Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 29 novembre - Stationnement "test" à Rotterdam
      par Luc Goffinet
      Vous n'êtes pas sûr qu'il y ait suffisamment de demande là où vous pensez installer un parking vélo, et vous ne souhaitez pas consacrer un morceau d'espace public à cet effet si ce n'est pas absolument nécessaire ? Les modules de parking test sont là pour vous aider à faire les bons choix.Image: (...)
    • 28 novembre - Sas vélo : Nantes teste le radar pédagogique
      par Florine Cuignet
      Constatant que les "sas vélo" sont trop peu respectés par les automobilistes, Nantes teste depuis le mois de juillet 2017 un radar pédagogique destiné à attirer l’attention des conducteurs qui s’arrêtent par inadvertance sur cette zone réservée. Image: Ailleurs dans le (...)
    • 28 novembre - Revêtement cyclable : l'impact sur notre système nerveux
      par Luc Goffinet
      Les trous, les cailloux et les pavés sont autant d'obstacles qui réduisent le confort d'un déplacement à vélo. Une université écossaise a découvert en outre que trop de temps passé sur de mauvaises surfaces cause un tort réel au système nerveux. Image: Ailleurs dans le mondeSanté et (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 16 décembre.