Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mardi 19 novembre

  • Le projet de 14 gratte-ciel rue de la Loi à l’enquête publique (BX1)
    Les riverains disent “Non aux gratte-ciels rue de la loi !”. Ils s’opposent au projet européen de construire 14 nouvelles tours qui pourraient monter jusqu’à 150 mètres de haut. La Commission royale des monuments et sites (CRMS) a rendu un avis négatif sur le projet. L’enquête publique est en cours. ■ Reportage de Marine Hubert et Yannick Vangansbeek
  • Etterbeek lance les conseils de quartier, une première à Bruxelles (BX1)
    Le conseil communal d’Etterbeek a voté ce lundi en faveur de la mise en place de conseils de quartier dans la commune. Il s’agit d’une première en région bruxelloise. Les conseils de quartier seront des assemblées permanentes publiques constituées en majorité de citoyens tirés au sort ainsi que de volontaires, de membres d’associations, et de commerçants s’ils le désirent. Ils se tiendront dans des endroits emblématiques du quartier (une école, un théâtre, …). Cette assemblée aura à sa disposition un (...)
  • Une autre banque est-elle possible ? (BX1)
    Une banque “coopérative, durable et éthique” est-elle possible ? C’est le thème de l’émission Autrement de ce mardi sur BX1. On y parle notamment du projet NewB. Une nouvelle banque va peut-être voir le jour. Son nom : NewB. Les initiateurs du projet la veulent “coopérative, durable et éthique”. Ils ont l’ambition de proposer une offre unique sur le marché. Ils doivent récolter 30 millions d’euros pour lancer le projet. A ce stade, pas loin de 9,6 millions d’euros ont déjà été reçus au près de 12 000 (...)
  • lundi 18 novembre

  • Projet immobilier dans le quartier européen : « Non aux gratte-ciel rue de la Loi » (DH.be - Bruxelles)
    Bruxelles Le projet d’aménagement directeur Loi est soumis à l’enquête publique jusqu’au 5 décembre.
  • La Commission des monuments et sites recale le PAD Loi (Le Soir - Bruxelles)
    Pour l’instance d’experts, la construction de tours telle que prévue dans le projet actuellement à l’étude va dénaturer de nombreuses perspectives paysagères emblématiques de la capitale.
  • Guido Vanderhulst est décédé : il était le défenseur du patrimoine industriel (BX1)
    Le Bruxellois Guido Vanderhulst est décédé ce week-end. Fondateur et ancien directeur de La Fonderie, il était une haute figure des musées bruxellois et de l’archéologie industrielle de la capitale. Il était également président de l’association Bruxelles Fabriques et l’auteur de nombreux articles sur le patrimoine industriel, social et portuaire de Bruxelles. ■ Un reportage de Thomas Destreille et Yannick Vangansbeek Guido Vanderhulst s’en est allé… Ce qui m’a marqué chez lui, c’est son combat (...)
  • Ixelles : les riverains inquiets par le projet immobilier au Carrefour Molière (DH.be - Bruxelles)
    Le projet prévoit la création de logements sur le parking en intérieur d’îlot. "Un projet démesuré", selon les riverains
  • Ixelles : les chantiers durables doivent devenir la règle (DH.be - Bruxelles)
    La commune d’Ixelles a identifié 30 points d’attention en matière d’urbanisme sous cette législature
  • dimanche 17 novembre

  • Woluwe-Saint-Lambert : un collectif de sans-papiers veut occuper temporairement un bâtiment communal (BX1)
    Un collectif de sans-papiers a voulu investir un bâtiment communal à Woluwe-Saint-Lambert jugé “insalubre”. La police et le bourgmestre négocient l’évacuation des lieux. Une invitation a été lancée par un collectif de sans-papiers pour occuper de manière temporaire un bâtiment communal près du parc Rodebeek. En milieu d’après-midi, une trentaine de personnes ont investi les lieux afin d’y passer la nuit et trouver un refuge pour l’hiver. Le bâtiment, un ancien centre accueillant des personnes handicapées, (...)
  • samedi 16 novembre

  • 45% des hôpitaux sont dans le rouge à Bruxelles (BX1)
    Quelque 45% des hôpitaux wallons et bruxellois affichent une marge négative entre 2014 et 2018, écrit samedi L’Echo après avoir épluché les données financières de 38 hôpitaux wallons et bruxellois. Le système de financement doit être revu, conclut le quotidien. ► L’édito – Quand le personnel des hôpitaux fait grève face à un gouvernement fédéral absent L’analyse révèle que les grandes structures s’en sortent légèrement mieux que les plus petites, que ce soit en termes de solvabilité, de liquidité ou de (...)
  • vendredi 15 novembre

  • Le gouvernement bruxellois adapte la zone prioritaire de revitalisation urbaine (BX1)
    Le gouvernement bruxellois a adapté la zone définie comme prioritaire en matière de revitalisation de la ville, a annoncé vendredi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS). Cette zone couvrait depuis 2016 la majeure partie de Bruxelles-Ville, ainsi que les quartiers anciens d’Anderlecht, Molenbeek, Koekelberg, Jette, Schaerbeek, Saint-Josse, Ixelles, Etterbeek, Saint-Gilles et Forest, mais aussi quelques îlots d’Evere et d’Uccle. A partir de l’année prochaine, la dite ZRU (Zone de (...)
  • Un quart des personnes dans la rue en Région bruxelloise ont moins de 25 ans : « On gère toujours d’une façon ou d’une autre » (RTBF)
    Le plan hiver régional est entré en vigueur à Bruxelles. Il offre des places d’accueil renforcées pour les personnes sans abri. A Bruxelles, un quart des SDF ont moins de 25 ans. Focus sur ces jeunes en errance. Sur le Parvis de Saint-Gilles, devant la...
  • Des Schaerbeekois comptent les véhicules, les cyclistes et les piétons dans leur rue (RTBF)
    Quel est exactement le trafic routier dans votre rue ? Aucune donnée publique n’existe actuellement à ce sujet. La start-up louvaniste Mobiel 21 a mis au point "Telraam" (de "tellen" : compter et "raam" : fenêtre), un dispositif permettant de compter en...
  • La Cour des comptes évalue le déficit de la Région bruxelloise à 541 millions pour 2020 (BX1)
    L’institution s’inquiète de la dette qui se creuse, et qui pourrait atteindre 6,7 milliards en 2024. La Cour des comptes vient de rendre un rapport plutôt inquiétant pour la Région bruxelloise, révèle Le Soir. Dans ce rapport, qui rend compte des projets d’ajustement budgétaire pour 2019 et de budget pour 2020, l’institution estime un déficit de 541 millions d’euros pour l’année prochaine. En cause notamment, des dépenses qui augmentent bien plus que les recettes. La Cour des comptes s’inquiète dès (...)
  • Bruxelles veut taxer les véhicules en fonction de leur taille : la ministre de la Mobilité entend particulièrement cibler les SUV (LaCapitale.be)
    Favoriser les voitures moins polluantes et moins encombrantes, c’est l’objectif de la ministre bruxelloise de la Mobilité dans une réflexion sur la taxation automobile. Les SUV sont dans le viseur du gouvernement bruxellois car ils prennent trop de place en ville.
  • jeudi 14 novembre

  • Bruxelles va augmenter la taxe sur les parkings des entreprises (BX1)
    Le montant de la charge environnementale imposée aux immeubles de bureaux disposant d’un nombre trop élevé d’emplacements de parking n’est pas suffisamment élevé pour être dissuasif, considère le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo). Il prévoit une révision pour fin 2021, rapporte jeudi L’Echo. Cette mesure trouve son origine dans le Code bruxellois de l’air, du climat et de la maîtrise de l’énergie (Cobrace) élaboré par l’ancienne ministre bruxelloise de l’Environnement Evelyne (...)
  • Bruxelles : Neo aura bel et bien lieu (Le Soir - Bruxelles)
    Le méga-projet immobilier qui prévoit notamment la construction d’un centre commercial sur le plateau du Heysel sortira bien un jour des cartons. Le développeur français Unibail Rodamco Westfield est venu le répéter au Mapic, à Cannes.
  • Cofinimmo boucle la vente de l'ex-siège d'Axa et de la Royale Belge (Lecho.be)
    21:27 Le consortium de promoteurs immobiliers réunissant Cores, Urbicoon et Foresite a enfin bouclé le rachat des immeubles Souverain 23 et 25. Les chantiers de reconversion vont pouvoir débuter.
  • MolenWest : une nouvelle occupation temporaire à côté de la gare de l’Ouest à Molenbeek (RTBF)
    C’est sur un terrain de 4500 m2 que va MolenWest va voir le jour au printemps de l’année prochaine. En attendant que la Région, propriétaire de ce terrain, planche sur la définition de sa future occupation définitive, il va accueillir des espaces...
  • Les riverains de l’avenue Churchill demandent une nouvelle expertise pour épargner certains marronniers (BX1)
    Murielle Eyletters est une ingénieure agronome spécialiste des arbres qui habite sur l’avenue Winston Churchill à Uccle. A la demande du comité de riverains qui s’oppose à l’abattage de marronniers de l’avenue, elle a bénévolement analysé le rapport de l’expert mandaté par Bruxelles Mobilité, responsable du chantier d’abattage. Si le comité de riverains ne s’oppose pas à l’abattage de la plupart des marronniers de l’avenue, il s’interroge pour certains arbres qui ne posent aucun danger. Ils souhaitent une (...)
  • La Gare Maritime dévoile ses premiers nouveaux modules (BX1)
    En travaux de rénovation depuis de longs mois, la Gare Maritime dévoilait des nouveaux espaces de travail ce jeudi. Comme les suivants, le premier module du complexe est entièrement construit en bois. Ce module accueille les employés d’Accenture. L’entreprise a décidé de déménager ici, séduite par le mélange entre l’ancien et le nouveau. ■ Reportage de Cyprien Houdmont et Nicolas Scheenaerts
  • Sans-abri à Bruxelles : la Région lance son plan hivernal sans oublier l’insertion durable (RTBF)
    La Région bruxelloise activera à partir de ce vendredi son plan d’accueil et d’aide d’urgence hivernal des sans-abri de la capitale. Déployé jusqu’au 30 avril prochain, le dispositif est coordonné par l’organisme bruxellois Brussels’help, pour la...
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 20 novembre.