Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 26 mai

  • « Pair à pair » : l’essor des communs dans le champ numérique (Monde qui bouge)
    Les « communs » se définissent comme la gestion collective d’une ressource, par une communauté, selon des règles et pratiques sociales définies par celle-ci. Les communs sont le contraire de l’appropriation privée d’une ressource. On conçoit assez aisément ce fonctionnement avec une collection de semences, une parcelle de forêt, un lac ou un gisement de minerai. Mais comment cela s’applique-t-il à ce qu’on appelle les « communs de la connaissance », c’est-à-dire des ressources culturelles, des savoirs, des (...)
  • mercredi 24 mai

  • Les valeurs ajoutées de la data citoyenne (Alter Echos)
    Compléter des données existantes, documenter une problématique, mener des actions de sensibilisation : voilà au moins trois bonnes raisons d’organiser des collectes de données en marge des initiatives publiques relevant de l’open data. De la recension de documents publics à des actions de financement participatif, les méthodes de collecte sont protéiformes.
  • mardi 23 mai

  • STIB : un débat. Maintenant. ( AnneLöwenthal’s Blog)
    Depuis quelques années j’assiste (et participe) à la signalisation par des citoyens de contrôles « #STIB » ou « #STIB + police » sur les réseaux sociaux. Certains le font parce qu’ils militent pour la gratuité des transports en commun, d’autres parce qu’il veulent avertir les sans-papiers qu’ils sont en danger (d’être arrêtés, enfermés, expulsés), d’autres pour ces deux raisons (c’est mon cas, bien que je me contente généralement des alertes « STIB + police »). Dès le départ, j’ai interpellé la STIB à ce sujet (...)
  • lundi 22 mai

  • Navez : un Plan B pour la réhabilitation d’un des plus vieux jardins potagers de Bruxelles (La Cité des Ânes - Ezelstad)
    Le collectif « Plan B » défend une alternative innovante et citoyenne à la simple fermeture des jardins de la rue Navez. Suite à une étude de pollution du sol d’Envirosoil, Bruxelles Environnement a demandé à la commune de Schaerbeek, gestionnaire des jardins depuis 2014, de prendre des mesures de sécurité. Cet écrin de verdure où poussent légumes et fruits depuis 1930, seul espace vert dans un quartier densément peuplé, a été fermé le 15 mai dernier pour une durée indéterminée. Une réunion d’information (...)
  • dimanche 21 mai

  • Texte de l’interpellation « Logement & Justice sociale » (Tout Autre Chose)
    Ci-dessous le texte de notre interpellation au conseil communal de Saint-Gilles ce jeudi 18 mai 2017 : Paul en pleine lecture de l’interpellation Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins et Conseillers, Mesdames, Messieurs, bonjour. Je m’appelle Paul Camus, je suis habitant de notre commune et je prends ici la parole au nom de la locale saint-gilloise de Tout Autre Chose. Depuis plus d’une année maintenant, nous nous penchons sur la crise du logement, à laquelle (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 27 mai.