Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mardi 17 septembre

  • Être à tout moment partout à la fois (Agir par la culture)
    Le concept d’idéologie mobilitaire qu’a développé le sociologue Bertrand Montulet avec Christophe Mincke dans « La société sans répit » permet d’éclairer le tourisme sous le jour d’une idéologie plus globale, celle de l’hypermobilité partout et tout le temps. Nous sommes en effet soumis à des injonctions à (se) bouger, partir, changer, se mouvoir (socialement, géographiquement…) qui... View Article The post Être à tout moment partout à la fois appeared first on Agir par la (...)
  • Semaine de la Mobilité ? J'agis pour le vélo ! (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    Une bonne résolution pendant la Semaine de la Mobilité ? Soutenir l’association qui défend l’intérêt des cyclistes quotidiens en Belgique francophone. En devenant membre entre le 16 et le 22 septembre, vous remporterez peut-être un cadeau original. N’attendez plus ! Image : gracq
  • lundi 16 septembre

  • À quel prix ? Les coûts cachés des déchets nucléaires (Greenpeace France)
    Combien y a-t-il réellement de déchets nucléaires en France ? Beaucoup plus que ce que l’industrie électro-nucléaire est prête à assumer, démontre le rapport de Greenpeace France « À quel prix ? Les coûts cachés des déchets nucléaires ». La filière nucléaire distingue aujourd’hui des « matières valorisables », censées être réutilisées, des déchets ultimes. Or l’analyse détaillée de l’immense majorité de ces « matières valorisables » montre que les perspectives de réutilisation proposées sont incertaines, inabouties, (...)
  • dimanche 15 septembre

  • Semaine de la mobilité 2019 (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    La Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif ? Sensibiliser à la mobilité durable, améliorer la santé et la qualité de vie des habitants. Bruxelles mettra le focus sur la qualité de l’air et l’impact de la mobilité sur celle-ci. La Wallonie promotionnera les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Image : gracq
  • samedi 14 septembre

  • Vervoort III & le logement : un pas trop timide (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH))
    Analyse critique de l’accord de Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019-2024 En juillet dernier, le nouveau casting gouvernemental dévoilait son accord de majorité pour Bruxelles. Parmi les priorités, il y a l’accès au logement, avec un discours qui met l’accent sur l’urgence à agir. Le Gouvernement Vervoort III est ambitieux puisqu’il promet une solution pour se loger à 15000 ménages bruxellois. Mais comment ? Avec des nouveautés certes, mais aussi avec des recettes bien (...)
  • vendredi 13 septembre

  • Qui contrôle tous les gazoducs ? (Mirador - Observatoire Critique des Multinationales)
    L’Union européenne et ses pays membres se sont engagés à réduire leur empreinte climatique et l’utilisation des ressources fossiles. Pourtant, de nombreux projets d’infrastructures gazières (gazoducs, terminaux) sont à l’étude ou en construction, avec le soutien financier de l’UE. L’occasion pour plusieurs membres d’ENCO (le réseau européen des observatoires sur les transnationales) de faire le point sur les firmes qui gèrent les réseaux de transports gaziers en Europe, sur leurs pratiques de lobbying (...)
  • jeudi 12 septembre

  • Quelles marques de voiture alimentent le plus la crise climatique ? (Greenpeace Belgique)
    Ces dernières années, les marques de voiture se sont donné beaucoup de mal pour “verdir” leurs produits et proposer des véhicules soi-disant plus propres. Dans la réalité, elles alimentent grandement la crise climatique. Quelles sont les principales marques responsables de ce désastre ? Les marques de voiture les plus polluantes Quelles marques de voitures alimentent le plus la crise climatique ? La responsabilité des marques de voiture dans la crise climatique est et reste énorme. L’année (...)
  • mercredi 11 septembre

  • Flashnews : les plans d’aménagement en pleine vitesse (BRAL | Mouvement urbain pour Bruxelles)
    On ne se tourne pas les pouces à Perspective. Alors que les PADs pour Mediapark, Porte de Ninove, Caserne et Gare de Ouest sont en cours de remaniement[1], ils lancent 4 nouvelles enquêtes publiques et le "réunion de participation" obligatoire pour 3 autres grandes zones essentielles de Bruxelles. Il semble que tout Bruxelles sera entièrement planifiée cette année. En tant que BRAL, nous avions demandé un temps de pause pour évaluer ce nouveau outil qui sont les PADs (voir ici et ici), mais non : (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 17 septembre.