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Études et analyses 2012

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente)

Études et analyses 2012

Études

Analyses

1. Tour et Taxis : des parkings encore et encore... — Thierry Kuyken — 12 janvier 2012.

2. La fin d’un monde — Jean-Baptiste Godinot — 8 février 2012.

3. L’état des lieux pour le PRDD — Pierre Marissal — 8 février 2012.

4. La prostitution dans la ville néolibérale — Pierre Meynaert — 29 février 2012.

5. La saga de l’îlot Van Maerlant — Mathieu Sonck — 15 mars 2012.

6. Just under the Sky met le feu au Plan de mobilité de Bruxelles — Inter-Environnement Bruxelles — 28 mars 2012.

7. Le mouvement social face à l’aménagement du territoire — Claire Scohier, Mathieu Sonck et Nicolas Prignot — 30 mars 2012.

8. Crise du logement : c’est par où la sortie — Thierry Kuyken — 24 avril 2012.

9. État et marché du logement : quels intérêts, quelles politiques ? — Alice Romainville — 24 avril 2012.

10. SNCB – plan d’investissements : quelles priorités pour le rail belge ? — Thierry Kuyken et Jérôme Matagne — 24 avril 2012.

11. De Baltimore à La Nouvelle-Orléans — Gwenaël Breës — 24 avril 2012.

12. La nature en friche. Plaidoyer pour ce qui ne sert « à rien » — Geoffroy De Schutter — 29 juin 2012.

13. Nature en ville et le District du canal — Lieven Soete — 29 juin 2012.

14. Interprétations, devenirs et réappropriations — Géraldine Brausch — 1er octobre 2012.

15. Le droit à la ville — Géraldine Brausch — 1er octobre 2012.

16. La ville consommée — Claire Scohier — 1er octobre 2012.

17. Réapproprier les espaces publics : pour mieux dominer ? — Gwenaël Breës et Mathieu Van Criekingen — 1er octobre 2012.

18. Habitat/habiter – sur le style de Lefebvre — Nicolas Prignot — 1er octobre 2012.

19. Participation piège à con — Pierre Meynaert et Sophie Deboucq — 1er octobre 2012.

20. Le PRAS contre le droit à la ville ? — Mathieu Sonck — 1er octobre 2012.

21. Le droit à la ville pour qui ? — Vesna Tomse — 1er octobre 2012.

22. De quelques lectures de David Harvey — Dominique Nalpas — 1er octobre 2012.

23. Lefebvre à Bruxelles, le retour — Bruno De Coninck — 1er octobre 2012.

24. Bruxelles : la guerre des centres commerciaux — Claire Scohier — 22 octobre 2012.

25. Densifier : choix ou nécessité ? — Thierry Kuyken – 30 novembre 2012.

26. Augmentation de la population... oui, mais encore ? — Marie-Anne Swartenbroekx — 30 novembre 2012.

27. Sur un air de démographie… — Chloé Deligne — 30 novembre 2012.

28. Vignette automobile : circulez, y a rien à voir ! — Mathieu Sonck — 30 novembre 2012.

29. TREBEL rue Belliard - le PUL en dehors du PUL : les inconséquences d’un urbanisme de notables à l’obsolescence programmée — Mathieu Sonck et Marco Schmitt — 6 décembre 2012.

30. Entre black-out et fin du monde — Mathieu Sonck — 11 décembre 2012.

31. Timide COBRACE... — Jérôme Matagne, Nicolas Prignot et Mathieu Sonck — 18 décembre 2012.

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  • Tour et Taxis : des parkings encore et encore...

    Publié le 12 janvier 2012, par IEB
    Sur le site de Tour et Taxis dans la zone située sur Bruxelles-Ville (rue Picard et avenue du Port), le promoteur Project T&T a introduit une demande de permis pour la construction du futur siège de Bruxelles Environnement. L’analyse du projet fait apparaître plusieurs contradictions par rapport aux affectations (logements et parc) prévues par le schéma directeur et notamment par une demande démesurée d’emplacements de stationnement. Inter-Environnement Bruxelles demande aux autorités publiques (...)   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • La fin d’un monde

    Publié le 8 février 2012, par IEB
    L’homme ne sait pas créer de matière, et pourtant, nous vivons dans des sociétés matérialistes, où les objets et la marchandise sont maîtres, où la consommation est devenue une religion dominante. Ce que nous nous plaisons à appeler richesse est mesurée à l’aune des biens accumulés. Mais comment fait l’homme pour produire toutes ces choses alors que lui-même ne peut pas créer de matière ? L’homme transforme la matière qu’il puise dans les ressources naturelles en outils d’abord, en biens ensuite, en (...)   [suite]

    1. Thématiques : Environnement
  • L’état des lieux pour le PRDD

    Publié le 8 février 2012, par IEB
    Ce tour d’horizon des politiques régionales, réalisée par l’ADT, dénote une passion modérée pour la question des inégalités sociales et une analyse discrète sur des dispositifs correcteurs.
    Les ghettos sociaux : surtout dans les quartiers aisés ?
    L’auto-évaluation complaisante
    Préalable logique à l’élaboration du nouveau PRD, l’état des lieux de la Région fait l’objet d’une brique de plus de 300 pages, qui aura donc au moins le mérite de stocker une quantité appréciable de CO2. Est-ce cette ambition qui a (...)   [suite]

  • La prostitution dans la ville néolibérale

    Publié le 29 février 2012, par IEB
    Les centres urbains délaissés depuis les années 60 tendent de plus en plus à devenir les espaces du renouveau territorial. Toutes les activités moralement inacceptables qui ont pu occuper ces lieux sont, suite à la reconquête urbaine, progressivement évincées au profit d’acteurs « respectables » et rentables.
    Si à première vue, il peut paraître surprenant de vouloir traiter de la prostitution en lien avec les nouvelles politiques urbaines, cela se justifie par la dimension spatiale que comporte la (...)   [suite]

    1. Thématiques : Social
  • La saga de l’îlot Van Maerlant

    Publié le 15 mars 2012, par IEB
    L’îlot en question se situe en bordure de la rue éponyme et de la chaussée d’Etterbeek. Exproprié dans les années 60 pour raison d’utilité publique (l’État avait décidé d’élargir la chaussée d’Etterbeek, un projet abandonné par la suite) et démoli en 1971, l’îlot fut finalement revendu à prix d’or (près de 18 millions d’euros alors que le prix de départ était fixé à 5 millions d’euros) en 2007 par l’État fédéral à un promoteur irlandais.   [suite]

  • Just under the Sky met le feu au Plan de mobilité de Bruxelles

    Publié le 28 mars 2012, par IEB
    Ce mercredi 28 mars, le comité socio-économique national pour la distribution devait se réunir en vue de rendre un avis sur le permis socio-économique demandé pour le projet de centre commercial Just Under the Sky (JUTS) situé sur le site des anciennes poêleries Godin, au pied du Pont Van Praet. Les associations et comités d’habitants avaient prévu une action symbolique pour faire part au comité d’un certain nombre de remarques et d’inquiétudes au sujet de ce projet. Leurs arguments ont-ils porté ? (...)   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Patrimoine , Urbanisme , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Le mouvement social face à l’aménagement du territoire

    Publié le 30 mars 2012, par IEB
    Quelles alliances construire pour mettre le social au cœur de la question urbaine ?   [suite]

  • Crise du logement : c’est par où la sortie

    Publié le 24 avril 2012, par IEB
    Depuis plus de vingt ans, la crise du logement sévit à Bruxelles. Depuis plus de vingt ans, la Région a entrepris de réformer en profondeur les pratiques du secteur sur son territoire. Depuis plus de vingt ans, pourtant, la situation s’aggrave chaque jour un peu plus.
    L’échec des politiques régionales
    Les politiques régionales successivement mises en place depuis 1989 paraissent sans effet et en tous cas bien incapables d’apporter une réponse à la situation parfois dramatique dans laquelle se (...)   [suite]

    1. Thématiques : Logement
  • État et marché du logement : quels intérêts, quelles politiques ?

    Publié le 24 avril 2012, par IEB
    En Belgique, c’est aux acteurs privés que l’on laisse le soin de produire des logements en quantité et qualité adéquates, même si l’État intervient sur ce marché, soutenant à la fois la demande et l’offre. Bruxelles, capitale libérale d’un pays libéral, ne fait pas exception. Sa politique de l’habitat profite en fait essentiellement, comme dans le reste du pays, aux classes moyennes et supérieures.   [suite]

  • SNCB – plan d’investissements : quelles priorités pour le rail belge ?

    Publié le 24 avril 2012, par IEB
    L’actuel plan d’investissements de la SNCB arrive à échéance. Dans les jours qui viennent, la SNCB présentera ses projets pour la période 20 13-2025. Voici les axes stratégiques et les priorités qu’IEB aimerait y retrouver.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité

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Dernier ajout : 27 septembre.