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Bem n°286 - Janvier-février 2017

DOSSIER
L’école sous pression

Bruxelles en mouvements analyse le système scolaire actuel et son inscription dans la ville, l’école et ses liens avec l’aménagement du territoire. L’occasion pour IEB de donner la parole à différentes personnes du secteur de l’éducation et/ou de l’accompagnement scolaire et extra-scolaire. Un dossier qui coïncide avec l’actualité chargée du Pacte d’excellence.

Inégalités, mixité sociale, secteur extra-scolaire, pénurie en équipements, déficit en enseignants qualifiés,... Autant d’aspects de l’école à Bruxelles qui sont abordés dans ce numéro.

Bruxelles en mouvements n°286 - Janvier-février 2017

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  • 1. Introduction

    En tant que lieu de reproduction des inégalités sociales, l’école est garante d’un ordre social établi. L’école sépare, classe, trie, balise les trajectoires scolaires et post-scolaires des individus, de l’enfance à l’âge adulte. L’école, ses filières valorisées ou dévalorisées, ses classes de cours… et ses classes sociales nanties ou défavorisées, est ce lieu où l’humain apprend dès son plus jeune âge l’obéissance, la conformité mais aussi la hiérarchie sociale. L’égalité des chances est un mythe.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 2. Quels quartiers pour quelles écoles ?

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    Les politiques de mixité sociale dans les quartiers populaires ont 25 ans. Vingt-cinq ans qu’on les dénonce et qu’on observe la façon dont elles appauvrissent les plus pauvres. Pourtant, certains défendent encore la mixité dans les quartiers au nom d’une (peu probable ?) augmentation de la mixité dans les écoles et de ses (peu probables ?) effets positifs sur l’enseignement.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 3. Une bonne école, c’est quoi ?

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    Le graphique ci-dessous, où chaque point est une école, montre les résultats médians au certificat d’études de base (CEB) à la fin du primaire. Sans surprise (même si c’est extrêmement choquant), les résultats des écoles baissent avec l’augmentation de la part des élèves issus de ménages faiblement diplômés.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 4. La mixité, une solution pour en finir avec les inégalités à l’école ?

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    On suppose généralement, sans trop questionner l’affaire, que le contact du pauvre avec mieux loti que lui ne peut avoir que du bon. Corollaire : la concentration (d’enfants) de pauvres, le « ghetto », abaisserait la qualité de l’enseignement et favoriserait la perpétuation de la pauvreté.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 5. Zéro école-ghetto

    Publié le 7 mars 2017, par Nico Hirtt
    Si chaque enfant se voyait attribuer une école dès l’inscription dans l’enseignement fondamental, la ségrégation scolaire serait éradiquée. C’est l’essence de la proposition formulée par l’APED (Appel pour une école Démocratique) qui, sans rien changer à la ségrégation résidentielle, porte une estocade au quasi-marché scolaire.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 6. Écoles saturées, espaces collectifs sacrifiés

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    La situation de saturation que connaît l’école depuis plusieurs années à Bruxelles est inquiétante. Nous tenterons ici de mieux comprendre comment le déficit en infrastructures scolaires et en enseignants se traduit sur le territoire bruxellois pour l’enseignement obligatoire francophone et nous esquisserons quelques-uns des effets négatifs de cette situation de pénurie.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 7. Quinze, on avait dit quinze !

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    Les pédagogues d’il y a 100 ans l’écrivaient déjà, et beaucoup d’enseignants d’aujourd’hui vous le diront : pour des conditions optimales d’apprentissage (pour les élèves) et de travail (pour l’enseignant), la taille d’un groupe d’élèves ne doit pas dépasser la quinzaine.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 8. Petite enfance, comment ça se passe ?

    Publié le 7 mars 2017, par IEB
    La pénurie de places et la hausse démographique provoquent plusieurs conséquences négatives au sein des crèches et des classes d’accueil.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 9. À côté de, mais avec l’École

    Publié le 7 mars 2017, par Véronique Marissal
    Pour qu’école, extra-scolaire et familles travaillent en complémentarité, il faut partir de l’enfant et de son environnement de vie. Ce n’est qu’à cette condition qu’une « alliance éducative » peut s’envisager, ouvrant la voie à école de la réussite pour tous.   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • 10. Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière)

    Publié le 7 mars 2017, par Giulio Iacovone, Maria Teresa Moretti
    En 1971, les fondateurs du Centre d’Action Social Italien constatent l’existence d’une « deuxième génération », victime d’une ségrégation socio-culturelle qui est le résultat du manque de vision à long terme des pouvoirs publics belges. La première école de devoirs bruxelloise est née !   [suite]

    1. Thématiques : Social , 4. Communes : Anderlecht

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Dernier ajout : 27 mai.