Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Études et analyses 2019

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    Publié le 20 mars 2019, par Raf Custers
    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de parking. La nécessité de cette démolition reste discutable. Il y a dix ans, ainsi qu’il ressort de documents internes, la démolition n’était pas encore une option, on penchait pour une rénovation lourde. À l’époque, la société de logements sociaux connaissait le mauvais état des 5 blocs, mais elle n’avait pas les moyens nécessaires à leur rénovation. Elle avait alors demandé à l’État fédéral s’il pouvait faire un geste. En 2010, c’est le point de rupture, et la Ville de Bruxelles entre en scène. C’est à ce moment que s’est mis en branle un processus qui allait inéluctablement aboutir à la décision de démolir les tours de logements sociaux et de faire déménager près de 800 locataires.   [suite]

Dernier ajout : 23 avril.