Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 22 septembre - Politique vélo à Bruxelles-Ville : zéro vision
      par Florine Cuignet
      L’échevine de la Mobilité de Bruxelles-Ville a annoncé aujourd’hui la création de 7 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires dans le nord de la commune pour 2018. Des chiffres qui assurent le côté comm' mais qui peinent à cacher l'absence complète de vision et d'ambition en matière de mobilité (...)
    • 12 septembre - Campagne sécurité routière : pas trop près, s'il vous plaît !
      par Gael De Meyere
      Respecter un mètre de distance au moment de dépasser un cycliste et adapter sa vitesse, c'est la règle. Ni une faveur, ni même de la courtoisie, mais bien une règle du code de la route qui assure un minimum de sécurité pour les personnes se déplaçant à vélo. Certains automobilistes l'ignorent, certains (...)
    • 6 septembre - l'actu Cyclo de l'été à bruxelles
      par Gael De Meyere
      Tu es parti en vacances et tu voudrais savoir ce qui s’est passé cet été à Bruxelles ? Pas de problème, le GRACQ t’a préparé un résumé succinct des événements principaux de ces deux derniers mois, pour te mettre à jour.Image: À BruxellesInfrastructureSanté et (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 22 septembre.