Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 17 mars

  • Le chantier de la rue des Renards dans les Marolles contesté par les riverains et commerçants (BX1)
    Le chantier qui s’annonce dans la rue des Renards, dans les Marolles, est une pomme de discorde entre la Régie foncière de la Ville de Bruxelles et les riverains et commerçants. Le projet prévoit de démolir puis reconstruire une maison du 19e siècle qui appartient à la Ville de Bruxelles et qui est située dans une artère piétonne très étroite, qui relie la place du Jeu de Balle et la rue Haute. Un chantier lourd d’au moins deux ans qui risque d’asphyxier cette ruelle qui ne fait que 5 mètres de large. A (...)
  • vendredi 15 mars

  • Comment éviter que les politiques climatiques soient socialement injustes ? (RTBF)
    Grégory Claeys est chercheur au sein du think tank bruxellois Bruegel. A la veille d’une nouvelle manifestation massive pour le climat, il revient sur une étude réalisée par son bureau. Elle met en avant un problème majeur : les mesures climatiques, qui semblent indispensables, auront un effet régressif sur la population, c’est-à-dire qu’elles toucheront beaucoup plus les ménages défavorisés. Alors comment faire ? Il répond aux questions d’Eddy Caekelberghs dans Au bout du jour. Cette étude peut (...)
  • Marche pour le climat : 30 000 manifestants déferlent dans les rues de Bruxelles (BX1)
    30 000 citoyens ont déferlé dans les rues de Bruxelles, ce vendredi vers 13h45, depuis la gare du Nord, point de départ de la grande manifestation pour le climat dans la capitale. Les participants ont répondu à l’appel à la grève mondiale “Global Strike for Future” lancé par la militante suédoise Greta Thunberg et largement relayé par les associations de la société civile. Pour cette neuvième semaine de mobilisation, la journée du jeudi a été remplacée par celle du vendredi, afin de s’inscrire dans le (...)
  • Immobilier : la Région bruxelloise se dote d’un permis pour permettre l’occupation temporaire (DH.be - Bruxelles)
    La plupart des grandes villes, et Bruxelles en fait partie, se trouvent confrontées à une inoccupation de leur parc immobilier. En incluant les bureaux vides, les logements vides, les sites industriels désaffectées, la capitale aligne quelque 6 ...
  • La Belgique est à mille lieues de ses objectifs climatiques (BX1)
    Les mesures climatiques prises jusqu’à présent par la Belgique ne permettront pas de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035. Au contraire, elles pourraient même repartir à la hausse, écrit de Standaard vendredi. La Commission européenne attend des pays membres de l’UE qu’ils établissent chaque année des prédictions sur leurs émissions de gaz à effet de serre. Selon les pronostics les plus récents de la Belgique, que De Standaard a pu consulter, le pays a encore un (très) long chemin (...)
  • jeudi 14 mars

  • Voici la facture des voitures de société : au minimum 20 milliards d’euros en 10 ans (RTBF)
    Combien coûte une voiture de société à l’Etat ? Le sujet est âprement discuté et sensible. Pour parvenir à l’estimation du coût d’une voiture de société pour la collectivité il nous faut d’abord définir ce qu’est une voiture de société. Ensuite déterminer combien il y en a. Ensuite seulement nous pourrons estimer leur coût. Qu’est-ce qu’une voiture de société ? L’appellation voiture de société est vague et imprécise. Car elle recouvre à la fois les véhicules d’une entreprise destinés uniquement à un usage (...)
  • Grève climatique mondiale : des assemblées citoyennes prévues dans plusieurs communes bruxelloises (BX1)
    Suite à l’appel international lancé par Greta Thunberg, des grèves climatique sont organisées dans plus de 80 pays du monde ce vendredi 15 mars. En Belgique, les mouvements citoyens Youth for Climate, Students for Climate, Workers for Climate, Teachers for Climate et Rise for Climate ont prévu des actions dans plus de 21 villes du pays. La FGTB Bruxelles et les corps scientifiques universitaires ont annoncé leurs présences à la marche. En matinée dans la capitale, plusieurs espaces communaux (...)
  • mercredi 13 mars

  • Saint-Josse : le projet immobilier du Gesù peut enfin repartir (BX1)
    La Région a délivré un nouveau permis d’urbanisme pour le projet d’hôtel de luxe, en tenant compte en partie des remarques contre le précédent permis, attaqué par les associations Arau et Inter-Environnement Bruxelles. Bientôt la fin d’un feuilleton pour le projet immobilier du Gesu à Saint-Josse ? Il y a 14 ans, un promoteur belge rachetait le couvent du Gesu situé en face du Botanique. Objectif : transformer le site en hôtel luxueux, avec également une salle de spectacle, du parking et une (...)
  • Occuptation temporaire : un avenir prometteur ? (Le Soir - Bruxelles)
    Les anciennes casernes d’Ixelles, les tours WTC I et II, l’ancien bâtiment Actiris au centre-ville, tout récemment le Tri Postal de la gare du Midi : autant d’exemples témoignant de la vitalité grandissante dans le domaine de l’occupation temporaire à Bruxelles. Des initiatives positives et encourageantes, tant l’occupation temporaire se place comme un véritable outil de développement urbain. Cependant, nous voilà aujourd’hui, à Bruxelles, à un moment charnière dans ce débat, dans lequel il s’agit (...)
  • Des égouts jettent encore des eaux usées dans la Senne : Vivaqua promet des travaux (BX1)
    Le mouvement citoyen Plan B a révélé que les eaux usées venant des égouts, près de la gare de Bruxelles-Midi, se déversent encore dans la Senne. Mais Vivaqua annonce qu’un agenda est en préparation pour bloquer ces sorties. En regardant de plus près les documents relatifs à la future construction de la station de métro Toots Thielemans, qui doit normalement accueillir la future ligne 3, près de la gare de Bruxelles-Midi, le mouvement citoyen Plan B s’est rendu compte que des égouts continuent de (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 19 mars.