Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Comité de quartier Le Maritime

Présentation de l’association

Publié le jeudi 19 mars 2009, par IEB

Le Comité de quartier Le Maritime est issu de la mobilisation d’un groupe d’habitants actifs depuis 1994.

Le Comité a voulu rester une association de fait et garder une structure informelle où ce sont les individus qui assument les engagements nécessaires à chaque action spécifique. C’est aussi une façon pour le comité de garantir son indépendance par rapport aux institutions ou aux différentes couleurs politiques, d’éviter la lourdeur administrative et de mieux responsabiliser les membres du comité.

Dès ses débuts, le comité Le Maritime a lancé des activités d’animation sociale et culturelle (fêtes de quartier, repas collectifs, organisation de conférences et visites culturelles, journal de quartier). D’autre part, le comité s’est aussi investi dans des projets d’aménagement de l’espace urbain.

Aujourd’hui, le quartier maritime est en pleine mutation et est l’objet de nombreux convoitises : aménagement du site de Tour et Taxis, projet de BILC, transformation du quartier avec l’installation progressive d’« îlots fermés pour les riches » .

Face à ces enjeux, le Comité de quartier Le Maritime veille à « stabiliser et maintenir ceux qui trouvé un lieu où vivre selon leurs moyens » et se mobilise pour maintenir le côté populaire, la mixité culturelle, la convivialité et la qualité des relations de voisinage du quartier.


Comité de quartier Le Maritime

Dernier ajout : 10 décembre.