Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • lundi 15 juillet

  • Visite guidée décoloniale : Parcours Forest (ZinTV)
    Visite guidée décoloniale : Parcours Forest Dimanche 28 juillet 2019 de 14:30 à 16:30 Arrêt Neerstalle, Forest On croirait certaines entités communales épargnées dans leur espace public par la propagande coloniale. À vue d’oeil, Forest ferait partie de ces communes. Mais ce n’est qu’une illusion. La propagande coloniale inonde toute la Belgique, des traces de l’État indépendant du Congo mais aussi du Congo belge marquent le territoire Forestois ... Nous vous emmenons donc ce dimanche 28 juillet à (...)
  • dimanche 14 juillet

  • SOS Climat, SOS Paysans, SOS Faim (POUR.press)
    Les trois SOS, acronymes de Save Our Souls[1], repris dans le titre ci-dessus, figuraient sur un panneau bordant le parcours de Hunger Race, ce trail[2] […] The post SOS Climat, SOS Paysans, SOS Faim appeared first on POUR.press.
  • samedi 13 juillet

  • « Cette injonction à la mobilité est devenue intenable » (Alter Echos)
    Dans La société sans répit, l’essai qu’il coécrit avec Bertrand Montulet, le sociologue Christophe Mincke sonde les représentations de la mobilité et l’ampleur des bouleversements sociétaux, politiques ou intimes que produit cet impératif social.
  • vendredi 12 juillet

  • Un nouveau quartier durable à Uccle : Myosotis Durable ! (ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois)
    Ça y est après un an et demi de réunions entre les 10 membres du groupe pilote, de promenades dans le quartier à la rencontre de ses habitants et de leurs envies, et grâce à l’appui de notre coach, Lucia, notre dossier a été validé par le Conseil Participatif des Quartiers Durables ! Nous avons deux années pour utiliser le budget mis à notre disposition par Bruxelles Environnement. Qu’allons-nous faire concrètement ? Avant tout, un petit tour du quartier Nous avons présenté notre projet à Bruxelles (...)
  • jeudi 11 juillet

  • Bâtiments vides : la compétition pour l’occupation (Alter Echos)
    L’occupation temporaire de bâtiments vides a le vent en poupe. Historiquement issue du milieu contestataire du squat, elle est devenue un secteur d’activités à part entière, où en-trent en concurrence collectifs, associations et entreprises.
  • mercredi 10 juillet

  • Un parking souterrain place Vander Elst : dans quelles conditions ? (ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois)
    Le numéro d’octobre 2018 du Wolvendael nous apprend que le Bourgmestre souhaite rendre la place Vander Elst plus conviviale et plus verte et y construire un parking souterrain qui offrirait des emplacements pour les commerçants et riverains du quartier. Le ministre régional de la Mobilité prendra en charge la réalisation d’une étude de faisabilité, qui sera menée par l’agence régionale « Parking Brussels ». Dans le projet du Bourgmestre et du Ministre, ce parking offrirait 200 places, tandis que les (...)
  • Exiger la démocratie (Haren, rue du Keelbeek - Patates partout, prisons nulle part ! PataZAD !)
    Les permis de la mégaprison ont été confirmés par le Conseil d’Etat, en pleines négociations gouvernementales (régionales). ... C’est plus pratique. [...] Avec le métro, l’hippodrome et la mégaprison, on sait déjà que ce gouvernement sera violemment anti-écologique dans les actes, (peut-être pas dans les discours
  • L’« hypersaucissonnage » du projet de métro Nord, ou comment éluder le débat global et l’étude des alternatives (Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU))
    L’« hypersaucissonnage » du projet tend à minimiser les conséquences qu’aurait sa mise en œuvre en les présentant sous un angle strictement local : les critiques émises sont dès lors disqualifiées car prétendument « nimbystes »… Parallèlement, les alternatives analysées (quand elles le sont…) pâtissent aussi de ce découpage : aucune alternative globale n’a jusqu’à ce jour été étudiée.
  • Dublin à vélo : on a aimé / on n'a pas aimé (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    En cette fin juin, Dublin accueillait pour la seconde fois le congrès Velo-city, après une première édition en 2005. En une quinzaine d’années, les progrès engrangés par la capitale irlandaise semblent pourtant maigres : le vélo peine encore à trouver sa place en ville. Image : Ailleurs dans le mondeInfrastructurePolitiqueSécuritévelo
  • Le mardi des blouses blanches à Saint-Pierre (ZinTV)
    La coordination de « La Santé en Lutte » fut fondée le 21 juin 2019 suite à l’appel du personnel des hôpitaux publics bruxellois en lutte depuis plusieurs mois pour des conditions de travail dignes et des soins de santé de qualité pour toutes et tous. Nous nous battons aujourd’hui pour une amélioration de la prise en charge des patient·e·s et de son entourage, dans le respect de la dignité humaine. Nous nous battons pour nous aussi, travailleuses et travailleurs des soins de santé car nous méritons plus (...)
  • Visite guidée décoloniale : Parcours ULB - Mangbetu (ZinTV)
    Visite guidée décoloniale : Parcours ULB - Mangbetu dimanche de 14:30 à 17:00 Cimetiere D’ixelles Chaussée de Boondael 478, 1050 Bruxelles Ixelles a une longue et impressionnante histoire avec la colonisation. On pense beaucoup au quartier Matongé, ancien quartier de colons mais on oublie souvent les nombreuses traces autour du quartier universitaire qui nous mènent jusqu’au bois de l’abbaye de la Cambre. Parmi les premiers colons "pionniers", on trouve beaucoup d’Ixellois. Et enfin, l’ULB, (...)
  • Visite guidée décoloniale : Parcours Ixelles - Matongé (ZinTV)
    Visite guidée décoloniale : Parcours Ixelles - Matongé Samedi 13 juillet de 14:30 à 17:00 Place Fernand Cocq, 1050 Ixelles, Belgique Ce samedi 13 juillet 2019, rendez- vous à Matongé ... Ce quartier bruxellois renferme en ses murs des pans du passé colonial belge : ce dernier abritait bon nombre d’institutions coloniales telles que l"Union des Femmes Coloniales" par exemple. Rendez-vous donc ce dimanche pour en apprendre d’avantage ! Inscription obligatoire ici NB : Pour vous inscrire, (...)
  • mardi 9 juillet

  • Sous les pavés la plage ? (Pavé dans les Marolles)
    Je suis la râleuse de service, mais il faut dire que pas de bus dans la rue Haute du 1er février au 30 avril 2019, il y avait de quoi me mettre en boule. Des travaux ? Mais pour qui et pourquoi ? J’ai tenté d’y voir clair. Je commence mon enquête sur ces fichus travaux par les commerçants qui étaient au courant depuis le mois d’août. En principe, les tranchées auraient dû apparaître en octobre. Il aurait été sympa d’en tenir informés les habitants, mais soit. Les commerçants contrariés par des travaux (...)
  • Une ville à mille temps* (Alter Echos)
    Flexibilité du travail, multiplication des loisirs, horaires décalés… Nos emplois du temps ne battent plus tous au même rythme. Les « politiques temporelles » visent à harmoniser les temps (social, familial, professionnel, etc.). Ouverture tardive des services administratifs, activités culturelles le midi ou le dimanche, adaptation des horaires de travail… L’idée est d’améliorer la qualité de vie de chacun tout en contribuant au bon tempo (...)
  • "Bruxelles pensée pour nos enfants ?" Lettre ouverte aux négociateurs bruxellois (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    "Faire de Bruxelles une ville pensée pour nos enfants : un Tour de Force ?" Image : gracq
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 15 juillet.