Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 28 avril

  • L’UE peut désormais subventionner la surpêche (Libération.fr)
    Le Parlement européen a voté ce jeudi en faveur d’un amendement qui prévoit de réinstaurer les aides à la construction des bateaux de pêche dans des régions insulaires et ultramarines de l’Union. Ce scrutin permet à la Commission européenne de suivre cette direction. L’UE peut désormais subventionner la surpêche Un verrou essentiel contre la surpêche peut désormais sauter à Bruxelles. En 2012, l’Union européenne a suspendu les subventions publiques à la construction des navires de pêche pour canaliser (...)
  • jeudi 27 avril

  • Au Canada, la pollution de l’industrie pétrolière a été sous-évaluée (Le Monde.fr : Planète)
    En difficulté, les compagnies espèrent développer un « baril de pétrole carboneutre ».
  • L’exploitation illégale des forêts mozambicaines par des entreprises chinoises (Le Monde.fr : Planète)
    La déforestation menace la forêt tropicale du Mozambique, au point que certaines espèces sont désormais menacées d’extinction.
  • Transition écologique et démocratique : comment devenir une ville pilote ? (Kaizen Magazine)
    Située au cœur d’un ancien bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle est une petite ville de 6700 habitants. Maire depuis 2001, Jean-François Caron (Europe écologie- Les Verts) propose aux habitants une démocratie participative pour un nouveau modèle de société. De son côté, le sociologue Jean Viard, ancien élu marseillais, observe les évolutions actuelles de la société et pense la ville et les campagnes de demain. Entretien croisé entre deux penseurs-acteurs d’une politique locale au plus près des (...)
  • Politique de la pollution (Le Monde diplomatique)
    On peut décimer la population avec des gaz toxiques sans recevoir de missiles de croisière ni encourir la réprobation internationale, mais à une condition : procéder à très large échelle et de manière continue. « En 2015, estime une équipe de chercheurs dans un article publié par la revue médicale The Lancet, l’exposition longue aux particules fines (moins de 2,5 microns) a causé la mort de 4,2 millions de personnes et la perte de 103,1 millions d’années de vie en bonne santé (1). » Le bilan de cette (...)
  • La fusion avec Monsanto met l’Assemblée générale de Bayer sous très haute tension (Novethic)
    Face à la forte opposition que suscite le rapprochement Bayer-Monsanto, le chimiste allemand a décidé de délocaliser son Assemblée générale du 28 avril loin de son siège afin d’éloigner les opposants. Pour autant, plusieurs ONG entendent bien prendre la parole à cette occasion.
  • mercredi 26 avril

  • Après le nucléaire, comment l’Allemagne se prépare à une sortie du charbon (Basta !)
    Depuis que l’Allemagne a définitivement décidé, après Fukushima, de sortir de l’énergie atomique à l’horizon 2022, cette politique est souvent décriée en France : elle aurait eu pour conséquence une augmentation du recours au charbon, extrêmement polluant. Pourtant, la part du charbon dans le mix énergétique allemand n’a pas augmenté depuis 2011. Elle reste en revanche très élevée, à 40 % de l’électricité produite. Mais les choses changent. Et le débat sur une sortie de ce combustible fossile, incontournable (...)
  • Les principaux investisseurs prennent en compte le risque climatique (Journal de l’Environnement)
    La finance a beau être l’ennemie de nombreux hommes politiques, elle se soigne. Témoin : la dernière évaluation de la prise en compte du risque climatique par les principaux investisseurs de la planète. Lire l’article
  • La décroissance urbaine en France : les effets cumulatifs du déclin (Métropolitiques)
    Les villes françaises en décroissance connaissent des trajectoires différenciées. Elles n’en présentent pas moins un type de vieillissement, un marché du travail et une répartition par sexe spécifiques qui les distinguent de manière de plus en plus significative des villes en croissance, et pourraient à moyen terme amplifier leur déclin démographique. Dossier : Villes en décroissance La décroissance démographique concerne actuellement plus d’un tiers des aires urbaines en France métropolitaine. En Essais (...)
  • L’habitat participatif ré-invente tranquillement le vivre ensemble (Reporterre.net)
    Le rejet de la maison individuelle et de l’isolement est une des motivations par les habitants de logements participatifs. Cette façon de penser, de concevoir et de gérer collectivement son logement est plébiscitée. Et si on la généralisait ? Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Montpellier (Hérault), (...)
  • Axa interpellé sur ses investissements dans le charbon (Le Monde.fr : Planète)
    L’ONG Les Amis de la Terre demande à l’assureur de se désinvestir de cette énergie.
  • Le déni des pouvoirs publics face au danger des algues vertes (Le Monde.fr : Planète)
    Plusieurs accidents mortels, en Bretagne, soulignent la toxicité du gaz émis par les ulves en décomposition, sans pourtant changer les comportements.
  • mardi 25 avril

  • Nuisances aériennes : les associations et communes franciliennes attaquent l’Etat (Actu Environnement)
    Comme elles l’avaient annoncé début mars, treize associations de défense des riverains des aéroports franciliens ont déposé, le 24 avril, un recours devant le Conseil d’Etat pour que la France se mette en conformité avec une directive européenne ...
  • Comment le Canada s’attaque à la flambée immobilière (Le Monde – Immobilier)
    L’Ontario, après la Colombie-Britannique, décide de taxer les achats immobiliers réalisés par des étrangers
  • A Toulouse, l’opposition au centre commercial Val Tolosa ne désarme pas (Reporterre.net)
    Près de Toulouse, le projet de centre commercial Val Tolosa est à l’arrêt depuis des décisions de justice défavorables. Pourtant, la route menant au site en projet est en pleine construction. Les opposants imaginent de nouveaux moyens de protestation. Toulouse, correspondance Val Tolosa est un projet de « centre commercial multiactivités » sur la commune de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), sur le dernier plateau non urbanisé de l’Ouest toulousain. Un projet qui « réconcilie nature, loisirs et (...)
  • Portland : une ville américaine contre les multinationales (Observatoire des multinationales)
    Considérée comme la capitale de l’Amérique « bobo », la ville de Portland, sur la côte Ouest, a multiplié les initiatives politiques ciblant les multinationales. Après avoir imposé une surtaxe sur les firmes trop inégalitaires sur le plan salarial, la municipalité vient de décider de se désinvestir totalement de toutes les grandes entreprises. On savait que certaines collectivités locales, sous l’aiguillon de campagnes citoyennes, pouvaient être amenées à prendre position contre des entreprises, à cesser (...)
  • Le Paraguay dévoré par le soja (Le Monde diplomatique)
    Asunción espère réintégrer le Marché commun du Sud (Mercosur, dont sont également membres l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Venezuela) lors de son sommet du 17 janvier. Le Paraguay en a été expulsé en juin 2012 à la suite du renversement du président Fernando Lugo. Un coup d’Etat qui a surtout profité aux véritables maîtres du pays : les seigneurs du soja. Ce 24 août, un vent glacé lacère les visages. Divisées en quatre « brigades », cent huit familles réoccupent la terre du lieu-dit Naranji To, d’où (...)
  • Argentine. Dans la pampa, les villages se meurent (Courrier international - Environnement)
    Autrefois prospères et animés, de nombreux villages de la province de Buenos Aires sont aujourd’hui déserts. Les habitants ont fui l’absence de travail, la fermeture des liaisons ferroviaires, la lente mort de leur campagne. Reportage.
  • Aux États-Unis, un quart des impôts enrichit le complexe militaro-industriel (Basta !)
    « Être contre les impôts est typiquement associé au conservatisme, il existe pourtant une tradition, certes discrète, mais ancienne au sein du mouvement progressiste de refuser de payer ses impôts, en particulier ceux qui vont à la guerre », rappelle Lindsay Koshgarian, chargée de campagne à l’ONG états-unienne National Priorities Project dans le journal en ligne indépendant Truthout. Aux États-Unis, selon les calculs de l’ONG à partir des données rendues publiques par le gouvernement, près d’un quart (...)
  • lundi 24 avril

  • Le climat évincé du communiqué final du FMI (Novethic)
    Les leaders financiers mondiaux ont abandonné l’idée de mentionner les changements climatiques dans leur déclaration finale publiée à l’issue d’une rencontre du Comité monétaire et financier international (CMFI), qui réunissait des ministres du G-20 et des dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale, samedi 22 avril. Lors de la conférence de presse, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde a souligné que si l’appel à lutter contre les changements climatiques a été (...)
  • La circulation routière, un fléau pour les oreilles (Journal de l’Environnement)
    L’Agence européenne de l’environnement (AEE) actualise son état de lieux des nuisances sonores dont souffrent de plus en plus d’habitants, dans les villes comme dans les campagnes. Première source de nuisance : la circulation routière. Lire l’article
  • Passer la frontière pour se loger : le petit privilège des classes moyennes lilloises (Métropolitiques)
    La Belgique est souvent perçue comme un pays attractif pour les expatriés très qualifiés, travaillant pour les institutions européennes, ou pour les « évadés fiscaux » dotés d’importants patrimoines. Mais la frontière franco-belge est aussi un espace où s’intensifient et se banalisent les migrations de ménages appartenant aux classes moyennes, sous l’effet des transformations des marchés immobiliers et du travail. Ces migrations transfrontalières de proximité ont néanmoins un coût et constituent un petit (...)
  • samedi 22 avril

  • Marches pour les sciences : « Des idées construites valent mieux que les idées reçues » (Le Monde.fr : Planète)
    A l’occasion de la Journée de la Terre, des milliers de scientifiques manifestent dans le monde contre la remise en cause de leur discipline par l’administration Trump.
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 28 avril.