Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 11 mai - Rénovation des tunnels Reyers : je réagis !
      par Florine Cuignet
      Une enquête publique est en cours concernant la rénovation des tunnels Reyers. La proposition soumise aujourd'hui à l'enquête n'est pas favorable aux modes actifs. Nous te proposons de réagir en quelques clics !Les options Dans le cadre du projet, quatre options ont été étudiées par les bureaux (...)
    • 8 mai - PING if you care
      par Florine Cuignet
      En tant que cycliste à Bruxelles, il t'arrive sûrement de te retrouver dans des situations où tu te sens en insécurité. Et si tu pouvais signaler ces endroits ou ces comportements dangereux aux autorités ? C'est précisément l'objectif de Ping if you care : inscris-toi pour participer activement à (...)
    • 26 avril - Sécurité routière : peu d’amélioration en 2016 pour les cyclistes
      par Luc Goffinet
      D’après le baromètre annuel de l’IBSR, le nombre de morts et de blessés sur nos routes a baissé l’année dernière. Hélas, cette embellie ne concerne guère le vélo, dont les chiffres d’accidentologie évoluent peu depuis 2010. Et on ne dispose d'aucune analyse des causes des accidents cyclistes, qui permettrait (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 25 mai.