Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 25 juin

  • Innovation : à quand le « juste » prix ? (Alter Echos)
    Greentic, ImpulCera, Zenobe, Egaltitude, WB Health… Autant de prix lancés ces dernières années en Wallonie et à Bruxelles pour soutenir l’innovation, autant de prix qui ont disparu aujourd’hui.
  • samedi 24 juin

  • La pénalisation du squat de bâtiments : dans la mauvaise direction ! (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH))
    Le Vlaams Huurdersplatform (VHP) et le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) ont pris connaissance ce vendredi 16 juin 2017 des nouveaux amendements de la majorité sur les propositions de loi qui visent à pénaliser le squat/l’occupation de bâtiments et à accélérer les procédures juridiques pour l’expulsion ou ‘évacuation’ du bien ‘concerné’. Ces nouveaux amendements de la majorité ont été rédigés après un avis assez critique du Conseil d’État sur les amendements antérieurs, qui sont (...)
  • vendredi 23 juin

  • Reprendre l’espace public (Ballast)
    L’espace public est en voie de privatisation : des pistes pour une réappropriation. « Et la rue, elle est à qui ? Elle est à nous ! » Slogan fameux destiné à libérer nos imaginaires ? Pas vraiment, répond l’auteur. Plutôt une sorte d’aveu, conscient ou non : nous laissons au pouvoir le soin de gérer l’espace public dont nous avons pourtant l’usage quotidien. Privatisation, gentrification des centres-villes, étalement du péri-urbain, séparatisme entre classes sociales ou accélération des modes de vie : la façon de concevoir l’espace n’est jamais neutre, politiquement — les intérêts privés mènent la danse. Des (...)
  • Limiter le droit de grève ne fera pas arriver votre train à l’heure (Tout Autre Chose)
    Limiter le droit de grève ne fera pas arriver votre train à l’heure Cette carte blanche a été publiée à l’initiative de PROGRESS Lawyers Network et co-signée par Tout Autre Chose. Près de 70 ans. C’est le temps pendant lequel aucun gouvernement de ce pays n’a essayé de limiter légalement le droit de grève. En s’en prenant aux cheminots, Michel Ier nous fera peut-être manquer cet anniversaire. Nous sommes inquiets et nous demandons surtout : à qui le tour ensuite ? Le gouvernement fédéral veut en effet (...)
  • jeudi 22 juin

  • La société civile, moteur de la transition écologique (Inter-Environnement Wallonie)
    C’est le récit de quarante années de mobilisations citoyennes à travers le monde. Nées à l’occasion de l’Earth Day, aux Etats-Unis ou dans la foulée du premier sommet mondial de l’Environnement, à Stockholm, elles rassembleront des millions de personnes sur le pavé de nos cités pour défendre la protection de la planète et culminer, de Manille à Bogota, en passant par New-Delhi ou Kampala, à l’approche du sommet de Paris, en 2015. C’est l’histoire d’actions associatives nichées sur les contreforts de nos (...)
  • Quand l’argent européen destiné aux programmes environnementaux finance l’armement… (Agir pour la Paix)
    La semaine dernière la Commission européenne a rendu publique ses nouveaux projets de financement du secteur de l’armement. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle semble avoir oublié que la paix est au centre du projet européen. « Aujourd’hui la Commission européenne a présenté de nouvelles mesures favorisant l’industrie de l’armement et brouillant les limites de ses compétences en matière militaire ; cela ouvre la voie à l’émergence d’un complexe militaro-industriel très influent au niveau européen » (...)
  • mercredi 21 juin

  • La mixité, c’est surtout pour les (quartiers) pauvres (Observatoire Belge des Inégalités)
    La mixité sociale est souvent posée comme une solution aux difficultés sociales rencontrées dans certains quartiers bruxellois. Cet article interroge ce postulat en questionnant les présupposés sur lesquels il repose et en montrant que les quartiers bruxellois sont presque tous mixtes. Enfin, alors (...)
  • mardi 20 juin

  • Les associations sous le joug de la bureaucratisation (Alter Echos)
    Des dossiers de demande de subvention aux grilles d’évaluation, le secteur associatif croule sous le poids de la paperasse. Derrière cette surcharge administrative s’immisce une nouvelle forme de gestion publique, où règnent logique de résultats, mise en concurrence, réduction des coûts, vision à court terme. Des mécanismes gommant le sens des actions menées par les […]
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 26 juin.