Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mercredi 23 août

  • Des militants simulent les conséquences d’un service minimum des trains à Bruxelles-Midi (La Libre.be)
    Wagons bondés, une femme enceinte et un vieillard sont bousculés, tandis qu’un étudiant en examen est obligé de rester à quai. Vers 8h30 ce mercredi, une septantaine de militants ont simulé à Bruxelles-Midi les conséquences d’un service minimum imposé au personnel des chemins de fer. "Pire que rien", estiment les participants à cette action organisée par la régionale bruxelloise de la CGSP Cheminots, avec le soutien des associations Tout autre chose/Hart Boven Hard, Inter-environnement Bruxelles et (...)
  • mardi 22 août

  • La Région se contredit sur la zone 30 au Logis (Le Soir - Bruxelles)
    Site classé, Vervoort y impose des pavés, refusés par Debaets qui ne subsidiera pas les travaux.
  • Neder-over-Hembeek : les riverains du Petit Chemin Vert pestent contre le chantier du centre sportif (BX1)
    Depuis deux ans, les riverains du quartier du Chemin Vert à Neder-over-Hembeek font face au chantier d’un futur centre sportif dédié notamment au rugby et au football. Et les plaintes sont nombreuses… Les commerçants et riverains du quartier du Chemin Vert subissent depuis de nombreux mois les nuisances sonores du chantier du Chemin Vert. Une situation qu’ils ne peuvent plus endurer : ils ont envoyé de nombreux messages de plainte à la ville de Bruxelles. Le service des sports de la commune estime (...)
  • lundi 21 août

  • Bruxelles Midi : une simulation de service minimum à la SNCB (LaCapitale.be)
    La régionale bruxelloise de la CGSP Cheminots et plusieurs associations mèneront une action « ludique et théâtrale » mercredi, entre 8 et 9h, au départ de la gare de Bruxelles-Midi pour protester contre l’instauration d’un service minimum dans les chemins de fer en cas de grève.
  • Ixelles : un dispositif anti-sdf devant la façade d’un Delhaize ? (RTBF)
    C’est peut-être le début d’une nouvelle polémique pour le magasin Delhaize de la rue de Hennin près de la place Flagey à Ixelles. Le magasin a installé il y a quelques semaines un dispositif que certains qualifient d’anti-SDF. Deux ans après la...
  • Bruxelles : un nouveau règlement contre la prostitution dans le quartier Alhambra (BX1)
    Le nouveau règlement contre la prostitution de rue dans le quartier Alhambra entrera en vigueur mardi, a indiqué lundi une porte-parole du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close. Deux précédents règlements de police avaient été annulés par le Conseil d’État. Ce dernier refuse que des sanctions administratives communales (SAC) soient émises en matière de prostitution, domaine réservé aux peines de police. La Ville estimait alors que le peu de poursuites au niveau du parquet justifiait des mesures avec (...)
  • samedi 19 août

  • Community Land Trust, un modèle bruxellois d’accès à la propriété qui inspire d’autres régions (BX1)
    Le Community Land Trust (CLT) a mis en place une nouvelle solution pour faciliter l’accès à la propriété à un public plus démuni. L’idée : mettre le bâtiment en vente et non le terrain. L’association reste donc propriétaire du sol et met en vente les briques. Ce concept permettrait de diminuer de 30% le prix d’achat d’un bien immobilier. Bruxelles est précurseur en la matière au niveau européen. Trois logements de ce type sont déjà implantés à Molenbeek et une centaine d’entre eux sont en cours de (...)
  • Nouvelle demande de permis pour le piétonnier, début d’une refonte plus importante ? (BX1)
    Beliris – la structure fédérale d’aide aux développement de la Capitale – s’apprête à modifier la demande de permis d’urbanisme pour les boulevards du centre. La DH, qui donne l’information dans ses pages bruxelloises, évoque « une « marche arrière » et rappelle les nombreux recours introduit, toujours en lien avec la mobilité. En clair : une fois les travaux d’étanchéité achevés, les boulevards du centres redeviendraient accessibles à double sens. Contactée, la Ville de Bruxelles joue la prudence : « On ne peut (...)
  • vendredi 18 août

  • Parc Maximilien : une ambiance délétère et toujours aucune nouvelle d’un futur centre pour les réfugiés (BX1)
    Vendredi dernier, après une réunion entre les autorités fédérales, régionales et communales, le bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek Bernard Guillaume annonçait la création d’un centre d’accueil provisoire pour les réfugiés du parc Maximilien et du quartier de la gare du Nord. Une semaine plus tard, rien ne semble bouger et l’ambiance se veut délétère aux abords du parc Maximilien. Au lendemain de l’annonce de Bernard Guillaume, le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) (...)
  • Bruxelles : ses atouts et ses faiblesses pour attirer les entreprises après le Brexit (RTBF)
    Bruxelles est candidate à l’accueil de deux agences européennes installées pour le moment à Londres : l’Agence du médicament et l’Agence bancaire qui, toutes deux, vont déménager. Conséquence du Brexit, elles doivent se trouver un nouveau siège dans l’Union européenne que le Royaume-Uni va bientôt quitter. Et ce ne sont pas les seuls. Des dizaines d’entreprises vont délocaliser une partie de leur activité vers le continent. Mais pour aller où ? Toutes les grandes villes européennes veulent se tailler la (...)
  • Bruxelles : un collectif propose des visites guidées décoloniales de la ville (RTBF)
    La colonisation du Congo, qu’en sait-t-on vraiment aujourd’hui ? Les Belges en connaissent-ils les détails ? Bruxelles en porte en tous cas les traces dans son patrimoine. Mais encore faut-il pouvoir les lire et les décrypter. C’est ce que propose le...
  • Bruxelles : location de logements en demi sous-sol, attention à l’insalubrité (RTBF)
    A l’heure où de nombreux étudiants recherchent des logements à petits prix pour la rentrée, il n’est pas inutile de s’intéresser aux logements cave, ces appartements en demi sous-sol, qui frôlent parfois l’insalubrité. En pratique, des indices...
  • jeudi 17 août

  • Un médiateur flamand au secours du complexe commercial Uplace (RTBF)
    Le gouvernement flamand a désigné un médiateur en toute discrétion pour tenter d’extraire le futur complexe commercial Uplace de l’enchevêtrement juridique dans lequel il se trouve, rapporte De Tijd jeudi, citant le ministre flamand compétent en la...
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 23 août.