Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 18 novembre

  • Effondrement d’un pan de l’ancien mur d’enceinte de Bruxelles (BX1)
    Un pan de l’ancien mur d’enceinte de Bruxelles s’est effondré durant la nuit de samedi à dimanche dans la cour d’une école de la rue des Alexiens. Il n’y a pas eu de blessé, indique dimanche la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, qui confirme une information de Bruzz. Le pan de mur de 20 mètres de long et de 10 mètres de haut, s’est effondré vers 05h45 dans la cour d’une école située au numéro 16 de la rue des Alexiens, à Bruxelles, où des travaux étaient en cours. Selon la police locale, (...)
  • vendredi 16 novembre

  • La Région veut généraliser les rues scolaires grâce à un million d’euros (BX1)
    Molenbeek explique d’ores et déjà qu’elle se portera candidate pour obtenir ces subsides. Un fonds régional d’un million d’euros doit permettre d’augmenter le nombre de “rues scolaires” à Bruxelles, écrit ce vendredi La Capitale. Lors d’une réunion d’information de Bruxelles Mobilité, quinze communes de la Région étaient présentes, “ce qui témoigne d’un véritable intérêt pour cette pratique“, explique à nos confrères la secrétaire d’État bruxelloise à la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V). Légalement, (...)
  • Le projet NEO avance : le centre commercial proposera “des enseignes pas encore présentes en Belgique” (BX1)
    Le groupe Unibail-Rodamco Westfield, notamment en charge du projet NEO 1, a dévoilé ses propositions pour le futur réaménagement du Heysel, notamment concernant le parking et le centre commercial qui y seront installés. Le projet NEO a reçu ce jeudi, via la Région bruxelloise, son certificat d’urbanisme, quelques mois après avoir reçu son certificat d’environnement. Cette nouvelle avancée permet aux responsables du dossier de pouvoir demander les permis nécessaires aux nombreuses constructions (...)
  • La Région Bruxelloise va classer le site de la Mémé et la station Alma à Woluwe-saint-Lambert (RTBF)
    Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi d’entamer la procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde de l’ensemble formé par les immeubles composant le site connu sous le nom de " La Mémé ", construit et aménagé par l’Atelier Simone et...
  • jeudi 15 novembre

  • Le ministre flamand de la Mobilité menace de stopper les services de bus De Lijn à la gare du Nord (BX1)
    Pour le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, la gare du Nord n’est pas en mesure d’accueillir le service de bus De Lijn. Le ministre demande à ce que les problèmes de sécurité et de propreté soient réglés, et menace l’arrêt du service à la gare du Nord. “La gare Bruxelles-Nord, peu sûre et sale, met en péril les services de De Lijn“, a déclaré Ben Weyts (N-VA) auprès de nos confrères d’Het Laastste Nieuws. “Si Bruxelles n’intervient pas rapidement, De Lijn ne prendra plus les voyageurs“, menace-t-il. (...)
  • Nourriture en vrac : La folle expansion de Färm à Bruxelles (DH.be - Bruxelles)
    La DH a rencontré Alexis Descampe, l’un des CEO de l’enseigne Färm, maillon de l’économie circulaire à Bruxelles.
  • Feu vert au projet de transformation de la Bourse de Bruxelles (RTBF)
    Le permis unique en vue de la rénovation de la Bourse de Bruxelles et de la transformation de ce bâtiment iconique en pôle culturel, commercial et touristique a été délivré, ont annoncé jeudi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le...
  • Forest : une demande d’extension du classement du jardin de la villa Dewin déposée (BX1)
    Le comité du Quartier Meunier, qui se bat notamment pour la défense de la Villa Dewin à Forest, a déposé auprès de la Direction des Monuments et Sites une demande d’extension de classement de la Villa Dewin pour la partie du jardin d’origine qui n’avait pas été classée en 2016. Selon l’association de riverains de Forest, qui défend la sauvegarde de la Villa Dewin/Hôtel Danckaert et de son jardin, les alentours de la Villa Dewin doivent être classés. Le comité de quartier estime que le jardin complète les (...)
  • Le Plan hiver est activé en Région bruxelloise : le Samusocial et les chauffoirs ouvrent leurs portes (BX1)
    Le Plan hiver régional bruxellois pour les personnes sans-abri a été lancé ce jeudi et sera actif jusque fin avril, au moins. D’autres initiatives communales sont également lancées pour assurer une aide aux personnes les plus précarisées durant l’hiver. Si le mercure est grimpé jusque 16 degrés ce jeudi à Uccle, l’hiver est bien à nos portes. Ce 15 novembre est également la date de lancement du Plan hiver régional bruxellois pour les personnes sans-abri. Sur le plan régional, ce plan est mis sur pied à (...)
  • mercredi 14 novembre

  • Pénurie d’électricité : Doel 1 ne redémarrera pas avant fin janvier, incertitudes autour de Doel 2 (RTBF)
    La ministre fédérale de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MR), confirme à la RTBF que le réacteur nucléaire sera relancé plus tard qu’annoncé par Engie-Electrabel. Doel 1 ne produira pas d’électricité avant "fin janvier, selon les meilleures estimations". Le réacteur nucléaire devait théoriquement être relancé le 11 décembre. Doel 1 est à l’arrêt pour procéder à la maintenance du réacteur. Marie-Christine Marghem évoque un calendrier "contrariant". Car la Belgique craint une pénurie d’énergie cet hiver. Ce (...)
  • Mission accomplie pour le projet Neo 1 sur le plateau du Heysel (Lecho.be)
    21:27 NEO1, la première phase du mégaprojet immobilier au plateau du Heysel, a reçu hier son certificat d’urbanisme.
  • Un milliard d’euros pour la prison de Haren : Haren Observatory demande des explications au fédéral (BX1)
    L’association de citoyens Haren Observatory, qui conteste la construction de la future prison de Haren, s’interroge sur les chiffres avancés par la Régie des bâtiments, ce mercredi dans le journal Le Soir, et demande “des preuves” et des explications au gouvernement fédéral. Les révélations du patron de la Régie des bâtiments Laurent Vrijdaghs dans le quotidien Le Soir ce mercredi ont fait réagir l’une des principales associations opposées à la construction de la prison de Haren, Haren Observatory. Le (...)
  • Des militants de Greenpeace manifestent devant le siège d’Electrabel à Bruxelles (Le Soir - Bruxelles)
    Les manifestants ont bloqué l’entrée principale du siège d’Engie Electrabel pour rappeler le principe du pollueur-payeur à appliquer pour les déchets nucléaires en Belgique.
  • Les pop-up stores ont la cote en Région bruxelloise, notamment grâce au soutien de hub.brussels (BX1)
    Selon l’agence régionale hub.brussels, huit Bruxellois sur 10 ont déjà poussé les portes d’un pop-up store, et un tiers avoue se laisser plus facilement séduire par une boutique éphémère que par un magasin classique. Face à ce constat, l’agence régionale a lancé trois initiatives visant à promouvoir le concept : l’Auberge Espagnole à Etterbeek, Kanal Store au cœur du musée Kanal/centre Pompidou et Taste.brussels. Ce dernier projet est né aux Brussels Days, une mission économique effectuée en 2017 à Berlin. (...)
  • Uccle : permis octroyé pour la reconversion des bâtiments de Cavell (DH.be - Bruxelles)
    145 appartements avec rez-de-chaussée commercial verront le jour dans l’ancien hôpital
  • mardi 13 novembre

  • Bruxelles : laxisme dans la lutte contre la fraude au filtre à particules fines (La Libre.be - Bruxelles)
    Le manque de sanctions infligées aux contrevenants est pointé du doigt.
  • Collecte de fonds organisée par un comité de quartier pour sauver un bois à Forest (BX1)
    Le petit bois du haut de l’avenue Fontaine Vanderstraeten à Forest est menacé de disparition imminente. A la place, s’élèveront deux bâtiments de trois niveaux (37 logements). Un groupe de riverains se mobilisent en comité de quartier pour convaincre les autorités publiques de reconsidérer le projet. Selon le Comité de quartier Plateau de la Grappe, les inconvénients de ce projet sont nombreux : – Il implique l’abattage de 78 arbres, soit la quasi-totalité du bois et ceci sans inventaire préalable de (...)
  • Réacteurs nucléaires indisponibles : Tihange 3 pourrait redémarrer en janvier, retard pour Doel 1 (RTBF)
    Le retour progressif des unités nucléaires sur le réseau se poursuit, indique mardi Engie Electrabel. Les travaux sur Doel 1 prendront plus de temps que prévu. Ils devraient porter l’indisponibilité de la centrale du 10 décembre 2018 au 31 janvier 2019. A l’inverse, Tihange 3 pourrait revenir plus rapidement que prévu si la méthodologie d’action proposée par Electrabel est acceptée par l’AFCN. Tihange 1 a redémarré le 12 novembre en avance sur le planning initial. Des travaux d’amélioration du design et (...)
  • Bruxelles : le collectif "Design for everyone" adapte le mobilier urbain "anti-SDF" (RTBF)
    Des bancs publics équipés d’arceaux métalliques, des bancs avec des assises individuelles, des picots sur les appuis de fenêtre ou encore des places où il n’y a plus aucun banc public. Les membres du collectif "Design for everyone" dénoncent l’aspect...
  • Un mediapark à Bruxelles ? Une idée pleine d’avantages et… de risques (BX1)
    Un Mediapark verra bientôt le jour sur le site Reyers à Schaerbeek. Il prendra place aux côtés de la RTBF et de la VRT et s’étendra à beaucoup d’autres médias dont BX1. Un projet qui présente des avantages, mais aussi des risques. Débat dans #M, le Mag de la rédac’. Le projet de Mediapark comporte 300.000 m² d’activités liées aux médias et de nouveaux logements. L’idée est de faire rayonner Bruxelles par sa “Cité des Médias”. BX1, l’IHECS, le Centre Vidéo de Bruxelles et Screen.brussels intègreront notamment (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 19 novembre.