Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 14 avril - Des itinéraires transfrontaliers en province de Luxembourg
      par Luc Goffinet
      La province la plus rurale de Wallonie a de l'ambition pour le vélo ! Plusieurs projets d'itinéraires longue distance sont dans les cartons et une première liaison transfrontalière, orientée déplacements quotidiens, va bientôt se concrétiser de Messancy à Longwy et Rodange.Image: En (...)
    • 13 avril - Objectiver le temps de blocage d'une piste cyclable
      par Luc Goffinet
      Qui n'est pas frustré de voir sa piste cyclable favorite bloquée par une voiture ou une camionnette, sans réaction des forces de l'ordre ? À Arlington (USA), des cyclistes analysent les images de caméras publiques et en tirent des "graphiques d'occupation sauvage" via le projet de production (...)
    • 13 avril - Il pleut trop souvent, vraiment ?
      par Luc Goffinet
      "Je ne fais pas de vélo parce qu'il pleut trop souvent". Cette excuse souvent entendue ne tient pas la route ! Statistiquement, plus de 90% du temps il ne pleut pas. Les comptages de périodes de pluie (scientifiques ou empiriques) convergent vers la même conclusion.Image: En BelgiqueAilleurs dans (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 23 avril.