Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 28 juillet

  • Le caractère recyclable des déchets est une raison pour continuer à en produire (Libération.fr)
    Baptiste Monsaingeon, l’auteur de « Homo detritus » raconte l’histoire de la gestion des scories de notre civilisation. Après les avoir enfouis et brûlés, il est devenu impératif de les réutiliser. Or la promesse d’une économie circulaire est loin d’être tenue, et le modèle productiviste et consumériste perdure. Baptiste Monsaingeon « Le caractère recyclable des déchets est une raison pour continuer à en produire » Cachez ces déchets que l’on ne saurait voir. Voilà ce que nous pensons tous. Objet d’une (...)
  • jeudi 27 juillet

  • Les subventions aux énergies fossiles engendrent des coûts sanitaires six fois supérieurs (Actu Environnement)
    Les subventions aux combustibles fossiles coûtent six fois plus que prévu aux Etats. En plus de l’argent versée aux producteurs de pétrole, gaz ou charbon, les pays sont contraints de payer pour contrer les effets sanitaires néfastes engendrés.
  • Ubérisation : Le compte pénibilité inadapté aux nouveaux modes de travail (Novethic)
    Il est censé avancer l’âge de la retraite ou proposer des formations à des salariés aux métiers pénibles. Le compte pénibilité, bientôt réformé par les équipes d’Emmanuel Macron, est toujours réservé au modèle du salariat. Pourtant, de plus en plus d’autoentrepreneurs, du livreur à vélo au déménageur, cumulent plusieurs critères de pénibilité et ces nouveaux travailleurs ne peuvent pas en bénéficier.
  • Gaza subit une pollution terrible... qui se répercute sur Israël (Reporterre.net)
    La pollution de la côte et des nappes phréatiques de Gaza a gravement empiré depuis que les stations d’épuration de l’enclave palestinienne sont à l’arrêt, faute d’électricité. Les 100.000 mètres cubes d’eaux usées rejetées quotidiennement dans la Méditerranée polluent aussi la côte israélienne. Jérusalem (Israël/Palestine), correspondance Les malheurs de Gaza sont une litanie où la population, prise en otage entre les blocus israéliens et égyptiens, l’emprise du Hamas et ses rivalités avec le Fatah, subit (...)
  • mercredi 26 juillet

  • Le flou comptable du nomadisme touristique (Libération.fr)
    Au-delà des chiffres officiels, impossible d’établir avec exactitude le poids économique des touristes étrangers, faute d’outils précis. Le chiffre apparaît en bonne place dans une très sérieuse étude menée par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie : 82,5 millions de touristes étrangers ont foulé le territoire national, en 2016. Ce qui ferait de la France la première destination mondiale, malgré la baisse par rapport à 2015 (voir ci-dessous) devant les Etats-Unis et (...)
  • La transition des communs : mutualiser les ressources (Energy Cities)
    Entretien avec Michel Bauwens, Président de la Fondation pour les alternatives P2P M. Bauwens, à partir de mars 2017, vous avez commencé à accompagner la ville de Gand en Belgique dans un projet de « transition des communs ». A l’heure où les villes européennes de toutes tailles s’attèlent à dessiner leur futur à l’horizon 2050, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet en particulier ? En quoi interagit-il avec les démarches existantes de plans climat et transition énergétique ? La question clef de (...)
  • Air : Londres présente son plan anti-pollution (Journal de l’Environnement)
    Contraint par la justice à publier une stratégie anti-NOx avant le mois d’août, l’administration de Theresa May a concocté un programme flou s’étalant sur plusieurs décennies. Lire l’article
  • mardi 25 juillet

  • Sûreté nucléaire : une année qui dérange (Journal de l’Environnement)
    Contrairement à ce qu’annonce l’ASN dans son rapport annuel, paru mi-juillet,, l’année 2016 n’est pas satisfaisante. De nombreux problèmes de fond restent sans solution. Et pour longtemps, sans doute. Lire l’article
  • La Chine ferme ses portes aux déchets occidentaux (Actu Environnement)
    La Chine a annoncé son intention d’interdire l’importation de certains déchets pour lutter contre les transferts illégaux. Les filières de recyclage s’inquiètent pour le débouché des matières premières secondaires européennes.
  • Rome menacé par la plus grave crise hydrique de son histoire moderne (Le Monde.fr : Planète)
    Alors que la ville connaît sa pire sécheresse depuis deux cents ans, des coupures d’eau drastiques pourraient y être décidées dans les prochains jours.
  • Près de Toulouse, le préfet veut imposer un centre commercial au mépris de la justice (Reporterre.net)
    Ce lundi 24 juillet, les travaux pour la création du méga centre commercial Val Tolosa ont repris. Le tribunal de Bordeaux s’est pourtant prononcé le 13 juillet contre la destruction de l’habitat des espèces protégées présentes sur le site. Mais le préfet a passé un nouvel arrêté pour détruire ces espèces. Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), reportage Quelques ouvriers, des camions et un enjeu central : la reprise des travaux de construction de Val Tolosa, un énième projet de centre commercial. Le 13 (...)
  • Incroyable : on vous demande votre avis sur le nucléaire ! (Greenpeace France)
    Le 25 juillet 2017 Sous la pression d’EDF et d’Areva, et au mépris des impératifs de sûreté nucléaire, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est sur le point de donner le feu vert aux pièces défectueuses de l’EPR : sa cuve et son couvercle. Une fois n’est pas coutume : jusqu’au 12 septembre prochain, l’ASN consulte les Français sur cette décision. Nous devons répondre à ce passage en force qui marque une nouvelle étape dans la mise en danger des populations par EDF. La tâche est un peu ardue, mais on vous (...)
  • lundi 24 juillet

  • L’air plus toxique à l’intérieur de la voiture (Journal de l’Environnement)
    Aux heures de pointe, l’air est plus toxique dans les véhicules qu’il ne l’est à l’extérieur, révèle une étude américaine publiée dans la revue Atmospheric Environment. Lire l’article
  • samedi 22 juillet

  • Les constructeurs automobiles allemands se seraient mis d’accord pour tricher (France Inter)
    Les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient enfreint le droit de la concurrence. Les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé un cartel depuis les années 1990. Les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé un cartel depuis les années 1990. © AFP / PAUL J. RICHARDS Chut ! Ce sera notre petit secret… Selon le magazine allemand Der Spiegel, les (...)
  • Les riches sont majoritairement responsables du désastre climatique qu’est l’aviation (Reporterre.net)
    L’impact du transport aérien sur le réchauffement climatique est considérable et ne cesse d’augmenter. Et les plus riches, qui prennent le plus l’avion, en sont de loin les plus responsables. L’auteur de cette tribune défend une contestation radicale de ce mode de transport. Richard Collett-White est un militant de Plane Stupid, mouvement qui lutte contre les aéroports inutiles, et de Reclaim the Power, qui agit en Angleterre pour la justice climatique. Il participera à plusieurs activités de (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 28 juillet.