Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • lundi 6 avril

  • La “voiture raisonnable”, une évidence (Inter-Environnement Wallonie (IEW))
    Inter-Environnement Wallonie et Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) lancent un Appel pour une régulation du marché automobile en faveur des « voitures raisonnables ». Cette régulation permettra au secteur des transports de faire un pas indispensable vers une décarbonation et vers une participation active à l’amélioration de la santé publique. Découvrez cet Appel et, s’il vous paraît pertinent, n’hésitez pas à le signer. Il est aujourd’hui avéré qu’il ne sera pas possible de répondre aux défis de  (...)
  • dimanche 5 avril

  • Du Covid-19 à l’urgence climatique : éviter l’effet rebond (CNCD 11.11.11)
    L’urgence et la gravité de la crise sanitaire du Covid 19 ne font plus de doute pour personne. Les responsables politiques ont adopté des mesures drastiques pour gagner cette course contre la montre et éradiquer le virus le plus vite possible. Cette crise n’est malheureusement pas la seule à mettre en péril des milliers de vies, notre économie et l’ensemble de nos sociétés. Le réchauffement climatique est lui aussi une crise mondiale à laquelle il faut s’attaquer rapidement, avec des moyens forts et  (...)
  • samedi 4 avril

  • Tout est fait pour que les classes populaires ne se saisissent pas de l’écologie (Agir par la culture)
    La gauche a souvent tendance à méconnaitre les dynamiques qui structurent les luttes des milieux populaires, voire à craindre leur organisation hors d’elle. En matière d’écologie, elle ramène souvent les choses à la question pernicieuse « comment mobiliser les classes populaires ? », niant ainsi les écologismes et combats qui se développent déjà en leur sein. Comment... View Article The post « Tout est fait pour que les classes populaires ne se saisissent pas de l’écologie » appeared first on Agir par la  (...)
  • Droit au logement et obligation de confinement (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH))
    Une alliance nationale d’associations et de collectifs belges actifs dans la santé, la lutte contre la pauvreté, le droit à la ville et le droit au logement ont répondu à l’appel de la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville, le Housing Action Day. Compte tenu des circonstances sanitaires, la Journée d’Action pour le Logement ne pourra évidemment pas avoir lieu de la manière prévue. Toutefois nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences sociales dramatiques  (...)
  • vendredi 3 avril

  • Les maisons médicales : un contre-modèle à la médecine marchande ? (Kairos)
    Kairos : Pouvez-vous nous retracer l’histoire des maisons médicales en Belgique ? Christophe Cocu[note] : Les maisons médicales apparaissent à la fin des années 1970, comme des « enfants tardifs » de mai 68, dans le même creuset que les plannings familiaux et les centres de santé mentale. C’est la rencontre de deux mouvements : d’une part, des praticiens qui décident de collaborer ensemble et, d’autre part, un volet plus théorique avec le Groupe d’étude et de recherche en médecine (GERM), des intellectuels  (...)
  • jeudi 2 avril

  • La santé, un droit fondamental dont personne ne peut être exclu (Ligue des Droits de l’Homme)
    En cette période de crise sanitaire, la Ligue des droits humains rappelle que la santé est un droit fondamental. Face au COVID-19, nous avons toutes et tous le droit d’être protégé·e·s au mieux et, si nécessaire, d’avoir accès au meilleur traitement possible. Les personnes en détention sont particulièrement exposées et doivent être protégées adéquatement, il s’agit d’un droit fondamental qui doit être respecté. La situation des personnes incarcérées au sein des établissements pénitentiaires est  (...)
  • Demain sera-t-il différent... ? (Mouvement politique des objecteurs de croissance)
    Billet spécial Covid-19 - fin mars 2020. La période que nous sommes en train de vivre ne ressemble en aucun cas à la société de décroissance que nous prônons a affirmé Vincent Liegey du Projet Décroissance. De fait, ce que souhaitent les décroissants est un changement de société volontaire, organisé, au profit de tous et en particulier des plus faibles. Or, ce que nous commençons à éprouver est une récession subie, une débâcle aux terribles conséquences sociales et démocratiques. Sans sursaut collectif,  (...)
  • mercredi 1er avril

  • Extractivisme et vol culturel, une tradition Européenne (ZinTV)
    Il y a quelques jours, je suis tombée sur une vidéo qui m’a indigné et fâché. Il s’agit de la présentation d’une œuvre de la chorégraphe Eszter Salamon au Kunsten Festival des Arts, qui a eu lieu le 5 mai 2017, au centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles, en Belgique. Cette œuvre a été montrée… L’article Extractivisme et vol culturel, une tradition Européenne est apparu en premier sur (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 6 avril.