.