BEM n°283 – Juillet-août 2016

À l’invitation des Éditions du Souffle, IEB s’est confronté aux propositions contenues dans leur ouvrage « Réouverture des Halles de Schaerbeek », parce qu’elles rejoignent l’attention que porte notre association aux enjeux sociaux des transformations urbaines. Cet exercice est stimulant à plus d’un titre, notamment en ce qu’il s’appuie sur un contre-projet, pratique à laquelle IEB est peu encline, lui préférant la critique constructive entre analyse et lutte, la mise en débat du devenir urbain. Leur proposition fait le pari qu’un lieu culturel peut devenir un levier/moteur d’émancipation des habitants de différents quartiers.

En cela, le contre-projet d’ouverture des Halles croise deux préoccupations de l’action d’IEB : la critique des effets concrets des politiques d’internationalisation, y compris leurs dimensions culturelles, et la vigilance portée aux dynamiques de gentrification.

À quand les vacances ?

En cette année 2016, nous célébrons le 80e anniversaire de la première loi sur les congés payés en Belgique. Conserver son salaire sans devoir travailler, avoir accès à une semaine de loisirs loin du turbin, partir en voyage familial, découvrir quelque nouvel horizon, ou simplement se reposer « pour... Lire la suite.

Dernier ajout : 31 octobre.