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GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

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      par Florine Cuignet
      C’est ce 1er octobre qu’entre en vigueur l’arrêté royal fixant les obligations pour les vélos électriques dont l’assistance peut monter jusque 45 km/h – les speed pedelecs. Si ce nouveau cadre légal comble enfin un flou juridique, ce dont se réjouit le GRACQ, on déplore toutefois le manque d’incitants à (...)
    • 16 septembre - Dispositifs anti-motos, obstacles à vélos
      par Luc Goffinet
      Certains gestionnaires de voirie souhaitent, légitimement, empêcher les engins motorisés de s'engager sur leurs voies vertes. Petit souci : il n'existe, à l'heure actuelle, aucun dispositif qui permette de bloquer l'accès aux deux-roues motorisés tout en laissant passer facilement les vélos.Image: En (...)
    • 16 septembre - Des pistes cyclables socialement réparties ?
      par Luc Goffinet
      Une carte cyclable peut livrer beaucoup de détails sur une politique vélo : couverture géographique, chaînons manquants et... inégalités entre quartiers ! C'est cette cartographie que l'association des cyclistes de Washington est en train de mettre sur pied.Image: Ailleurs dans le (...)

    [suite]

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Dernier ajout : 30 septembre.