Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Dossiers »
  • Quartier européen

    Quartier européen

    Comment imaginer le quartier européen autrement qu’une accumulation de bureaux dans la citadelle Europe ? Au-delà de la machine européenne cachée derrière les promoteurs, les habitants continuent à penser et parfois même à rêver leur quartier.


  • Main basse sur le plateau du Heysel

    Main basse sur le plateau du Heysel

    Le plateau du Heysel, propriété de la Ville de Bruxelles, suscite les convoitises de tous bords ! Un projet, baptisé Neo, veut y développer un centre commercial, une salle de spectacle et un centre de congrès international. Les associations et les riverains s’inquiètent de ce projet mastodonte et du manque de transparence de son élaboration.


  • Massacre à la tronçonneuse à l'avenue du Port ?

    Massacre à la tronçonneuse à l’avenue du Port ?

    Décidé en 2008, le réaménagement de l’avenue du Port était justifié pour acheminer les camions jusqu’au futur BILC, en bétonnant complétement l’avenue et en abattant les 300 platanes qui la bordent. Entre-temps, le projet de BILC a été abandonné et les riverains et les associations se mobilisent contre ce projet coûteux, polluant et tourné vers le passé.


  • Les anciennes poêleries Godin

    Les anciennes poêleries Godin

    Les bâtiments de l’ancienne entreprise coopérative des poêleries Godin situés quai des Usines sont menacés par l’installation d’un centre de commerce et de loisirs.


  • Une méga-prison à Haren

    Une méga-prison à Haren

    Pour répondre au problème des prisons obsolètes, délabrées et surpeuplées, les pouvoirs publics s’embarquent dans la construction de 7 nouvelles prisons, parmi lesquelles un projet de méga-prison à Haren, présenté comme un village pénitentiaire moderne destiné à remplacer les vieilles prisons de Saint-Gilles et de Forest. Une fausse bonne solution.


    1. Thématiques : Social , Urbanisme
  • Boulevard du centre : non à ce piétonnier !

    Boulevard du centre : non à ce piétonnier !


  • Les immeubles-tours

    Les immeubles-tours

    Remise au goût du jour par les aménageurs et les promoteurs, la tour est censée répondre aux nouveaux défis urbains : démographique, environnemental, social,... Signal urbain certes, mais ne révèle-t-elle pas aussi la partie visible de l’ambition de nos décideurs, dévorés par le city-marketing ?


  • Le péage urbain à Bruxelles

    Le péage urbain à Bruxelles

    A l’heure où toutes les villes sont à la recherche d’une solution forte pour faire face à la congestion et à la pollution urbaines, Inter-Environnement Bruxelles ouvre la discussion sur les possibilités d’un tel système à Bruxelles.


    1. Thématiques : Mobilité
  • Rayonnements électromagnétiques

    Rayonnements électromagnétiques

    Depuis plus d’une décennie, certains scientifiques, environnementalistes et citoyens se posent des questions quant aux risques sanitaires des ondes électromagnétiques. Qu’en est-il à Bruxelles ?


  • L'élargissement du Ring par la Région flamande

    L’élargissement du Ring par la Région flamande

    De temps à autres, le projet d’élargissement du Ring autour de Bruxelles refait surface. Mais aucun plan concret n’a jamais vu le jour, ni d’ailleurs un débat public sur le sens ou le non-sens d’un tel projet. Le lundi 7 juillet 2008, dans le silence le plus total, un tel plan a été mis en consultation.


  • Le centre-ville à cœur ouvert

    Le centre-ville à cœur ouvert

    Une enquête radiophonique sur le projet de piétonisation des boulevards du centre de Bruxelles.


  • Expropriations rue du Progrès

    Expropriations rue du Progrès

    Les travaux d’infrastructures ferroviaires liés au projet du RER à proximité de la gare du Nord (appelé Quadrilatère Nord) risquent d’être la cause de l’expropriation de plus de 200 habitants de la rue du Progrès à Schaerbeek.


  • La Nuit de l'Obscurité en région bruxelloise

    La Nuit de l’Obscurité en région bruxelloise

    Avec votre association, votre commune ou votre entreprise, inscrivez-vous pour participer à la Nuit de l’Obscurité. Cette action symbolique vise à sensibiliser à la pollution lumineuse et aux gaspillages d’énergie.


  • PRAS « démographique » / Clash démocratique

    PRAS « démographique » / Clash démocratique

    Le gouvernement bruxellois souhaite modifier le PRAS au pas de charge pour répondre au boom démographique annoncé et à la pénurie de logements qu’il devrait générer. Ce projet n’est pas sans poser questions.


  • L'air est chargé d'électricité

    L’air est chargé d’électricité

    Les effets de la pollution électromagnétique, dans la vie quotidienne des personnes touchées, sont encore largement méconnus du grand public. Sous forme de feuilleton, une personne électrosensible raconte son quotidien sous les micro-ondes électromagnétiques.


    1. Thématiques : Environnement
  • Quel avenir pour le quartier RTBF-VRT ?

    Quel avenir pour le quartier RTBF-VRT ?

    Le quartier RTBF-VRT va faire l’objet de toute une série d’aménagements dans les années à venir. Entre septembre 2008 et juillet 2009, une procédure de concertation a été organisée avec l’ensemble des acteurs qui seront impliqués dans la réalisation de ces projets. Dans ce cadre, un rôle d’intermédiaire avec les habitants avait été confié par la Région à Inter-Environnement Bruxelles. Vous trouverez ci-dessous, les comptes rendus et diverses traces des réunions qui se sont tenues.
    Nous vous invitons également à donner votre avis sur les aménagements projetés.


  • Protection de la vie privée : MoBIB doit changer !

    Protection de la vie privée : MoBIB doit changer !

    La carte MoBIB devient obligatoire pour l’ensemble des abonnés de la STIB. Elle pose des questions essentielles en termes de respect du droit à la vie privée et des droits qui en découlent, parmi lesquels figure, entre autres, la liberté de circulation.


  • Zones Leviers et Zones d'Intérêt Régional (ZIR)

    Zones Leviers et Zones d’Intérêt Régional (ZIR)

    La Région de Bruxelles-Capitale a pour particularité de disposer d’un territoire limité au sein duquel existent néanmoins encore un certain nombre de réserves foncières que la Région entend gérer avec parcimonie. Certaines de ces zones, les zones leviers et les zones d’intérêt régional (ZIR), vont constituer un enjeu crucial pour la ville dans les années à venir.


  • La Cityvision

    La Cityvision

    Présentée à la presse et à la Ministre des Transports le 23 octobre 2009, la Cityvision est le fruit du travail de 3 experts en mobilité aidés par plusieurs spécialistes en mobilité et en aménagement du territoire. La Cityvision, alternative à la Métrovision de la STIB, est une proposition de restructuration du réseau de transport en commun, centrée sur les besoins des usagers et des véhicules en surface. Elle est soutenue ardemment par la société civile.


  • Plateforme Logements Vides

    Plateforme Logements Vides

    Rejoignez la Plateforme Logements Vides pour amener la thématique des espaces vides et /ou à l’abandon dans la campagne électorale de juin 2009. Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH), le Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL) et Inter Environnement Bruxelles (IEB) invitent d’autres associations, fédérations, comités ainsi que les citoyens interpellés par la problématique des bâtiments vides, tant publics que privés, en Région bruxelloise, à se rassembler pour constituer une plateforme spécifique.


  • To BILC or not to BILC ?<br>Un centre logistique routier au centre-ville ?

    To BILC or not to BILC ?
    Un centre logistique routier au centre-ville ?

    Le Port de Bruxelles envisage la création d’un centre de distribution logistique (le BILC, Brussels International Logistic Center) à l’avenue du Port, à côté du site de Tour et Taxis. Un non-sens économique, social et environnemental pour lequel IEB réclame une étude macro-économique indépendante. Vous voulez participer à la mobilisation ?


  • Élections régionales 2009

    Élections régionales 2009

    Inter-Environnement Bruxelles a adressé son mémorandum aux futurs élus bruxellois et a défini les actions indispensables à mettre en œuvre au cours de la prochaine législature. Sur base de celui-ci, IEB a posé 40 questions aux partis politiques : quelles mesures proposées par IEB défendront-ils lors des négociations gouvernementales ?


  • Les rues réservées aux jeux à Bruxelles

    Les rues réservées aux jeux à Bruxelles

    Des enfants qui, en toute sécurité, jouent en rue à Bruxelles ! Rêve ou réalité ? Vous avez envie de pouvoir profiter de votre rue en toute quiétude, d’inviter vos voisins à une partie de pétanque pendant que les enfants jouent au ballon ou font du patin à roulettes ? C’est possible grâce à la rue réservée au jeu !


Dossiers

Dossiers

Dernier ajout : 8 décembre.