Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • samedi 21 octobre

  • Les colocataires ne sont pas forcément des cohabitants, estime la Cour de cassation (RTBF)
    La Cour de cassation a récemment jugé que des personnes qui partagent un logement ne sont pas nécessairement des cohabitants, se réjouit vendredi la FGTB. La Cour a donné raison à sept plaignants membres du syndicat qui avaient entamé une procédure en justice contre l’Office national de l’emploi (Onem). Montant des allocations sociales très différent Le montant des allocations sociales diffère fortement selon que son bénéficiaire est cohabitant ou isolé, parfois du simple au double. Un jeune qui (...)
  • 40 citoyens réunis au Parlement bruxellois pour parler de la mobilité (BX1)
    Une quarantaine de citoyens étaient réunis ce samedi au Parlement bruxellois pour parler de la mobilité dans la capitale. Le projet s’appelle « Make your Brussels – Mobility » et est une initiative du Parlement et de l’ASBL Particity. L’objectif est d’expérimenter la démocratie participative. Au total, il s’agit de trois week-ends pour s’informer et proposer des solutions. • Focus sur une première journée avec Diane Warland et Quentin Rosseels Photo : Quentin Rosseels The post 40 citoyens réunis au (...)
  • vendredi 20 octobre

  • Ixelles : l’avenir incertain de l’abbaye de la Cambre (La Libre.be - Bruxelles)
    Ixelles Une motion relative à la conservation et à la réaffectation de l’abbaye a été votée au conseil communal d’Ixelles ce jeudi.
  • Piste cyclable sur la petite ceinture à Bruxelles : où en est-on ? (RTBF)
    Les cyclistes aussi auront bientôt leur propre petite ceinture, à Bruxelles. La Région a le projet de réaliser une grande piste cyclable le long de la petite ceinture. Il s’agit d’une piste bidirectionnelle de chaque côté de la voirie. Le projet avance : des permis ont déjà été octroyés pour cinq tronçons, et les travaux ont même déjà commencé au boulevard Pointcarré. Qu’en pense le Gracq, le Groupe de recherche et d’Action des Cyclistes quotidiens ? Nous avons posé trois questions à Florine Cuignet, en charge (...)
  • Ciel couvert pour les panneaux photovoltaïques bruxellois (Le Soir - Bruxelles)
    Les Bruxellois boudent les panneaux solaires. Les copropriétés et la part des locataires sont deux causes souvent invoquées.
  • Cash for car, une mesure qui piétine (RTBF)
    Échanger sa voiture de société contre de l’argent liquide, l’idée a fait son apparition il y a un an. À la mi-octobre 2016, Alexander De Croo, vice-premier ministre OpenVld, présentait la mesure : échanger sa voiture contre un montant net, ou avoir une voiture plus petite et empocher la différence en salaire net. Un an après, l’idée n’est toujours pas mise en œuvre. Le Conseil des ministres a finalement approuvé un avant-projet de loi il y a quelques semaines, avec pour objectif, une mise en œuvre de la (...)
  • Parlement bruxellois : feu vert unanime en commission pour un premier paquet de réformes (RTBF)
    La Commission interparlementaire du Parlement bruxellois et de l’Assemblée réunie (Cocom) a adopté vendredi après-midi, à l’unanimité, un premier paquet de mesures en matière de gouvernance. Les deux propositions d’ordonnance qui les contiennent ont...
  • Des Schaerbeekois ne veulent pas un métro à la place du tram 55 (BX1)
    Il paraît déjà une évidence. A force d’annonces, de plans, de sites web, de dessins, d’esquisses, le métro 3 qui devrait relier la station Albert à Forest à la station Bordet à la limite d’Evere et de Haren (Bruxelles-Ville) est inscrit dans les esprits. 7 nouvelles stations seront construites au nord, sur les territoires de Schaerbeek et d’Evere. Sauf que… Sauf que tout le monde n’est pas persuadé que ce projet évalué actuellement à 1,6 milliard d’euros est la bonne solution aux problèmes de mobilité (...)
  • Bruxelles : la Tour japonaise et le Pavillon chinois vont, enfin, être classés (La Libre.be - Bruxelles)
    Région-Capitale Le gouvernement bruxellois agit mais il est moins cinq.
  • jeudi 19 octobre

  • Immobilier : hausse des transactions et des prix à Bruxelles durant le 3e trimestre (BX1)
    Le nombre de transactions financières a augmenté dans les trois Régions durant le 3e trimestre 2017, alors que les mois estivaux sont en général plus calmes, selon le porte-parole de notaires.be, Bart van Opstal. Selon la baromètre des notaires, il s’agit du meilleur troisième trimestre depuis 10 ans. C’est à Bruxelles que la hausse est la plus forte (+ 5,7%) par rapport à 2016. Le prix de l’immobilier est en hausse dans la capitale. Le prix moyen d’une maison à Bruxelles est de 441.865 EUR (+ 1,7% (...)
  • Le Festival des Libertés est toujours aussi engagé (RTBF)
    Une fois de plus, le Festival des Libertés, c’est du solide. La programmation de cette 17ème édition est dense. Elle se déroulera entièrement au Théâtre National à Bruxelles et le festival interrogera le concept de système, sa complexité, ses...
  • Le parquet poursuit des compagnies aériennes pour dépassement des normes sonores (LaCapitale.be)
    Le parquet de Hal-Vilvorde a assigné devant le tribunal correctionnel des compagnies aériennes qui n’auraient pas respecté les normes de bruit en vigueur à Brussels Airport, ce qui constitue une première. Trois compagnies transportant du fret sont visées. Elles auraient dépassé ces normes à plusieurs reprises, à l’atterrissage ou au décollage, en 2014 et 2015.
  • Droh !me : l’avis consultatif de la Commission de concertation est majoritairement favorable (BX1)
    L’avis consultatif de la Commission de concertation concernant les permis d’urbanisme autour du projet Droh !me, sur l’ancien hippodrome de Boitsfort, à Uccle, a été rendu public : le projet a reçu un avis favorable majoritaire. Cet avis consultatif de la Commission de concertation a été remis aux autorités régionales bruxelloises qui vont statuer sur les demandes des permis déposés par les promoteurs de Droh !me. Le projet ne fait toutefois pas l’unanimité chez les riverains d’Uccle et de (...)
  • Saint-Josse : un nouveau projet pour l’ancienne église du Gésu (DH.be - Bruxelles)
    Le propriétaire des lieux envisage d’abandonner l’hôtel prévu au départ.
  • Les parkings vélos avec badge d’accès dans les gares frisent la saturation (BX1)
    Bonne nouvelle : les 4 parkings vélo avec badge d’accès sont proches de la saturation. Ce n’est pas ironique, car cela signifie qu’il y a une réelle demande. Mais aussi que la part modale du vélo augmente. Ce sont surtout les navetteurs entrant à Bruxelles qui sont les plus demandeurs. Et donc, cela signifie qu’il y a des voitures en moins ici. La SNCB, tout en ne désirant pas vraiment communiquer sur le dossier, « réfléchit » à une offre plus conséquente encore. Ces parkings sont accessibles pour la (...)
  • mercredi 18 octobre

  • Petit à petit, Audi « se bruxellise » (Le Soir - Bruxelles)
    Les premiers demandeurs d’emploi formés par Bruxelles Formation ont été engagés chez Audi Brussels. Une formation « clé sur porte » qui bénéficie aux candidats et à l’entreprise.
  • Pourquoi les Bruxellois boudent les panneaux photovoltaïques (La Libre.be - Planète)
    91 % des Bruxellois boudent les installations photovoltaïques. Par surestimation du coût, craintes de problèmes de copropriété ou de souci technique, selon une enquête. Bruxelles Environnement veut les faire changer d’avis. A Uccle, le toit ...
  • Jan Jambon souhaite fusionner les six zones de police de Bruxelles (BX1)
    A Bruxelles, il y a six zones de police. Le ministre de l’Intérieur plaide pour qu’elles fusionnent en une seule et même zone. En Belgique, il y a actuellement 188 zones de police. Un nombre beaucoup trop grand, a déclaré le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) au micro de Bel RTL. C’est pourquoi il a décidé de mener une grande étude pilotée par deux experts, l’un francophone et l’autre néerlandophone, sur le nombre de zones de police. « Il faut avoir des zones plus larges. Et je ne suis pas le seul (...)
  • Un nouveau système de détection des filtres à particules bientôt lancé en Région bruxelloise (BX1)
    Un nouveau système de détection des filtres à particules sur les voitures, camions et utilitaires va être lancé dans les prochains mois en Région bruxelloise, ont annoncé le GOCA et la secrétaire d’État bruxelloise chargée de la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V). Ce nouveau système de contrôle doit permettre de détecter immédiatement la présence ou non d’un filtre à particules sur un véhicule, explique le GOCA (Groupement des entreprises agréées pour le contrôles automobile et le permis de conduire). (...)
  • Le Parlement bruxellois lance son premier panel citoyen sur la mobilité (BX1)
    40 citoyens bruxellois tirés au sort vont participer ce samedi au premier panel citoyen mis en place par le Parlement bruxellois. Ce panel discutera au cours de trois week-ends de la mobilité à Bruxelles et feront des propositions, ensuite débattues au Parlement. Ce projet participatif permet à 40 citoyens, tirés au sort parmi les 400 Bruxellois qui ont répondu au courrier de la Région bruxelloise, de débattre de problèmes de société et de faire ensuite des propositions au Parlement bruxellois. Le (...)
  • Feu vert de la Ville pour le réaménagement de la Petite Ceinture (BRUZZ)
    Le dossier du réaménagement prévu de la Petite Ceinture avance : la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour le projet, avec toutefois quelques remarques et conseils, que la Région entend suivre. VT © BRUZZ
  • mardi 17 octobre

  • Après un an, Docks Bruxsel revendique 5 millions de visiteurs mais peine à convaincre (BX1)
    Le centre commercial Docks Bruxsel, qui fêtera vendredi son premier anniversaire, a accueilli 5 millions de visiteurs depuis son ouverture, ont annoncé ses propriétaires Equilis et le gestionnaire JLL lors d’une conférence de presse. Pourtant, le bilan reste en-deça des attentes annoncées voici un an, à l’inauguration du nouveau centre commercial. « En tant que concepteurs de Docks Bruxsel, nous sommes très fiers de ce projet qui a été mûri pendant une dizaine d’années et qui a imposé, avec ses larges (...)
  • Ils marchent pour rendre visible la pauvreté à Bruxelles (BX1)
    À l’occasion de la journée mondiale consacrée à la lutte contre la pauvreté, deux marches sont organisées mardi dans les rues de Bruxelles sur le thème « rendre visible l’invisible ». Cette initiative de la Fédération des services sociaux (FDSS) est soutenue par de nombreuses associations parmi lesquelles ATD Quart Monde, Tout Autre Chose, la Voix des sans-papiers et le Centre d’Action laïque. Deux marches sont organisées en matinée, l’une au nord-ouest de Bruxelles au départ du parc Maximilien et (...)
  • Le projet « Drohme » ne fait pas rêver : « l’hippodrome deviendra un zoning événementiel » (Lavenir.net - Bruxelles-Capitale)
    Le développement de l’hippodrome de Boitsfort en parc de loisir n’est pas encore acquis. La commission de concertation pour « Drohme » pointe des nuisances sonores et des risques pour le site Natura2000. Tant la Ville de Bruxelles que le collectif « Les Amis de l’Hippodrome » grincent des dents.
  • Une consultation citoyenne pour la transition énergétique de la Belgique (RTBF)
    Afin d’enclencher la transition énergétique de notre pays, les ministres fédéraux et régionaux de l’Énergie en Belgique ont décidé de rédiger un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050. Avec la promesse d’une étroite collaboration avec tous les acteurs concernés : "Une centaine d’acteurs du monde de l’énergie ont été interrogés plus tôt cette année", ont déclaré les ministres régionaux et fédéral de l’Energie, dans un communiqué commun. Désormais, c’est au tour du citoyen d’être consulté, via le lancement (...)
  • L’accessibilité des logements pour les bas revenus s’est détériorée à Bruxelles (BX1)
    L’accessibilité des logements pour les ménages à bas revenus n’a cessé de se détériorer à Bruxelles, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de la Région bruxelloise. Actuellement, près de 49.000 ménages sont sur liste d’attente pour un logement social, soit 58% de plus qu’il y a dix ans. Et moins de la moitié de ces demandes (44%) sont en moyenne satisfaites. Entre 2004 et 2016, le loyer moyen corrigé de l’inflation a augmenté de 22% dans la Région. Si les prix du centre-ville sont toujours moins élevés (...)
  • Découverte des nouveaux espaces commerciaux « The Mint » en plein cœur du piétonnier (BX1)
    Après deux ans de travaux, le chantier « The Mint » touche à sa fin. Il offre 15 000 m² de surfaces commerciales. Les premiers magasins ouvriront cette semaine, tandis que les boutiques du -1 seront accessibles le 15 novembre. Le propriétaire, AG Real Estate, a fait le pari du lieu. Il veut profiter du centre-ville piétonnier et de cette localisation privilégiée en face de la Monnaie. Reportage de Valérie Leclercq et Béatrice Broutout The post Découverte des nouveaux espaces commerciaux « The Mint » (...)
  • lundi 16 octobre

  • Bruxelles : Les épiceries sociales en plein boom (DH.be - Bruxelles)
    Au cours des cinq dernières années, sept nouvelles épiceries sociales ont vu le jour en Région bruxelloise
  • Big Boss : le transport des voitures d’occasion via le port de Bruxelles ? Un projet qui prend du temps… (BX1)
    Philippe Matthis, directeur adjoint du Port de Bruxelles, a répondu à l’invitation de Big Boss et s’est notamment confié sur le projet de transférer le commerce des voitures d’occasion du quartier Heyvaert vers le port de Bruxelles pour favoriser le transport maritime de ces véhicules. Un dossier qui a du plomb dans l’aile… Si le projet du Port de Bruxelles est sur la table depuis plusieurs mois, celui-ci ne pourra finalement pas aboutir d’ici fin 2017. Philippe Matthis estime ainsi que le trafic (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 22 octobre.