Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 30 septembre

  • Du cobalt extrait par des enfants dans les voitures électriques, selon Amnesty (Novethic)
    A la veille de l’ouverture du Mondial de l’automobile de Paris, Amnesty International France accuse cinq grands constructeurs d’utiliser du cobalt extrait des mines de République démocratique du Congo (RDC) par des enfants pour les batteries de leurs véhicules électriques. L’ONG pointe du doigt deux fournisseurs de batteries : les sud-coréens LG Chem et Samsung SDI. Ces deux entreprises approvisionnent cinq constructeurs : General Motors, Renault-Nissan, Tesla, BMW et Fiat-Chrysler. "Les (...)
  • L’accès au logement des personnes hébergées : du droit à la sécurisation des parcours (Métropolitiques)
    Face aux difficultés de mise en œuvre du droit au logement, les politiques de l’habitat mobilisent désormais la catégorie de personne hébergée « prête au logement ». Accompagnant une partie du public de l’hébergement institutionnel vers le logement social classique, ce mode de sélection laisse toutefois de côté une fraction importante des ayants droit. Cet article rend compte d’une partie de la thèse de Marie Lanzaro, co-lauréate du Prix spécial décerné par le jury du Prix 2016 de thèse sur l’habitat (...)
  • Grenoble lance un nouvel outil démocratique pour rendre la parole aux citoyens (Reporterre.net)
    La mairie de Grenoble a mis en place un « dispositif d’interpellation et de votation d’initiative citoyenne », afin d’intégrer les citoyens aux décisions publiques. Premier test : en octobre. C’était une promesse de campagne, elle est devenue un outil inédit en France : la municipalité écologiste de Grenoble a lancé son « dispositif d’interpellation et de votation d’initiative citoyenne ». « L’originalité de cet outil est de mêler un système de pétition à un système de référendum : les citoyens peuvent (...)
  • jeudi 29 septembre

  • Fukushima, mon amour (Le Monde diplomatique)
    Cinq ans après l’accident de Fukushima au Japon, le 11 mars 2011, plusieurs livres décryptent les mécanismes qui l’ont rendu possible. Avec un essai court mais très documenté, Mathieu Gaulène (1) analyse le développement accéléré du secteur nucléaire japonais dans les années 1970, sous l’effet de la forte croissance et des crises pétrolières. Encouragé par des financements américains, Tokyo met en service son premier réacteur en dix ans (il en avait fallu presque vingt à la France). Puis construit dix-huit (...)
  • Anomalies de fabrication : au moins 32 réacteurs nucléaires français présenteraient des risques (Observatoire des multinationales)
    Selon un rapport d’expertise commissionné par Greenpeace suite aux révélations sur les défauts de la cuve de l’EPR de Flamanville, ce sont en réalité 32 réacteurs français qui présenteraient des équipements défectueux, qui risquent de ne pas résister en cas de surchauffe. Soit 44% de la capacité nucléaire française. Le rapport révèle également que la cuve de l’EPR de Flamanville ne dispose toujours pas de certificat de conformité délivré par l’ASN, en contravention avec les règles européennes. Et déplore le (...)
  • La journée sans voiture à la sauce marseillaise (Carfree France)
    C’était donc, jeudi 22 septembre 2016, la journée mondiale sans voiture. Une journée que l’Europe essaye d’effacer avec la Semaine Européenne de la Mobilité. Mais Aix-Marseille-Provence Métropole va plus loin Lire la suite...
  • Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné (Reporterre.net)
    Au Brésil, près d’une personne par semaine a été assassinée en 2015 en raison de son engagement pour la défense de la nature ou la préservation d’un territoire. Ces crimes restent souvent impunis et augmentent de façon inquiétante année après année. São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil. L’homme de 57 ans a reçu sept (...)
  • La grande vitesse ferroviaire, un modèle en crise ? (Libération.fr)
    Au-delà de l’actualité d’Alstom, la géographe Charlotte Ruggeri revient sur les différentes stratégies opérées par l’industrie ferroviaire. Si aujourd’hui, en France, le low cost connecté est privilégié pour les TGV et les lignes à grande vitesse (LGV), l’enjeu reste technologique pour le marché américain.
  • mercredi 28 septembre

  • Quand les embouteillages tuent… (Carfree France)
    Voici une information qui nous avait échappée et qui en dit long sur le processus de massification de l’automobile à l’échelle planétaire. Début juillet, un embouteillage de trois jours en Lire la suite...
  • L’aviation face au mur du réchauffement climatique (Reporterre.net)
    Comment atténuer l’effet nuisible des avions sur les émissions de gaz à effet de serre ? C’est la question posée à Montréal, où se réunit l’Organisation de l’aviation civile. En cause : l’augmentation rapide du trafic aérien, qui en fait une cause importante du changement climatique. Le secteur du transport aérien s’attaque à la question du changement climatique. Mardi 27 septembre s’est ouverte à Montréal (Canada) l’assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), un organe (...)
  • Une dizaine de substances « préoccupantes » dans l’alimentation des jeunes enfants (Le Monde.fr : Planète)
    L’Agence nationale de sécurité sanitaire s’inquiète de la présence d’une dizaine de contaminants dans l’alimentation-type des moins de 3 ans.
  • mardi 27 septembre

  • En Colombie, la paix se fait au détriment de la population rurale et de la nature (Reporterre.net)
    Avec la signature des accords de paix, célébrée lundi 26 septembre en Colombie, la dernière grande guérilla d’Amérique latine rend les armes. Mais, explique l’auteur de cette tribune, les ferments de la violence dans le pays, pour la plupart liés à la terre et aux ressources naturelles, vont persister sinon s’exacerber. Jorge I. Rowlands est anthropologue et doctorant à l’EHESS spécialisé sur les questions relatives à l’environnement et aux ressources naturelles. Le 26 septembre 2016 fera date en (...)
  • Rivalités entre Paris, Londres et Luxembourg pour devenir la capitale de la finance verte (Novethic)
    Entre Paris, Londres et Luxembourg, la lutte a débuté. Ces trois places financières espèrent chacune devenir LA première plateforme d’échanges sur la finance verte. Celle que choisiront en priorité les émetteurs de green bonds et leurs acheteurs. Elles déploient pour cela des stratégies offensives et mobilisent tous azimuts. Analyse.
  • Des peuples autochtones nord-américains signent un traité contre l’exploitation des sables bitumineux (Novethic)
    Les peuples des Premières Nations du Québec et de la Colombie-Britannique ont signé la semaine dernière un traité pour faire front commun contre l’exploitation des sables bitumineux. La cinquantaine de nations signataires s’engage à "interdire" l’utilisation de leurs territoires pour des projets facilitant le développement de la production de pétrole issue des sables bitumineux, incluant le transport par oléoduc, par train ou par bateau. "Ce traité donne à chacun la ferme promesse que (...)
  • IOI, le géant de l’huile de palme ciblé par Greenpeace (Novethic)
    Alors qu’une récente étude vient de rappeler le coût sanitaire des incendies liés à la culture d’huile de palme et de pâte à papier en Asie du Sud-Est, Greenpeace lance une nouvelle campagne contre l’une des entreprises qu’elle estime en partie responsable : IOI. Il s’agit d’un négociant malaisien qui compte parmi les plus gros importateurs d’huile de palme en Europe. Il a notamment été le fournisseur de grandes marques telles que Nestlé, Mars ou Unilever mais celles-ci ont rompu leur contrat avec lui cette (...)
  • La Cour pénale internationale propose de considérer les atteintes à la nature comme des « crimes contre l’humanité » (Politis)
    L’annonce de la procureure générale de la Cour pénale internationale a surpris mais ne fait peur ni à la Russie, ni aux États-Unis, ni à la Chine, ni à Israël...
  • lundi 26 septembre

  • Migrations et revitalisation urbaine : le cas du « quartier chinois » d’Athènes (Métropolitiques)
    Le quartier athénien de Metaxourgio constitue un exemple de centralité commerciale qui invite à dépasser les discours associant la présence des migrants au déclin urbain. Dans un contexte marqué par les effets de la crise économique, Iris Polyzos montre comment les commerçants venus de Chine sont les acteurs d’un processus de revitalisation atypique. La Grèce est devenue un pays d’immigration internationale seulement à partir des années 1990. La grande majorité des flux se dirigent alors vers Athènes (...)
  • Les Suisses rejettent l’initiative sur l’économie verte à 63,6% (Bilan)
    Seul le canton de Genève a soutenu l’initiative pour une économie verte qui voulait empêcher la Suisse de consommer davantage de ressources que ce qu’offre la planète. Les menaces des opposants semblent avoir produit leur effet. La Suisse renonce à un objectif environnemental ambitieux. Le peuple a rejeté dimanche par 63,6% l’initiative pour une économie verte qui voulait empêcher la Suisse de consommer davantage de ressources que ce qu’offre la planète. Seul le canton de Genève l’a (...)
  • dimanche 25 septembre

  • Le retour en force des climato-sceptiques (JNE Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie)
    par Olivier Nouaillas vice-président des JNE . . Après l’accord arraché lors de la COP 21 à Paris, on les croyait réduit au silence et à quelques personnes aussi marginales qu’isolées, mais non : les climato-sceptiques font un retour en force dans le débat public. Et cela, plus surprenant, des deux côtés de l’Atlantique. Ainsi, coup sur coup, Donald Trump et Nicolas Sarkozy, tous deux candidats à la fonction suprême dans leur pays pour 2017, viennent de dire des énormités sur le changement (...)
  • Piétonniser les berges de Seine : une chance pour le tourisme et la nuit parisienne (Libération.fr)
    Alors que l’année 2015 a été difficile pour le tourisme à Paris, la piétonnisation des berges de Seine rive droite offre un nouvel espace, un nouveau souffle, et surtout un axe majeur de développement pour les secteurs des loisirs, du tourisme et de la nuit. La réussite de la piétonnisation des berges rives gauche a permis le développement d’une nouvelle offre de loisirs de grande qualité. Les berges piétonnes sont devenues un lieu majeur du rayonnement et de l’attractivité de Paris. Le site a attiré (...)
  • La « journée sans voiture », une courte pause dans le chaos urbain (Le Monde.fr : Planète)
    A Paris, les véhicules motorisés sont interdits dans plusieurs zones de 11h à 18h. L’opération est plus ambitieuse que l’an dernier, et tous les arrondissements sont concernés.
  • « La régulation de la population mondiale ne peut passer que par un développement partagé par tous » (Le Monde.fr : Planète)
    Les relations entre population et environnement sont complexes, rappelle le démographe Jacques Véron aux climatosceptiques comme aux « démographosceptiques ».
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 1er octobre.