Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • jeudi 28 décembre 2017

  • A Lantin comme ailleurs, préserver la terre agricole est une nécessité ! (Monde qui bouge)
    Nos prisons sont en mauvais état, et cela ne date pas d’hier... La situation a de quoi interpeller chacun d’entre nous. A Lantin, un projet d’extension menace aujourd’hui... des champs bio ! L’occasion est belle évidemment de susciter une réflexion approfondie sur la valeur inestimable de la terre agricole : un bien beaucoup plus précieux, à n’en pas douter, que nos concitoyens ne le pensent (...)
  • vendredi 29 décembre 2017

  • Consommatrices, consommateurs, encore un petit effort (La revue nouvelle)
    En tant que président directeur généreux de la Grande Droguerie poétique, magasin de produits imaginaires créé pour ne rien vendre et refusant toute soumission aux lois de la rentabilité, je fus, avouons-le, abasourdi par l’intensité de votre enthousiasme lors de ce récent Vendredi noir qui porte si justement son nom. Mon mur social, déjà fort encombré par le petit commerce, fut envahi ce jour-là par des annonces alléchantes bradant le prix de chaque chose. Ma boite mail vomit des offres incroyables, (...)
  • mercredi 27 décembre 2017

  • Le lotissement du plateau Engeland (ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois)
    Situation. Le plateau Engeland est situé au sud de la commune d’Uccle, entouré par l’avenue Dolez, la rue Engeland, le chemin du Puits, la rue de Verrewinkel et l’avenue de la Chênaie. De l’autre côté du Kauwberg par rapport à l’avenue de la Chênaie et le cimetière de Verrewinkel. Quand ? Tout a commencé fin 2003 par deux demandes de permis de lotir sur le plateau Engeland. La 1ère pour environ 90 logements et création de voiries, à l’angle de l’avenue Dolez et de la rue Engeland sur un terrain occupé (...)
  • mardi 26 décembre 2017

  • CoDT : territoire en roue libre ? (Alter Echos)
    Simplification, rationalisation, accélération des procédures : le nouveau Code du développement territorial (CoDT), entré en vigueur le 1er juin 2017, entend accomplir le passage d’un urbanisme de lois à un urbanisme de projets. Mais cette logique du « cas par cas » est-elle compatible avec une structuration du territoire, point pivot de la transition écologique wallonne ? C’est une (...)
  • lundi 25 décembre 2017

  • La “ville créative” augmente les inégalités sociales (Dérivations)
    Entretien avec Philip Lawton propos recueillis par Roxana Cernicky Philip Lawton est socio-géographe de la ville et enseigne la géographie urbaine à l’université nationale d’Irlande à Maynooth. Il s’intéresse en particulier à la relation entre la société, la forme urbaine et la vie quotidienne dans les villes. Son doctorat, réalisé à la fin des années 2000 au département de Géographie du Trinity College à Dublin, s’est concentré sur l’examen de la relation entre la planification, la conception et (...)
  • dimanche 24 décembre 2017

  • L’Europe avance à petits pas sur la voie de l’économie circulaire (Inter-Environnement Wallonie)
    Après trois ans de discussions et des négociations au finish ce week-end, le trilogue entre institutions européennes a débouché sur un accord important concernant la gestion des déchets et l’économie circulaire. Même si le compromis peut apparaître timide sur certains aspects, il sonne le glas du « tout à la poubelle ». C’est une révision importante de plusieurs directives européennes relatives aux déchets et un renforcement de certains principes d’économie circulaire qui ont été décidés par le Conseil (...)
  • samedi 23 décembre 2017

  • Interpellez votre collège communal sur le plan d’urgence en cas d’accident atomique ! (Mouvement politique des objecteurs de croissance)
    Bouli Lanners, porte-parole de FDN et du R.A.N., a interpellé le collège communal de Liège sur le plan d’urgence en cas d’accident atomique lors du conseil communal du lundi 27 novembre 2017. Nous espérons qu’elle sera la première d’une longue série d’autres dans toutes les communes de Belgique. A vous d’agir ! On vous explique pourquoi et comment ci-dessous. Le lobby du nucléaire agit pour le maintien en activité des cinq réacteurs vétustes (plus de 40 ans) ou fissurés et pour une nouvelle prolongation (...)
  • vendredi 22 décembre 2017

  • Cohabitation : sous le même toit mais pas ensemble (Politique – Revue belge d’analyse et de débat)
    La jurisprudence récente condamne les pratiques de l’ONEm en matière d’estimation de la catégorie familiale (isolée ou cohabitante). Une bonne nouvelle pour la défense des sans-emploi, mais la revendication de suppression du statut cohabitant garde tout son sens.
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 28 décembre 2017.