Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • samedi 15 juin

  • Dans les quartiers populaires, l’écologie semble réservée aux classes moyennes et supérieures blanches (Reporterre.net)
    Pour parler d’écologie dans les quartiers populaires, il faut partir de ce que vivent les gens, estime Fatima Ouassak dans cet entretien. Une lutte du quotidien qui mêle combat antiraciste, féministe et écologique. Reporterre poursuit une série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Aujourd’hui, Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du collectif Front de (...)
  • vendredi 14 juin

  • Aéroports de Paris : peut-on privatiser la première frontière de la France ? (Basta !)
    Le dispositif de recueil de signatures est lancé depuis le 13 juin. Il faudra le soutien de 4,7 millions de citoyens et citoyennes, soit 10% du corps électoral, pour demander l’organisation en France du premier « référendum d’initiative partagée » (RIP), sur la question de la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP). Démarche inédite et enjeu d’ampleur. Cette privatisation controversée semble cristalliser les oppositions à la politique gouvernementale. De la transition écologique à la justice (...)
  • L’urgence climatique est-elle soluble dans la démocratie ? (Le Monde.fr : Planète)
    Le professeur Pieter Leroy reproche notamment aux grandes formations politiques d’avoir trop longtemps négligé le thème environnemental.
  • Au grand jeu de la métropolisation, ce sont les patrons qui raflent la mise (CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales)
    Contre Euralille. Jusque dans son titre, le livre récemment sorti aux éditions Les Étaques par Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi (confrères de presse indépendante au canard lillois La Brique) ne s’embarrasse pas de faux-semblants. Mais en s’attaquant à la sulfateuse au troisième plus grand centre d’affaires français, c’est surtout l’idéologie métropolitaine qu’ils dénoncent. À Lille comme ailleurs, elle massacre la ville. Démonstration. Cet entretien est la version allongée d’une interview publiée dans (...)
  • jeudi 13 juin

  • Les communs urbains : nouveau droit de cité ? (Métropolitiques)
    La notion de « communs » traduit un intérêt croissant de la société civile pour produire, gérer et partager des ressources matérielles et immatérielles de façon collaborative et ouverte. Comment ces nouvelles façons de faire en commun s’inscrivent-elles dans les territoires et contribuent-elles à les redéfinir ? Sont-elles susceptibles de renouveler la production de la ville et d’accéder au rang d’un nouveau « droit de cité » ? ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ La notion de « communs » connaît un regain (...)
  • En Russie, la population s’oppose farouchement à un projet de décharge (Reporterre.net)
    Dans la région d’Arkhangelsk, les habitants refusent la construction d’une décharge destinée à accueillir les déchets de Moscou. Ils sont déterminés à empêcher une « catastrophe écologique ». Gare de Shies (région d’Arkhangelsk, Russie), reportage Au milieu des bouleaux qui s’étendent à perte de vue, les 50 hectares de forêts déjà arrachés défigurent le paysage. Pour s’en rendre compte, il suffit de grimper sur l’une des énormes montagnes de sable ou de gravier stocké aux abords du chantier. C’est un projet (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 19 juin.