Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Comité de défense du quartier des avenues Nouvelle et de la Couronne

Présentation de l’association

Publié le vendredi 8 juin 2007, par Inter-Environnement Bruxelles

Tags :

Le Comité de défense du quartier des avenues Nouvelle et de la Couronne a été créé en 1971 en opposition à la prolongation de l’autoroute Bruxelles-Namur – au-dessus des voies de la SNCB (ligne 161) – jusqu’à la gare du Luxembourg (Q.L.). Le lobby autoroutier s’imposait petit à petit mais après de nombreuses réunions et propositions étalées sur plusieurs années et avec l’aide des associations : ARAU, Inter-Environnement national (à l’époque) et l’appui ferme des quatre communes concernées, l’exécution de ce projet a été arrêtée au droit de la ligne SNCB Halle-Vilvorde, au sud de la plaine des manœuvres.

D’autre part, différents projets – notamment une couverture des voies SNCB par une dalle de béton devant servir d’assise à un boulevard – n’ont pas eu de suites.

Nous avons participé activement à la réalisation du Plan de Secteur et des différents plans régionaux par la suite.

Un dernier projet qui lui est en cours de réalisation par la SNCB : mise à quatre voies de la ligne 161 entre Watermael et Schuman, tunnel entre Schuman et Josaphat, démolition et reconstruction de cinq ponts. Un mur anti-bruit est construit entre le boulevard Général Jacques et Schuman le long des voies. Deux conventions environnementales, une générale et une autre spécifique à notre quartier, ont été signées le 24.01.2001 entre la SNCB et la Région bruxelloise.

Il reste encore un problème très important à résoudre : celui de la circulation routière autour de la Plaine des manœuvres et le réaménagement de l’avenue de la Couronne.

Enfin, nous souhaitons que toute personne intéressée par notre action se fasse connaître.


Comité de défense du quartier des avenues Nouvelle et de la Couronne

Dernier ajout : 26 septembre.