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Études et analyses 2017

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

Études et analyses 2017

Analyses

1. Quels quartiers pour quelles écoles ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

2. La mixité, une solution pour en finir avec les inégalités à l’école ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marisal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

3. Zéro école-ghetto – Entretien avec Nico Hirtt, Appel pour une école Démocratique (APED) – 7 mars 2017.

4. Écoles saturées, espaces collectifs sacrifiés – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marisal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

5. Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres – L’Atelier des Chercheur.e.s pour une Désexcellence des Universités – 7 mars 2017.

6. Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière) – Giulio Iacovone et Maria Teresa Moretti, travailleurs du CASI-UO – 7 mars 2017.

7. Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht – Maïa Kaïss, Université Populaire d’Anderlecht (UPA) – 7 mars 2017.

8. Derrière les lieux communs – Mohamed Benzaouia et Thyl Shadow – 24 avril 2017.

9. Piétonnier du centre : la mise en spectacle de l’espace public – Isabelle Marchal, Platform Pentagone – 24 avril 2017.

10. M3tro c’est trop ! – Jérôme Matagne – 21 juin 2017.

11. Première étape déjà contestée – Erdem Resne, asbl Convivence – 21 juin 2017.

12. Qui va payer ? – Stéphanie D’Haenens – 21 juin 2017.

13. Les friches : espaces colonisés ou producteurs de commun ? – Dominique Nalpas et Claire Scohier – 17 juillet 2017.

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  • Quels quartiers pour quelles écoles ?

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    Les politiques de mixité sociale dans les quartiers populaires ont 25 ans. Vingt-cinq ans qu’on les dénonce et qu’on observe la façon dont elles appauvrissent les plus pauvres. Pourtant, certains défendent encore la mixité dans les quartiers au nom d’une (peu probable ?) augmentation de la mixité dans les écoles et de ses (peu probables ?) effets positifs sur l’enseignement.   [suite]

  • La mixité, une solution pour en finir avec les inégalités à l’école ?

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    On suppose généralement, sans trop questionner l’affaire, que le contact du pauvre avec mieux loti que lui ne peut avoir que du bon. Corollaire : la concentration (d’enfants) de pauvres, le « ghetto », abaisserait la qualité de l’enseignement et favoriserait la perpétuation de la pauvreté.   [suite]

  • Zéro école-ghetto

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    Si chaque enfant se voyait attribuer une école dès l’inscription dans l’enseignement fondamental, la ségrégation scolaire serait éradiquée. C’est l’essence de la proposition formulée par l’APED (Appel pour une école Démocratique) qui, sans rien changer à la ségrégation résidentielle, porte une estocade au quasi-marché scolaire.   [suite]

  • Écoles saturées, espaces collectifs sacrifiés

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    La situation de saturation que connaît l’école depuis plusieurs années à Bruxelles est inquiétante. Nous tenterons ici de mieux comprendre comment le déficit en infrastructures scolaires et en enseignants se traduit sur le territoire bruxellois pour l’enseignement obligatoire francophone et nous esquisserons quelques-uns des effets négatifs de cette situation de pénurie.   [suite]

  • Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    Depuis plusieurs années, notre collectif d’enseignant.e.s et chercheurs/euses observe, analyse et critique les effets de la colonisation néolibérale des universités. Or, les signes ne trompent pas, l’entreprise de colonisation s’immisce aujourd’hui à l’école. Comment y résister ?   [suite]

  • Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière)

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    En 1971, les fondateurs du Centre d’Action Social Italien constatent l’existence d’une « deuxième génération », victime d’une ségrégation socio-culturelle qui est le résultat du manque de vision à long terme des pouvoirs publics belges. La première école de devoirs bruxelloise est née !   [suite]

  • Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    Située à Cureghem, l’Université Populaire d’Anderlecht tente de faire face aux dysfonctionnements institutionnels de l’école qui s’introduisent dans ses murs et propose de dépasser l’aide stricte aux devoirs.   [suite]

  • Derrière les lieux communs

    Publié le 24 avril 2017, par IEB
    Que peuvent nous dire les espaces publics bruxellois des visions politiques dominantes d’aujourd’hui et de l’état de notre démocratie ? Comment sont-ils façonnés, pour qui et à quelles fins ? Que nous disent ces territoires des problèmes politiques auxquels ils sont parfois sommés de répondre ?   [suite]

  • Piétonnier du centre : la mise en spectacle de l’espace public

    Publié le 24 avril 2017, par IEB
    En novembre dernier, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, se tenait une de ces réunions de quartier dont la Ville affirme fièrement sur son site qu’elles sont « un lieu de dialogue entre le Collège des Bourgmestre et Échevins et les citoyens de la Ville de Bruxelles ». Au menu, ce jour-là, le Pentagone Ouest, à savoir, la zone s’étendant entre le grand piétonnier et le canal.   [suite]

  • M3tro c’est trop !

    Publié le 21 juin 2017, par IEB
    Le nouveau métro est présenté comme inéluctable, nécessaire et idéal. Pourtant, les arguments avancés en sa faveur ne sont pas tous fondés. Livrons-nous à un petit exercice de mise en perspective et d’objectivation.   [suite]

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Dernier ajout : 18 novembre.