Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mercredi 7 décembre

  • "Looops" sort les vieux jouets du placard : un projet de recyclage écologique et social (RTBF)
    A Bruxelles, une association ranime les jouets oubliés au fond des armoires. Looops - c’est le nom de ce projet né cette année - récolte des jouets qui ne sont plus utilisés. Des conteneurs de collecte sont placés dans des entreprises : les employés...
  • Rudi Vervoort veut envoyer le dossier de Schaerbeek Formation au comité de concertation (Télé Bruxelles)
    Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort veut envoyer le dossier de l’assainissement du site de Schaerbeek Formation au comité de concertation, a-t-il indiqué mercredi en commission du parlement bruxellois, où il était interpellé par la députée Brigitte Grouwels. Rudi Vervoort a reconnu que les progrès dans le dossiers sont minimes « par rapport aux ambitions que le gouvernement bruxellois nourrit pour ce terrain et par rapport à l’intérêt de ces terrains pour l’économie bruxelloise ». Un schéma (...)
  • Uccle : sus aux inondations dans la vallée de l’Ukkelbeek (Le Soir - Bruxelles)
    Vivaqua construit un bassin d’orage qui servira de réservoir tampon en cas de fortes pluies. L’infrastructure sera opérationnelle en 2018.
  • "Un modèle rétrograde", le projet Néo ? Riverains et associations ont exprimé leurs craintes (RTBF)
    Mardi, une commission de concertation était organisée sur le projet NEO du plateau du Heysel, à Bruxelles. Cette réunion publique ne portait pas sur les détails de ce futur nouveau quartier bruxellois, juste sur les modalités pratiques de l’"étude...
  • mardi 6 décembre

  • « Stop au béton » : Flamands, indignez-vous ! (DaarDaar)
    Luc Van der Kelen observe toutes les semaines l’actualité politique et sociale d’un œil bien averti. Cette semaine, il nous fait part de son scepticisme face à l’annonce de la fin du béton pour 2040 par le gouvernement flamand. Une annonce qui lui en rappelle une autre : celle de la sortie du nucléaire. Cet article « Stop au béton » : Flamands, indignez-vous ! est apparu en premier sur (...)
  • Quelles consignes suivre en cas d’accidents industriels ? Le SPF veut sensibiliser (RTBF)
    Une action visant à informer les citoyens sur les risques liés aux entreprises "Seveso" en Belgique a été lancée, indique le SPF Intérieur mardi. Une entreprise appelée "Seveso", est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses comme le font les raffineries et les industries chimiques. Des affiches et des brochures sont diffusées dans le cadre de la campagne. En Belgique, les 209 entreprises "Seveso" sont réparties dans 67 communes belges. "Un incident ne peut jamais (...)
  • Une nouvelle infrastructure de tram sur le plateau du Heysel à Bruxelles dès 2019 (LaCapitale.be)
    « Trois nouvelles lignes de tram desserviront le plateau du Heysel dès 2019 », a annoncé mardi le président de Brussels Expo Philippe Close, lors de la conférence de presse de présentation du Salon de l’auto 2017 qui s’y tiendra en janvier prochain. L’information a été confirmée à Belga par le cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, qui n’a précisé aucun délai.
  • Docks Bruxsel annonce plus d’1,1 million de visiteurs en un mois (Lavenir.net - Bruxelles-Capitale)
    Le cap d’1,1 million de visiteurs a été franchi en un mois dans le nouveau centre commercial bruxellois Docks Bruxsel.
  • Smog : la qualité de l’air est mauvaise à Bruxelles (BX1)
    Ce mardi, des concentrations de particules fines (PM10) supérieures à 50 µg/m3 ont été calculées ses dernières 24 heures à Bruxelles. Le seuil d’information est dépassé. Il est recommandé de limiter l’utilisation de la voiture et de réduire sa consommation d’énergie. Cette situation fait suite à une météo défavorable à la dispersion des polluants : une inversion thermique et un vent faible à très faible. PRÉVISIONS La qualité de l’air devrait s’améliorer mercredi soir. Le vent sera plus intense et les (...)
  • La Cité administrative vendue à la découpe (Lecho.be)
    06/12 Immobel et Breevast ont vendu RAC 2, la société détentrice du projet "Belair" à Bruxelles. L'immeuble, situé dans l'ancienne Cité administrative, a été racheté par des Allemands pour un montant avoisi...
  • Le projet Néo 1 en commission de concertation (BX1)
    Le projet commercial Neo 1 est passé en commission de concertation ce mardi. Plusieurs associations dénoncent la volonté des pouvoirs publics de faire passer ce projet en force alors que sa base légale est toujours inexistante. Elles critiquent également le nombre trop important de commerces, le manque de logements et de plan de mobilité. Reportage : Sabine Ringelheim et Anaïs (...)
  • lundi 5 décembre

  • La N-VA menace de bloquer les fonds Beliris accordés à Bruxelles : « Une volonté destructrice » (Lavenir.net - Bruxelles-Capitale)
    L’argent prévu par le gouvernement fédéral pour Bruxelles n’est pas utilisé aux bonnes fins, affirme la députée fédérale N-VA Inez De Coninck. Son parti menace de bloquer le prochain budget 2019-2020, écrit De Morgen lundi.
  • Les cheminots européens manifestent contre une plus grande libéralisation du rail (BX1)
    Une petite centaine de cheminots européens, dont une majorité de Belges, ont manifesté lundi après-midi à Bruxelles, à l’initiative de la Fédération européenne des travailleurs des transports, leur opposition à la proposition de quatrième paquet ferroviaire de l’Union européenne. Ils ont ainsi appelé les eurodéputés à rejeter la révision du règlement sur les obligations de service public (OSP) dans le transport de voyageurs qui ouvrirait, selon eux, la voie à une libéralisation accrue en la matière et à des (...)
  • Les cheminots européens manifestent contre une plus grande libéralisation du rail (BX1)
    Une petite centaine de cheminots européens, dont une majorité de Belges, ont manifesté lundi après-midi à Bruxelles, à l’initiative de la Fédération européenne des travailleurs des transports, leur opposition à la proposition de quatrième paquet ferroviaire de l’Union européenne. Ils ont ainsi appelé les eurodéputés à rejeter la révision du règlement sur les obligations de service public (OSP) dans le transport de voyageurs qui ouvrirait, selon eux, la voie à une libéralisation accrue en la matière et à des (...)
  • dimanche 4 décembre

  • Bruxelles : 100 millions pour aider les communes face au boom démographique (LaCapitale.be)
    La Région bruxelloise a décidé de dégager 100 millions d’euros sous forme de prêts pour aider, sur la période 2017-2019, les 19 communes bruxelloises à faire face à la forte croissance démographique, indique le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS). Ces prêts permettront aux communes qui en font la demande, via des dossiers à soumettre à la Région, de financer des projets aussi divers que des (extensions de) cimetières, la création de logements, d’écoles, de crèches (...)
  • samedi 3 décembre

  • Survol : le conflit d’intérêt évoqué par la Flandre provoquera quelques semaines de retard (BX1)
    On parlait du survol de Bruxelles dans les Experts ce samedi Et de l’annonce flamande d’un recours en conflit d’intérêt contre la décision bruxelloise de serrer la vis dans le dossier. La Ministre Frémault reconnaît que ce n’est pas la première action d’opposants : « les compagnies ont déjà attaqué ma décision, elles ont été refoulées par le Conseil d’Etat qui a dit que laisser perdurer la tolérance revient à donner un permis de délinquer dans le ciel bruxellois« . A la question de savoir si le recours en (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 9 décembre.