Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Bem n°289 - Juillet-août 2017

DOSSIER
Des vaches et des voitures — Carnets du quartier Heyvaert

Le présent dossier est le réceptacle de paroles riches, sensibles et ancrées des habitants et usagers quotidiens d’Heyvaert, le quartier dit des voitures, en plein cœur de Cureghem, à quelques pas des Abattoirs. Il a été permis grâce au travail d’un groupe de chercheurs traitant des questions des résistances ordinaires des quartiers populaires. Court-circuitant le cycle classique de vie de trop nombreux rapports de recherche qui végètent sur les étagères des bibliothèques des universités, ce travail a été diffusé via le n°4 de la revue Uzance et partagé avec ceux dont il parle, notamment en prenant place dans une exposition installée au cœur du quartier, de septembre à novembre 2016. Ce sont les paroles libérées de ces usagers, associées à des dessins réalisés par des artistes ayant battu la semelle durant plusieurs mois dans les rues d’Heyvaert, qui tisseront la trame de ce dossier.

Alors que des pressions immobilières intenses s’exercent sur le quartier, que ses ressources sont aujourd’hui fragilisées, que d’aucuns plaident pour une transformation drastique du quartier, il nous a paru vital d’exprimer en quoi et pour quoi ce quartier compte pour de nombreux usagers du bas de l’échelle sociale, peu entendus par ceux qui squattent les barreaux du dessus.

Ce numéro est le fruit d’une collaboration entre IEB et Plus-tôt Te Laat (PTTL). Il contient un cahier spécial illustré de dessins réalisés sur le terrain.

Bruxelles en mouvements n°289 - Juillet-août 2017

Dossier coordonné par Axel Claes, Élise Debouny et Claire Scohier.

  • Heyvaert : les résistances ordinaires d’un quartier populaire
  • Atterrir – Cohabiter
  • Travailler et se nourrir
  • Le quartier joue son rôle de tremplin social
  • Se loger et rester en centre-ville !
  • Gardez hommes, voitures et vaches en centre-ville !

Téléchargez

Dernier ajout : 21 septembre.