Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 22 mars

  • Le rêve : être indépendante (Pavé dans les Marolles)
    “Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins” nous contait Jean de la Fontaine avant de conclure sa narration par “le travail est un trésor”. Réalité ou fable ? Illustration avec l’histoire de La Frénésie, fleuriste de la place du Jeu de Balle… En 1998, Caroline sort diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Après un long parcours professionnel fait de CDD et de contrats d’intérimaire mal rémunérés : animatrice artistique, enseignante, vendeuse, modèle, téléphoniste, en (...)
  • Le génie du lobby : transformer le gaz sale en énergie propre (POUR.press)
    Le gaz est une énergie fossile. Une énergie polluante, une énergie que nous devons cesser d’utiliser au plus vite pour lutter contre le réchauffement climatique. […] The post Le génie du lobby : transformer le gaz sale en énergie propre appeared first on POUR.press.
  • jeudi 21 mars

  • Fukushima : 8 ans après, la catastrophe est toujours en cours (Mouvement politique des objecteurs de croissance)
    En ce jour anniversaire et au moment où la fronde pour nous imposer du nucléaire reprend vigueur chez nous, il est nécessaire de revenir à des faits objectivables. C’est le but des quelques lignes ci-dessous. Le 11 mars 2011 démarrait la catastrophe de Fukushima. Démarrait ? Oui car la catastrophe est toujours en cours. Le site de Fukushima Daiichi reste un énorme chantier où les risques perdurent. Par exemple, on ne sait toujours pas quoi faire des eaux contaminées et ce n’est qu’un exemple. On (...)
  • mercredi 20 mars

  • Un rayon d’optimisme dans les roues des cyclo-coursiers (Alter Echos)
    Ils sont les forçats de la livraison de nos plats chauds, par tout temps et à toute heure. Ils sont des milliers en Europe à travailler pour les grandes entreprises de la food-tech : Deliveroo, UberEATS, Foodora et consorts. Le plus souvent en tant qu’indépendants. Un statut qui ne leur offre que peu de sécurité en cas d’accidents ou de vols. C’est pourquoi partout en Europe certains cyclo-coursiers se regroupent pour monter des coopératives de livreurs. Si elles se révèlent difficiles à lancer, les (...)
  • mardi 19 mars

  • Multinationales et droits humains : l’hypocrisie européenne (Mirador - Observatoire Critique des Multinationales)
    Les abus des multinationales européennes démontrent le besoin d’un traité international contraignant. Nous publions aujourd’hui la version finale des 16 études de cas accompagnant notre rapport Impunité « made in Europe ». De la délocalisation de la production textile dans des usines meurtrières au Pakistan à la construction de grands barrages destructeurs en Éthiopie et au Brésil, de l’exportation de produits agrochimiques toxiques en Inde à la pollution, aux conflits sociaux età l’accaparement des (...)
  • lundi 18 mars

  • Les Marolles, petits bouts d’Histoire : une rafle en 1942 et autres mémoires (Pavé dans les Marolles)
    Le 10 juin 1945, les Marolles enterrent définitivement Hitler (photo ci-dessus) ! “Le Soir” du jour titre : “Les funérailles du monstre !” Un cortège funéraire plein de zwanzeurs, aux allures d’exorcisme, met enfin en terre le dictateur. Le 3 septembre de cette année-là, la Gestapo ferme la rue des Tanneurs avec des camions. À 20h30, ils ont bloqué toutes les issues. La rue est assiégée. Ils avancent porte par porte. Ils connaissent le nom des familles qu’ils recherchent. Un document bien fait, celui (...)
  • « Le son de la contestation », à l’écoute des jeunes manifestant·e·s pour le climat (Alter Echos)
    En ce jour de grève mondiale pour le climat, Alter vous emmène au cœur d’une des manifestations pour le climat à Bruxelles, à la rencontre, et surtout à l’écoute des jeunes… Pourquoi choisissent-ils ce mode d’action ? Pour quelles raisons ? Quelle est leur vision de la justice climatique ? Quelles actions proposent-ils pour un […]
  • dimanche 17 mars

  • L'Europe doit imposer les technologies qui rendent les véhicules moins dangereux (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    La Commission européenne propose d’imposer à tous les véhicules des technologies destinées à améliorer la sécurité des usagers vulnérables, et sauver ainsi la vie de milliers de cyclistes et de piétons. Le GRACQ demande à nos députés européens de soutenir les meilleures, car certaines de ces technologies font l’objet d’un tir de barrage de l’industrie. Image : gracq
  • samedi 16 mars

  • Les loyers en Belgique (Observatoire Belge des Inégalités)
    La question du loyer est centrale pour qui s’intéresse aux inégalités. En effet, le droit au logement est fondamental dans l’accès à des conditions de vies décentes. Pour ne pas se limiter aux ressources des personnes et des familles (revenus), il est pertinent d’étudier leurs dépenses pour voir si (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 22 mars.