Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 22 septembre

  • Qualité de l’air : nuages de données (Alter Echos)
    La pollution atmosphérique fait parler d’elle en cette rentrée. L’occasion de sonder Bxl’Air bot, le robot hébergé par Alter Échos. A six mois d’existence, il livre de premières informations inédites.
  • jeudi 21 septembre

  • Mobilité-immobilité, mobilisation-immobilisation, qui est le maître de musique ? (Politique – Revue belge d’analyse et de débat)
    La rhétorique néo-libérale constitue une puissante incitation à bouger quand les maîtres le décident, au sein d’une mobilité qui dépasse de loin l’aménagement des espaces publics. Est-ce que résister, désormais, ne signifie pas rester, s’agripper, faire l’immobile ?
  • mercredi 20 septembre

  • SAUVONS LA BOURSE ! PÉTITION (Platform Pentagone)
    Un Temple de la Bière InBEV : NON Défigurer un bâtiment historique et classé : NON Un lieu d’expositions permanentes de qualité : OUI PÉTITION EN LIGNE : Cliquez ICI ou SUR l’IMAGE
  • Service maximum (Tout Autre Chose)
    Oyez, oyez, voyageurs de tous horizons ! Branle-bas de combat sur le rail. Notre SNCB n’est pas dans un état resplendissant, et le gouvernement continue de la maltraiter. Retards, lignes supprimées, tickets plus chers, c’est notre triste quotidien de navetteurs ! Et en face de nous, du côté des cheminots, on en prend pour son grade ces temps-ci : suppressions de postes, baisse de la qualité d’emploi, menaces de privatisation ainsi qu’un projet de service minimum visant à briser les grèves… les (...)
  • mardi 19 septembre

  • La sale histoire du diesel (et de la voiture en général) (Inter-Environnement Wallonie)
    En ce deuxième anniversaire du dieselgate, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un nouveau rapport intitulé « diesel : the true (dirty) story ». La grande complaisance des décideurs politiques face au lobby automobile est à la base de ce scandale sanitaire rappelle T&E. Rien ne semble hélas changer fondamentalement. Le rapport de T&E rappelle combien la législation européenne (tant en matière de normes d’émissions que de surveillance de leur bonne application) est (...)
  • Appel de scientifiques pour un moratoire sur la 5G (Bruxelles grONDES)
    Plus de 180 scientifiques et médecins de 37 pays demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G jusqu’à ce que des études d’impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes soient réalisées préalablement à toute mise sur le marché. Dans leur appel envoyé aux responsables de la Commission Européen, ils font référence aux nombreuses études scientifiques récentes qui ont démontré que ces champs électromagnétiques affectent les organismes vivants à des niveaux d’exposition bien en-dessous des (...)
  • lundi 18 septembre

  • Haren : « 3 multinationales pour une mégaprison » (Respire asbl)
    Alors que les promoteurs de la mégaprison n’ont toujours donné aucune information précise sur la manière dont devrait être financé ce projet démesuré, une nouvelle étape est franchie. La Régie des bâtiments et trois multinationales interviennent dans les recours au Conseil d’Etat introduits par les citoyens, contre eux. Les 3 multinationales ont des pratiques douteuses à plus d’un titre. Les signataires demandent aux députés de faire la lumière sur Cafasso et le financement de la mégaprison. L’Etat (...)
  • dimanche 17 septembre

  • Droit à un toit ou droit dans le mur ? (La revue nouvelle)
    La Revue nouvelle se rallie à l’appel pour une vraie politique du sans-abrisme à Bruxelles. La gestion calamiteuse du Samu social pose des questions bien plus larges que le débat public ne peut plus se laisser confisquer. C’était l’un des arguments de l’édito de notre numéro 5. Rendez-vous le lundi 18 septembre à partir de 12h habillé.e d’un sac poubelle, place Saint-Jean… à un jet de pierre du Parlement bruxellois ! Ensemble, nous pouvons faire de la crise du Samusocial une opportunité et rediriger (...)
  • Toute une journée sans voiture (La Cité des Ânes - Ezelstad)
    Vous n’êtes pas sans savoir que – ce dimanche – nous laisserons toutes et tous la voiture au garage. Ce sera… la journée sans voiture. A l’approche de cet événement « festif », j’entends de nombreuses voix qui s’élèvent en signe de soutien, de solidarité et de sympathie à l’égard de ces hommes et de ces femmes pour qui cette « journée sans voiture » n’est pas vraiment synonyme de fête. Je vous parle de ces ceux et celles qui conduisent, attendent, déjeunent, téléphonent, angry-birdisent, tinderisent, dorment, (...)
  • samedi 16 septembre

  • La mise en œuvre de la nouvelle loi sur le devoir de vigilance des multinationales (Mirador - Observatoire Critique des Multinationales)
    Par un communiqué de presse commun, des organisations syndicales (CGT – CFDT) et associatives françaises ont salué le 23 mars dernier l’adoption de la loi sur le devoir de vigilancepermettant de contraindre les multinationales à veiller au respect des droits humains et de l’environnement dans les filières. Cette loi est un premier pas historique dans l’instauration d’une certaine forme de responsabilité des firmes multinationales. La France devient donc le premier pays dans le monde à adopter une (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 22 septembre.