Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Bruxelles Nature asbl

Présentation de l’association

Publié le vendredi 15 juin 2007, par IEB

Au début des années 80, les derniers espaces semi-naturels se trouvaient menacés de partout par de multiples projets financiers de grande envergure, d’urbanisation, de lotissements, de construction de terrains de golf, etc.

Devant les graves lacunes de la législation bruxelloises en matière de conservation de la nature, et l’absence de volonté politique, la quasi totalité des associations et comités de quartier actifs dans le domaine de la protection de la nature se sont constitués spontanément en un « Front Commun ». Elles se sont fixé comme premier objectif la sensibilisation tant des habitants que des autorités publiques à la nécessité de conserver les derniers espaces de nature libre dans l’agglomération bruxelloise. Lors de son assemblée générale du 29 avril 2003, le Front Commun a décidé de changer sa dénomination en « Bruxelles Nature – Brussel Natuur ».

L’objectif des associations membres de Bruxelles Nature est « la conservation de l’environnement naturel et urbain, dans le sens le plus large du terme, à Bruxelles et dans sa périphérie, en défendant le projet d’une ville où l’élément naturel constitue une des composantes essentielles au même titre que les composantes sociales, économiques, culturelles de logement ou d’équipement ».

Sur le Web

  • Bruxelles Nature - http://www.bruxellesnature.be

    Site des associations d’étude, de défense, de protection, de valorisation des espaces naturels et semi-naturels en région de Bruxelles-capitale.

Bruxelles Nature asbl

Bruxelles Nature asbl

Dernier ajout : 29 septembre.