Inter-Environnement Bruxelles

BEM n°263 – Mars-avril 2013

Double dossier sur le quartier du Midi et le quai de Biestebroeck.

Une vingtaine d’années après le lancement des hostilités entre SNCB, Région bruxelloise et promoteurs privés, les mêmes acteurs remettent le couvert sur la gare du Midi et ses abords. Comme si leurs ambitions respectives en matière d’immobilier et leurs querelles communes n’avaient pas déjà fait assez de mal au quartier…

Non loin de là, la partie du canal de Bruxelles que l’on nomme le bassin de Biestebroeck est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises et de nombreux enjeux de la politique urbaine bruxelloise s’y enchevêtrent. Ce dossier vous invite à mieux la découvrir et à alimenter votre réflexion sur l’avenir des dernières zones industrielles de la Région de Bruxelles-Capitale.

Abrogation des plans : il faut une évaluation des incidences

À l’occasion d’un recours introduit par IEB, l’ARAU et Pétitions- Patrimoine contre la modification du COBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme) de 2007, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu un arrêt très progressiste. Il concerne le champ d’application... Lire la suite.

Dernier ajout : 28 octobre.