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Bruxelles et alentours »
  • jeudi 18 janvier

  • Analyse des accidents cyclistes à Bruxelles (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    L’analyse des accidents fait partie de la panoplie d’outils nécessaires à toute politique cycliste : une meilleure compréhension des problèmes permet en effet d’apporter des solutions adéquates. C’est dans cette perspective que Bruxelles Mobilité a commandé un étude décortiquant l’accidentologie cycliste 2010-2013 en région bruxelloise.Image : À BruxellesSécuritévelo
  • mercredi 17 janvier

  • Solvay-Sports ou comment protéger une zone de sports (ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois)
    Les affiches rouges (avis d’enquêtes publiques) ont toujours quelque chose à nous dire. Elles surgissent ça et là dans les quartiers à l’occasion de projets immobiliers, de plans divers et variés, d’abattages, de démolition, etc... et elles s’adressent à nous. Cela nous l’apprenons et l’assimilons un beau jour de 2012 où sont apparues les affiches rouges annonçant un projet d’aménagement du centre sportif de luxe sur le domaine « Solvay - Sports », avenue du Pérou, sur Boitsfort à la limite d’Uccle. Une (...)
  • mardi 16 janvier

  • Grenoble, laboratoire politique de la transition (Monde qui bouge)
    En nommant à sa tête une liste de rassemblement de citoyens et de responsables politiques de gauche et écologistes, Grenoble est devenue en 2014 une singularité dans le paysage français. Depuis, cette majorité inédite mène une politique ambitieuse de transition, s’appuyant sur un ensemble de réformes pour transformer la ville et les pratiques démocratiques. A l’heure de la mi-mandat, le bilan révèle aussi les exigences de l’exercice du (...)
  • lundi 15 janvier

  • Vivre à la campagne : un délit climatique ? (Inter-Environnement Wallonie)
    « Construire en 2017 une maison dans le fin fond de la campagne ardennaise peut être considéré comme un délit d’un point de vue écologique ». Voilà le genre de phrase que l’écolo de service que je suis dans ma famille originaire des Ardennes ne doit surtout pas prononcer, sous peine de s’attirer la vindicte et les quolibets (« bobo bruxellois » et autre « khmer vert »…). Pourtant à la lumière de la crise environnementale qui nous tombe dessus, cette phrase me paraît difficilement attaquable d’un point de vue (...)
  • dimanche 14 janvier

  • Le mythe de la croissance verte (POUR.press)
    Les grandes institutions, telles que le PNUE[1] et l’OCDE[2] veulent nous faire croire qu’une « croissance verte » est possible. Il serait donc possible de lutter contre les changements climatiques tout en continuant une croissance infinie de l’économie, de la finance, de la démographie, de l’agriculture industrielle. En 1972, le rapport du Club de Rome, […]
  • samedi 13 janvier

  • La voiture nuit gravement à la santé (Inter-Environnement Wallonie)
    Ce 11 janvier, veille de l’ouverture du Salon de l’auto, des groupes d’activistes ont réalisé des opérations de détournement de publicités automobiles, rappelant que, à l’instar de la cigarette, « la voiture tue ». La Fédération Inter-Environnement Wallonie considère ce rappel nécessaire, voire indispensable, en cette période de célébration nationale de l’automobile. Tout dérangeant que puisse paraître ce message, il constitue un constat indéniable. 732 personnes ont perdu la vie sur les routes belges en 2015 (...)
  • vendredi 12 janvier

  • Un café, c’est tout un monde (L’entonnoir | Laboratoire du Quotidien)
    Ixelles. La fermeture annoncée d’un vieux bistrot d’habitués pour le remplacer par un « concept » branché a provoqué une vague de protestations. Les habitants du quartier s’opposent à ce processus de gentrification. Mais la multinationale AB InBev, à qui appartient le commerce, est restée intraitable. Petite histoire d’une lutte urbaine, où comme souvent, le local rejoint le global. Le café Le Coq aurait dû fermer définitivement ce jeudi 28 décembre à quatre heures et demi mais en début de soirée, il y (...)
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Dernier ajout : 18 janvier.