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Études et analyses 2016

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

Études et analyses 2016

Analyses

1. De l’importance de la logistique et du transport de marchandises à Bruxelles – Jérôme Matagne – 23 février 2016.

2. Bruxelles port-Sud : ne pas lever l’ancre ! – Claire Scohier – 23 février 2016.

3. À l’ombre du Plan Canal – Mathieu Strale – 23 février 2016.

4. Décollage du fret aérien – Sophie Deboucq – 23 février 2016.

5. La rénovation urbaine sans les habitants ? – Claire Scohier – 29 février 2016.

6. Smart ? Vous avez dit Smart ? – Alexandre Orban, Mohamed Benzaouia, Mathieu Van Criekingen, Stéphanie D’Haenens – 12 avril 2016.

7. En cas de crise du logement, contactez votre administrateur système – Mathieu Van Criekingen – 12 avril 2016.

8. La participation citoyenne est-elle soluble dans le numérique ? – Thyl Sadow – 12 avril 2016.

9. À Bruxelles, ville intelligente rime surtout avec caméras intelligentes – Lukas Podhzog – 12 avril 2016.

10. La vague publique de l’open data – Alexandre Orban – 12 avril 2016.

11. Réaménagement de la Porte de Ninove – Mohamed Benzaouia – 10 mai 2016.

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  • De l’importance de la logistique et du transport de marchandises à Bruxelles

    Publié le 23 février 2016, par Jérôme Matagne
    Chaque semaine, les livraisons de marchandises à Bruxelles engendrent pas moins de 800 000 trajets, auxquels il faut bien entendu rajouter les flux de déchets ainsi que le trafic des particuliers faisant leurs courses. Pour la viabilité des activités économiques et pour la qualité de vie des riverains, une optimalisation s’impose.   [suite]

  • Bruxelles port-Sud : ne pas lever l’ancre !

    Publié le 23 février 2016, par Claire Scohier
    La région bruxelloise a cette chance inestimable d’être encore aujourd’hui un port intérieur, maritime et fluvial. Mais l’incompatibilité de cette fonction avec certains projets immobiliers semble peu perçue par nos autorités. Le potentiel portuaire du bassin de Biestebroeck est largement freiné, voire bloqué. Illustration au travers du projet de plateforme de transbordement.   [suite]

  • À l’ombre du Plan Canal

    Publié le 23 février 2016, par Mathieu Strale
    Les ambitions régionales affichées en matière de transport de marchandises entrent en contradiction avec la politique foncière menée dans la zone du canal. Dans ce cadre, le rapport de force très défavorable laisse planer de nombreux doutes sur la réalisation concrète des mesures relatives aux marchandises et fait peser des risques sociaux, économiques, environnementaux et de mobilité.   [suite]

  • Décollage du fret aérien

    Publié le 23 février 2016, par Sophie Deboucq
    Alors que son évolution est peu connue, le fret aérien tient une place non négligeable dans le secteur logistique. Ce moyen de transport fortement décrié pour les nuisances sonores et environnementales qui en découlent ne vit pas pour autant ses heures les plus sombres, que du contraire.   [suite]

  • La rénovation urbaine sans les habitants ?

    Publié le 29 février 2016, par Claire Scohier
    L’actuelle réforme de l’ordonnance sur la revitalisation urbaine qui encadre le dispositif des contrats de quartier nous fait craindre une concentration des pouvoirs au sein du gouvernement au détriment du Parlement, des administrations, de la société civile organisée et des habitants.   [suite]

  • Smart ? Vous avez dit Smart ?

    La qualification d’une ville sous le terme de « smart city » s’est transformée en quelques années, passant de simple appellation à la mode au « label de qualité » qu’il constitue aujourd’hui. Loin d’être une question qui se cantonne à l’environnement urbain, le lien entre ville et technologie met à jour un véritable projet de société. Décryptage.   [suite]

  • En cas de crise du logement, contactez votre administrateur système

    Publié le 12 avril 2016, par Mathieu Van Criekingen
    C’est à un projet de changement du réel que cherchent à nous rallier les appels insistants à rendre la ville « intelligente ». L’impulsion vient de grandes entreprises privées. Néanmoins, les pouvoirs publics urbains semblent se laisser convaincre avec de plus en plus d’enthousiasme par cette utopie.   [suite]

  • La participation citoyenne est-elle soluble dans le numérique ?

    Publié le 12 avril 2016, par Thyl Sadow
    La « ville intelligente » s’invente un futur fait d’algorithmes, de données et de « mise en réseau ». Dans ce futur-là, le numérique est-il vivifiant ou sclérosant pour la participation démocratique ?   [suite]

  • À Bruxelles, ville intelligente rime surtout avec caméras intelligentes

    Publié le 12 avril 2016, par Lukas Podhzog
    Comme en témoigne le site smartcity.brussels, une ville « smart », c’est avant tout une ville « safe ». Ainsi, à Bruxelles, le projet phare pour nous guider vers une ville plus intelligente n’est autre que la vidéosurveillance.   [suite]

  • La vague publique de l’open data

    Publié le 12 avril 2016, par Alexandre Orban
    Depuis quelques années, les autorités urbaines surfent sur la vague de l’Open Data. Transparence, ouverture à tous et participation citoyenne deviennent Terre promise. Éclairages au large de la Ville de Bruxelles.   [suite]

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Dernier ajout : 1er octobre.