Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 21 mars - Déplacements domicile/travail, des progrès inégaux entre régions
      par Luc Goffinet
      Les déplacements domicile-travail effectués à vélo ont progressé de 9,5% à 11,1% en Belgique. Une évolution à nuancer, apparue dans le diagnostic fédéral pour 2017 qui vient de livrer ses résultats. Des mesures comme l'indemnité vélo et des parkings sécurisés sur le lieu de travail contribuent clairement à (...)
    • 21 mars - Des cyclistes félicités dans tout le pays
      par Gael De Meyere
      Des cyclistes ont été applaudis et félicités dans près de 190 endroits du pays ce premier jour de printemps. Le GRACQ et le Fietsersbond ont mené leur action "Clap au vélo" pour la 4e année consécutive, action suivie par de nombreuses autres structures. Une manière positive de visibiliser celles et ceux (...)
    • 20 mars - TVA vélo à 6% : avançons sans tarder !
      par Luc Goffinet
      Une proposition de loi proposant de réduire la TVA à 6% sur l'achat d'un vélo sera discutée ce jeudi lors de la séance plénière de la Chambre. Cette modication de la fiscalité, proposée par le PS et demandée depuis longtemps par les associations cyclistes, requiert cependant un feu vert de la Commission (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 25 mars.