Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • samedi 18 novembre

  • Marollien-ne-s, mettons notre nez dans le Contrat de quartier ! (Pavé dans les Marolles)
    En avril dernier, “Pavé dans les Marolles” sortait son n°0, un petit quatre pages ajoutant une voix dissonante au concert de “fun” et “d’authenticité” qu’avait lancé une galerie d’art pompier de la rue Haute : ces Parisiens avaient de grands projets pour notre quartier, ils voulaient y attirer toute la place du Châtelain et les eurocrates de Bruxelles réunis. Quelques mois plus tard, les galeristes ont fermé boutique et sont rentrés à Paris. On ne va pas les pleurer. Six mois plus tard, “Pavé dans les (...)
  • vendredi 17 novembre

  • La démocratie participative en question (La revue nouvelle)
    L’expression « démocratie participative » est relativement récente. Elle apparait aux États-Unis, à la fin des années 1960, au sein de mouvements contestataires. Depuis lors, elle s’est popularisée et est de plus en plus invoquée, aussi bien par des acteurs de la société civile que par des autorités publiques. Pour d’aucuns, ces discours et les pratiques qui s’en inspirent seraient révélateurs d’un « nouveau paradigme de l’action publique » voire d’un « nouvel esprit de la démocratie ». De prime abord (...) (...)
  • jeudi 16 novembre

  • Sans nucléaire et renouvelable, Elia trace une vision énergétique pour la Belgique… (Greenpeace Belgique)
    L’avenir énergétique de la Belgique sera sans nucléaire après 2025, et reposera de plus en plus sur le renouvelable. Dans une nouvelle étude, Elia ne laisse plus aucun doute sur sa vision énergétique pour notre pays. C’est maintenant aux politiques de transformer cette vision en réalité. Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia a publié aujourd’hui sa vision pour l’avenir énergétique de la Belgique. Ce document propose plusieurs scénarios à mettre en oeuvre qui permettent à la fois de sortir (...)
  • mercredi 15 novembre

  • Première victoire du Quartier des Peintres (Bruxelles grONDES)
    Récemment le Comité du quartier des Peintres rejoignait la plateforme grONDES, tandis qu’un article de présentation était en préparation, voilà que ce Comité fait une entrée en force, exemplaire et remarquée dans la mobilisation pour des technologies mobiles respectueuses de la santé ! Jugez plutôt, en quelque semaine ce quartier de Woluwe Saint Lambert réussit à s’organiser, obtenir l’appui de la Commune et cerise sur le gâteau, à empêcher physiquement l’installation des douze antennes planifiées par (...)
  • Couac pour la participation (Haren, un village dans la ville)
    Débuts fastidieux pour le nouvel échevin de la participation, le jeune David Weystman. Alors que le forum de quartier doit se tenir à Haren ce 21 novembre, nombre de harenois n’ont pu faire parvenir les questions pour lesquelles ils attendent des réponses de la part des élus. Déjà, le système mis en place est plus que douteux : il fallait poser ses questions pour le 12 novembre au plus tard (afin de permettre aux élus de préparer leurs réponses sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas toujours ou (...)
  • mardi 14 novembre

  • Une région bruxelloise à 30 km/h : dans la logique des choses (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    La secrétaire d’Etat à la Sécurité Routière et le ministre de la Mobilité ont annoncé leur intention de généraliser le 30 km/h en région bruxelloise. Une mesure logique, selon le GRACQ, qui s’inscrit dans la continuité de la mise en "zone 30" des voiries locales prévue par le plan régional de mobilité IRIS 2. Image : gracq
  • Oser sanctionner la discrimination (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH))
    La discrimination barre l’accès au logement d’hommes, de femmes, de familles, victimes de préjugés. Ceux des bailleurs et des agents immobiliers. Si la sensibilisation peut aider à déconstruire certaines idées reçues et favoriser l’ouverture, elle reste cependant insuffisante pour endiguer une réalité qu’il faut oser combattre sans complaisance.
  • lundi 13 novembre

  • La Fête des Possibles en Belgique (Associations 21)
    Du 18 au 30 septembre 2017, c’était la Fête des Possibles en Belgique francophone. Voici des échos en images de quelques unes des 150 initiatives qui ont été prises en Wallonie et à Bruxelles, pour fêter les possibles ! Vidéo réalisée avec les images filmées par les acteurs des différents événements : La Fête des possibles en Belgique ! from Associations21 on Vimeo. Vidéo de présentation des Dialogues en Humanité, Bruxelles : une des initiatives présentées dans le cadre de la Fête des Possibles : (...)
  • dimanche 12 novembre

  • Le fond de l’air est frais (Pavé dans les Marolles)
    Je pensais écrire un truc sur les grosses bagnoles qui envahissent le quartier mais j’en ai tellement marre de la circulation automobile que rien que d’y penser, je tousse !!! Qu’est-ce qu’on peut y faire ? « Il était une fois un plan communal de mobilité, baptisé NOMO 2003. Visant à réduire le trafic automobile de 50%, il fut mis sur la table, il se retrouva sur l’étagère des projets visionnaires et y fut oublié… » En janvier 2017, on nous informait avec fierté qu’un record des ventes automobiles en (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 18 novembre.